Je me présente, je m’appelle Aurélien.

Introduction/Présentation

Top départ.

Enchanté, vraiment.
Comme ma courte description l’indique, si j’écris, c’est pour sensibiliser mon lecteur aux problématiques monétaires. D’accord, très bien, mais pourquoi me suis-je donné cette mission ?

Début 2014, je pars vivre à San Francisco en Californie, j’ai 24 ans. “To make a long story short”, j’y délaisse ma conviction que le capitalisme est la pire organisation économique si on excepte toutes les autres, pour entrer dans le cercle réduit des personnes convaincues qu’il est possible d’innover en matière d’économie, que des alternatives viables sont à créer.

En effet, si ce chapitre de l’histoire de l’humanité n’est pas le dernier, il est probable que notre organisation économique continue à évoluer et nous avec (ou l’inverse).
Qui plus est, le capitalisme de ce début de XXIe siècle peut très difficilement être considéré comme imperfectible… et je ne suis pas le seul à le dire :

“Il est clair que la crise commencée en 2008 et la faible croissance qui s’installe rendent nécessaire un nouvel aggiornamento.” (1) Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à ESCP-Europe-Paris et chargé de cours à l’École des mines de Paris, également chroniqueur sur la matinale de BFM.

Pour finir, rentré à Nantes courant 2015, je peaufine depuis mes réflexions sur notre prochain système économique. Ce faisant, au travers de 12 concepts économiques, je souhaite vous faire bénéficier de 2 ans de recherche sur le sujet. Bien entendu ces concepts mettent davantage en avant les lacunes de notre organisation capitaliste que ses qualités ; vous êtes prévenus.

Aussi, si les problèmes monétaires que je pointe du doigt vous semble un tant soit peu dignes d’être débattus, alors faisons connaissance, poursuivons la discussion et participons à créer l’économie du futur.


Source :
(1) 3 controverses de la pensée économique, J-M. Daniel, Paris, Odile Jacob, 2016, p.14.