La rebondologie, qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Pressensé
Sep 5 · 2 min read

Nombre d’entre nous s’accordent à dire que le mode de vie occidental est insoutenable. Par définition, cela signifie qu’il ne peut pas durer indéfiniment dans le temps, qu’il finira par péricliter. Le jour du dépassement nous le rappelle d’ailleurs tous les ans. Le progrès sauvera-t-il les pays riches ?

La rebondologie se préoccupe avant tout de l’atterrissage.

Compter sur d’hypothétiques innovations à venir, qui permettraient d’éviter l’effondrement de nos modes de vie, est un pari risqué. Dans le doute, partons du principe qu’il est plus raisonnable de les faire évoluer, de les rendre plus soutenables. La rebondologie, c’est la quête de résilience.

La transition énergétique se pose alors comme le défi majeur à relever. Heureusement en France, 70% de nos dépenses énergétiques seraient gaspillées (p.e. lumières laissées allumées), à optimiser (p.e. en covoiturant davantage) ou encore liées aux loisirs et autres besoins peu impérieux.

En clair, nos modes de vie sont hyper gourmands en énergie. Nous pouvons largement tailler dedans, sans devenir malheureux pour autant.

Vers un retour des valeurs, pas seulement celles en € ou $ ?

Nous allons donc probablement devoir manger moins de viande, passer plus de temps à faire pousser nos légumes et à les cuisiner, bannir les emballages plastiques, préférer les transports en commun / la marche / le vélo, etc. Plus d’Économie locale et moins de mondialisation, en somme.

Peut-être nous faudra-t-il par conséquent travailler moins, ou au minimum favoriser le télé-travail et les visio-conférences. Bref, rien qui ne soit synonyme de privations extrêmes ou de retour au Moyen-Âge. La fin de l’énergie bon marché va simplement nous pousser vers plus de sobriété.

La rebondologie s’intéresse ainsi aux moyens de rendre le citoyen plus autonome sur son territoire. Cela va de l’open source aux low techs, des nouvelles sources d’énergie aux fermes en permaculture, du recyclage à plus étonnant, la blockchain. Pour en savoir plus, visitez Ammoneo.org.

Source : Thinkerview avec Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA&list=WL&index=2&t=15s

Cet article vous a plu, aidez-nous en le partageant à une personne de votre entourage.

Aurélien Pressensé
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade