Basket-ball/ Bénin: Finales Coupe
ESPOIR-RENAISSANCE POUR UNE REVANCHE

Une finale de Coupe du Bénin à l’allure de retrouvailles entre Espoir et Renaissance ce vendredi 25 août au hall des Arts de Cotonou. Après la finale du championnat national perdu par Espoir le 12 août dernier, tous les ingrédiens sont bons pour une finale pimentée.
Faute de grives, les amateurs du basket béninois continuent de croquer des merles depuis le boycott de la saison sportive par Elan et Aspac.
Ce jour, Le show ESPOIR vs RENAISSANCE continue. Et ce sera pour la finale de la Coupe du Bénin 2017. Un bel et grand encart à ESPOIR Basket-ball pour prendre sa revanche sur Renaissance après avoir perdu la finale du championnat à l’issue du game cinq qu’il a longtemps dominé jusqu’au troisième quart-temps. Olodo Kochikpa et ses poulains vont-ils se transcender où se conformer à l’évangile selon Saint Matthieu 5:39 ".. Si quelqu`un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l`autre"? La réponse est attendue à partir de 21h30minutes sur les paquets du Hall des arts loisirs et sports de Cotonou. Pour rappel, Renaissance et Espoir se connaissent bien, très bien même. Déjà sept confrontations entre ces deux clubs cette saison. Même si Renaissance part avec un léger avantage de quatre victoires à trois sur l’ensemble des matchs, l’écart demeure moins grand. En témoignent les resultats des démi-finales de cette Coupe. 70-32 pour Renaissance contre Olympique et 70-46 pour Espoir devant Aol.
"si viellesse pouvait et si jeunesse savait"

Cette pensée traduit bien la physionomie des deux forces en présence. Les vétérans et expérimentés de Espoir contre la fougue juvénile et insouciante de Renaissance. Un équilibre presque parfait peut-on déduire. Au poids de l'âge et de l'expérience de Kamilou Salou et Léonce Chadaré s'oppose l'envie débordante de Festus Worou et Aimée Montcho. Les premiers ont le passé qui chante et plaide pour eux, les seconds ont un présent à vendre et un avenir à construire. D'où le charme de la finale de cette nuit. À côté de ces têtes de gondoles, Moussa Dieng, Abdoulaye, Serge, Cédric Capo Chichi et autres ont leurs mots à dire. Avec le retour de Daniel Yabi côté Espoir, les donnes s'équilibrent.
ÉNERGIE pour le doublet en dames?
Sans doute! Cette coupe est à priori chez les Électriciennes. Une Affiche Energie-Renaissance en finale ne promet rien d'alléchant et ne donne aucune envie d'aller perdre son temps dans les strapotins si on s'en tient aux résultats des matchs livrés entre ses deux formations. Quoiqu'une finale reste une finale. Le seul enjeu
