Un bon article ;)
Kylian LE METTE
11

Merci pour le commentaire :)

Je tiens à re préciser une chose, le titre est :

“Pourquoi tu ne devrais pas apprendre jQuery (avant le JavaScript)”

Et non :

“Pourquoi tu ne devrais pas apprendre jQuery”

Le souci ici n’est pas que les débutants qui apprennent jQuery ou une autre lib, le souci ICI, c’est ceux qui sautent les étapes.

Quand tu dis : “ pourquoi JQuery fait comme ça ? Comment ça marche derrière ” — ce n’est pas parce que c’est jQuery que tu t’es posé ces questions, tu t’es posé ces questions car tu es curieux et que tu as cherché à comprendre ce que la lib fait, ce n’est pas de gens comme ça dont je parle dans l’article.

Quand tu dis : “ écrite par d’autres développeurs et il y a des choses à apprendre ” — C’est vrai, et ces choses sont en JavaScript écrit par des experts donc si tu ne connais pas les bases tu ne risque pas de comprendre grand chose.

Pour finir : “ Mon commentaire est là pour confirmer ton article mais jQuery reste intéressant pour améliorer sa compréhension du JavaScript”.

Alors je commente cette phrase à cause du “mais”, à aucun moment dans l’article je dis que jQuery n’est pas intéressant, par contre, ceci est un fait et non une supposition, les débutants qui ne comprennent pas le JS et qui font du jQuery ne comprennent pas plus le JS, ils comprennent un peu plus la lib, et prennent de mauvaises habitudes, par là j’entends que le jour où ils sortent de cette zone de confort, ils sont perdus. Si ce sont des designers ou simples intés ça ne pose pas de soucis en soi car ils n’aspirent pas à être dev, cela en est tout autre pour des futurs devs.

Voici un exemple tout con, un mec qui ne fait que du AngularJS ou tout autre frameworkJS MVVM, ne comprendra pas le principe de sélecteurs JS s’il n’a pas appris les bases, et il pensera que le JS c’est toujours comme ça, un template et des variables avec accolades (histoire vrai, je connais quelques devs back qui pensent comme ça car ils n’ont jamais fait de JS avant d’arriver sur du Angular ou sur du MoustacheJS).

Voici ce que l’article pointe et surtout je pointe ceux qui utilisent jQuery sans raison valable, juste parce que leur code stackoverflow comme tu dis marche par magie (cette tendance se retrouve particulièrement avec les lib qu’avec du code natif, il n’y a qu’à regarde les réponses SO qui sont le plus souvent : “use jQuery”).

Toute lib est intéressante, tant qu’elle est bien faite, mais encore faut-il pouvoir la comprendre, et pour la comprendre il faut… Apprendre les bases du JS natif, ça tombe sous le sens, et un mec qui comprend très bien les bases, passe de débutant à amateur et là il peut commencer à tripoter ce qu’il veut car il comprendra le plus souvent ce qu’il tripote hors, la majorité des débutants en jQuery ne font qu’utiliser l’outil et ne cherche pas à comprendre ce qu’il y a derrière, leur but c’est juste de faire ce qu’ils ont à faire avec et ça c’est triste quand tu es débutant et que tu es sensé : apprendre.

Si tu as l’occasion, va sur SO, clique sur le tag, jQuery, et regarde les questions des débutants ça te donnera une meilleure idée de ce que j’entends par là.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.