Le Projet ARK : ambitions, enjeux

ARK le Blog(chain)
3 min readNov 20, 2017

--

Le Projet ARK vise à fournir aux utilisateurs, aux développeurs et aux entreprises une technologie Blockchain innovante et “ prête à l’emploi “ .

La Technologie ARK se concentre autour de 4 innovations :
- Un système de validation “DPoS” simplifié ;
- Des temps d’exécution réduits ;
- Un protocole de Blockchain qui autorise la constitution de réseaux Blockchain, avec leurs propres règles, extérieurs et autonomes de la chaîne d’ARK.io ;
- Faire communiquer les différentes technologies Blockchains entre elles.

Ces innovations sont d’autant plus importantes que pour leur mise en place elles sont pensées par et pour les utilisateurs.

Finalement, à ces 4 innovations s’en ajoute une autre, peut-être la principale, celle qui consiste à adapter la Technologie ARK à ses utilisateurs et non le contraire !

Une démocratisation effective de la validation des blocs :

La Technologie ARK repose sur un système de validation déléguée.

La responsabilité de la création des blocs est confiée à 51 délégués actifs tandis que les “délégués en attente” observent et contrôlent l’intégrité des blocs. Chacun à leur tour, de manière aléatoire, ces délégués actifs sont chargés de sceller les échanges.

Pour chaque bloc validé, ces mineurs sont indemnisés en jetons — intitulés ARK — selon un barème public qui est voté par l’ensemble des délégués. Aujourd’hui, la rétribution est de 2 ARK.

Créer un bloc toutes les 8 secondes :

Le choix d’une validation “DPoS” permet de créer un bloc toutes les 8 secondes. Cette vitesse d’exécution est renforcée par le fait qu’il est possible de transmettre 200 échanges par seconde et de placer jusqu’à 25 échanges simultanés dans un même bloc.

Proposer une technologie de Blockchain autant qu’une plate-forme Blockchain :

La Technologie ARK est disponible, sous la forme de services directement prêts à l’emploi, sur le réseau et la plate-forme proposée par ARK.io (on parle de Blockchain as a Service — BaaS).

En tant que “logiciel libre”, la Technologie ARK peut être utilisée en dehors de cet environnement spécifique.

Il est possible pour une entité donnée de créer son propre réseau, avec ou sans le système de jetons, et d’utiliser l’ensemble ou seulement quelques-unes des fonctions proposées par les développeurs de la “Communauté ARK”. Il est également possible d’interconnecter ce type de réseau “privatif” à celui d’ARK.io.

Un protocole universel au service de l’interopérabilité de l’univers de la Blockchain :

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs. Dans le cas d’ARK, il s’agit d’utiliser les points d’entrée et les interfaces connues des autres protocoles pour réaliser des échanges avec eux. Il s’agit d’accéder à toutes ces technologies, à les faire communiquer entre elles, sans restriction et selon des modalités de mise en oeuvre simplifiée. La Technologie ARK vise notamment à intégrer directement certains des blocs des autres Blockchains à la Blockchain ARK et réciproquement.

La Technologie ARK s’inscrit dans une démarche qui tend à créer un “protocole universel” permettant à l’univers de la Blockchain de fonctionner comme une toile d’araignée, sans barrières technologiques, au bénéfice quotidien de tous ses utilisateurs. Il s’agit de garantir la diversité des technologies, existantes et à venir, pour s’assurer que la Blockchain reste un éco-système évolutif.

L’enjeu du Projet ARK est de garantir l’esprit de la Blockchain et sa neutralité afin que cette technologie de registre décentralisé reste étrangère aux intérêts et aux impératifs de certains acteurs aux tentations monopolistiques et centralisatrices, en supprimant tout tiers de confiance.

--

--