Bénin/ Convention International de la Jonglerie:

Du cirque en plein air
L'esplanade du stade de l'Amitié "Général Mathieu Kérékou" de Cotonou abrite depuis le 26 août 2017 la Convention internationale de jonglerie(Cij). Organisée la L'Association des jongleurs d'Afrique, l'initiative vise la promotion du cirque et ses dérivés..
Des partie de démonstration d'acrobatie, de jonglerie, des ateliers d'expositions, un workshop et des caravanes constituent le menu de cette convention 2017. Pour cette première édition, Ils sont plusieurs jongleurs et accrobates à venir des pays d'afrique comme la Côte d'Ivoire, du Mali, du Burkina-Faso mais aussi de la France et l'Allemagne pour régaler le public béninois. Il s'agit aussi et surtout aucours de ce rassemblement international d'échanger et de fédérer les idées afin de mieux vulgariser la jonglerie qui est un art d'épanouissement physique et intélectuel. La convention qui dure une semaine prend fin le samedi 2 septembre 2017.

La jonglerie: magie ou sport?
La jonglerie est l’art, de lancer un ou plusieurs objets et de pouvoir les rattraper avec agilité et finesse. C’est du sport artistique qui requiert des années d’entrainements. Elle n’a rien avoir avec la magie. La seule différence est tout le mythe que le prestidigitateur fait autour de son art pour éblouir et émouvoir son public avec les balles, les massues, les anneaux, le diabolo, le mocycle etc.
Au Bénin, L’Association des Jongleurs d’Afrique compte quatre associations à savoir: le Cirque Tokpa, Les Super Acrobates de Cotonou, les All Circus et le West Africa Circus. Leurs activités sont coordonnées par Prime Ezinsè, Président de L’Association des jongleurs d’Afrique(Aja).
