Comment moderniser l’Économie ?

Aurélien Pressensé
Oct 7 · 2 min read

Le capitalisme a plusieurs siècles maintenant, il semble davantage relever du passé que de notre futur. Que faudrait-il changer pour passer à autre chose (de mieux) ?

La circulation de la monnaie est à l’Économie, ce que la circulation du sang est au corps humain.

Le capitalisme a été une réponse à une problématique monétaire, à savoir permettre à l’argent épargné d’être réinjecté dans l’Économie (en le prêtant à intérêt). Quelle technologie a été utilisée pour faire travailler l’argent et ainsi encourager l’investissement ? Réponse : les banques.

Au départ, la valeur ajoutée des banques est principalement la mise en relation. Il s’agit de faire se rencontrer ceux qui ont une épargne, mais qui ne savent pas quoi en faire, et ceux qui sauraient quoi faire avec cet argent, mais qui ne l’ont pas.

Richard Nixon a officieusement mis fin à l’étalon de change-or en 1971.

Toutefois cela change avec la généralisation du crédit. La quantité d’or dans le monde étant insuffisante pour une Économie mondiale en expansion, le cœur de métier des banques évolue et consiste à créer directement la monnaie par le crédit (plutôt que de prêter l’argent de ses clients).

Le crédit a l’avantage de modérer les risques liés à l’inflation. En effet, la monnaie est injectée dans l’Économie pour répondre à un besoin, puis une fois ce besoin satisfait, est retirée de l’Économie par la banque, lors du remboursement du crédit.

Les “noeuds” décentralisés du capitalisme sont ses établissements bancaires.

Cela dit, pourquoi est-il si difficile de financer la dépollution d’une rivière, mais pas la construction d’un Surfpark ou d’un parc d’attraction Vintage ? Parce qu’une banque ne crée de la monnaie par le crédit, que si cela a des chances de lui rapporter (elle ne travaille pas gratuitement).

Créer la monnaie via un dispositif d’enregistrement électronique partagé (p.e. blockchain) est quasi gratuit. Nous n’avons aucune bonne raison de continuer à l’emprunter à un intermédiaire. Pour comprendre à quel point les banques sont une vieille technologie, visitez Ammoneo.org.

Cet article vous a semblé pertinent ?
Aidez-nous en le partageant à une personne de votre entourage.

Aurélien Pressensé

Written by

Rebondologue (contrepied de collapsologue). Ici on parle d’innovation monétaire et de l’après-capitalisme.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade