MACARNO By pro for Pro
3 min readJun 12, 2018

Badminton/ Bénin/ formation des Journaliste

<<c'est le sport le plus rapide au monde>> dixit Sahir Edoo, Secrétaire général de la fédération expert

La salle de réunion du Centre multimédias des adolescents et des jeunes du Bénin(Cmajb), sise au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou a servi de cadre ce 1 juin 2018 pour une workshop à l’endroit de la presse sportive sur le badmintion. Ladite formation est organisée par le Réseau des journalistes de sport au Bénin ,Rjsb sous la supervision de la Badminton world federation.

Portant sur "Le rôle des médias dans le processus de développement du Badminton au Bénin", la formation qui entre dans le cadre du processus de vulgarisation de la discipline initié en 2017 par Bwf pour promovoir le <<développement du badmiton dans toute l'afrique>> a confié Sahir Edoo, expert formateur qui précise que cette formation est <<..une manière de donner les outils nécessaires (aux journalistes) pour faire de ce sport une discipline très populaire>> s'est faite de façon intérative entre les formateurs et les participants, plus d'une trentaine.

Que retenir du workshop??

Créé en 1873 dans le ville de Badmiton dont il porte le nom, l’histoire du badmiton remonte au 5e siecle avant Jésus-Christ en Chine. Le jeu de pied “Ti jan zi en serait l’ancêtre. En l’an 1800, les palettes remplacent les pieds et le jeu prend le nom “Batledore”. Soixante années plus tard, les indiens ajoutent le filet d’ou le “Batledore and shuttle”. Et c’est là que les colons anglais l’importe chez eux en Engleterre.

En somme, le badminton peut être defini comme du volley ball joué sur un terrain réduit de tennis avec un volant.
Les journalistes ont pu comprendre que le <<..badmiton est le sport le plus rapide au monde>> car un service peut atteindre 408km/h en simple. Le record étant de 493km/h. C’est aussi l’un des sports les plus populaires de l’Asie en témoigne les Jo de Rio 2016 où la discipline est de loin la plus suivie. Ils savent aussi que les plumes naturelles du volant sont conçues grâce aux plumes de l’aile gauche de l’oie ou du canard et sont disposées de façon symetrique sur le bouchon.
Comme les autres types de sports, les badistes participent aux championnats du monde en individuel et en équipe hommes commes femmes, aux Jo, à des compétions d’élite dans tout le monde.

Actuellement, la Badminton world federation développe un programme de jeunes dénommé “Shuttle time”, lancé en 2014, dédié aux élèves de moins de 15 ans et dont le Bénin a bénéficié.