At Home, une communauté d’entrepreneurs agités…

Arnaud Thersiquel
Jan 30, 2018 · 3 min read

Cette courbe, c’est le type de graphique que tu fais à l’école pour montrer que ta super idée va cartonner ! Et si possible, t’évites de montrer ce type de projection à ton banquier… pour qu’il garde un minimum de confiance en toi. Pour SchoolMouv, c’est leur vraie courbe. BOUM!

Le nombre d’inscription au cours du temps chez SchoolMouv

C’était au printemps 2015, on cherchait avec Camille, Shannon, Pierre, et Boris des bureaux pour partager quelque chose de différent avec nos boites, pas de simples bureaux, une dynamique nouvelle. Et la courbe de SchoolMouv n’en était qu’à ses balbutiements.

Notre tout premier Campus, de 15 à 55 personnes en 9mois.

D’un engagement à l’autre, du départ de Boris à l’arrivée de Clément, d’un appartement de 200 m2 à plusieurs Campus d’un total de 3000 m2, on a cette chance que ce collectif prenne le pouvoir.

Bien plus que de simples bureaux partagés, c’est une vraie communauté pétillante et engagée qui construit quotidiennement son propre avenir dans une même direction. Le titre de notre manifeste peut le témoigner : un lieu, des individus, une vision.


Pour cela nous challengeons régulièrement nos 4 métiers créateurs de valeur pour les startups :

  1. externaliser la problématique immobilière de nos PME entreprenantes : ce n’est pas à une jeune pousse d’immobiliser plusieurs centaines de milliers d’euros lors d’une levée pour une simple garantie financière auprès d’une foncière;
  2. agréger nos expériences afin de n’en faire qu’une : le savoir et le vécu sont des acquis inaliénables, et comme le proclament nos grands penseurs Jean-Claude Van Damme ou Idriss Aberkane, c’est bien le 1 + 1 = 3 qui importe;
  3. déployer notre communauté vers une dimension européenne avec un réseau puissant et des partenaires triés sur le volet (banque, avocat, expert-comptable, assurance, institutions);
  4. apporter des solutions variées et innovantes autour des capitaux.

At Home a ouvert début décembre son premier Campus dans le 10e arrondissement de Paris. L’enjeu est important : prouver notre capacité à créer de la valeur entre deux villes (Toulouse et Paris), propulser en temps record une nouvelle communauté au sein de ce lieu magnifique, ancien Pole-Emploi (« crée ton job !», qu’ils disaient) refait à neuf, qui comporte un atrium et un jardin.

On a dépassé d’ailleurs, 45 jours après son ouverture, la barre des 110 personnes hébergées et on est fiers d’accueillir de belles boites comme Chance, Maestro, Verywell, SeeULetter, Happy Couple, Skello, et quelques autres encore top secret (et qui sait, Cher Fondateur… peut-être ta startup un jour?).

L’espace canon de Skello ! En vrai, Quitterie est sympathique, je vous promets ! ;)

C’est aujourd’hui un montant total de 12 millions d’euros qui a déjà été levé par les startups que l’on héberge, et cette communauté qui atteint aujourd’hui 400 personnes double de taille chaque année.

Notre prochaine ouverture de ville n’est pas encore fixée… c’est nos membres, les athomiens qui la détermineront. D’ici là, on continue de s’étendre à Toulouse et Paris en planifiant déjà l’ouverture de nouveaux Campus. C’est d’ailleurs un nouveau lieu de 800 m2 qui va ouvrir d’ici une semaine dans THE quartier chic de Toulouse : les Carmes.

Le but ? Permettre à de jeunes pousses super prometteuses d’intégrer At Home et de rejoindre cette belle aventure pour leur permettre de lever, se structurer, recruter, et révolutionner leur secteur !

On peut donc se permettre d’accueillir encore quelques startups dans des open space ou en bureaux fermés que ce soit à Toulouse ou Paris. La seule question : comment on peut créer de la valeur pour ta startup? Que dirais-tu d’en parler autour d’un café (arnaud@athome-startup.fr) à Toulouse ou Paris ?

Thanks to Picardo Shannon

Arnaud Thersiquel

Written by

At Home

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade