Football/ Bénin LIGUE1 :
<<Les report de matchs nous pertubent >> dixit Ibou, coach de l’Aspac

En attendant ses prochains matchs du championnat de Ligue1, L'Association sportive du port autonome de Cotonou profite des reports de match. Depuis le 11 août dernier, le coach Ibou et ses assistants travaillent un nouveau système de jeu avec leurs poulains à l'entraînement.
<<Nous expérimentons deux systèmes de jeu maintenant. Le 4-3-3 et le 4-4-2 >> confie le coach, Ibrahim Aboudou. Habitué à un schéma avec une pointe en attaque, le technicien pense désormais varier son jeu compte tenu des enjeux dès l'entame de certains matchs. Avec la qualité de son bastion offensif, il trouve que la tactique du 4-4-2 losange peut créer plus rapidement du surnombre dans la surface adverse et ouvrir assez de brêches fatales. Le seul bémol au travail du staff technique de l'équipe du port est l'indisponibilité de ses titulaires partis en sélection nationale <<quand tu as six joueurs qui partent. Ça nous embête dans la mise en place du systéme de jeu. Même s'ils sont bons, là-bas( sélection Nationale), ils évoluent avec un système différent>>. Depuis le début du championnat et même pendant la pré-saison, Seibou Mama, Gaston Houngbédji, Abdel Bouraïma, Raïmi Kola, Oumorou yessoufou et Rodrigue Fassinou n'ont pu faire deux semaines pleines de préparation avec leur club. Pour rappel le club portuaire n'a marqué qu'un seul but en trois matchs de championnat. Le seul but étant marqué à la première journée contre l'As police sur une frappe de Séibou Mama.
Leurs supporters attendent le prochain match pour voir l'efficacité de ce nouveau système en cours de rodage. C'est le 24 août contre la Jeunesse sportive d'Agonlin.
Report des matchs, un soucis pour Aspac

Trois matchs seulement joués pour l’Aspac contre cinq ou six pour d’autres. Et pour cause, les portuaires ont six joueurs en sélection. Et comme l’exige le reglèment, un club qui dispose de trois joueurs en regroupement avec les sélections nationales peut demander un report de match s’il trouve que l’absence de ses poulains peut lui porter préjudice. C’est donc pour cela que les blues en sont toujours à trois matchs disputés depuis le début du championnat. Une situation qui ne les arragne pas trop explique Ibou <<Les reports de matchs nous pertubent beaucoup parce que ça dérègle notre plan de travail. Après, c’est pour nous aligner des matchs avec un calendrier surchargé. Il faut que les joueurs soient prêts physiquement>>
Toutefois, Ibou et ses assistants alternent le travail technico-tactique et le volet physique afin de garder la perche. Cette-dernière phase se déroule à la plage les mardis et jeudis.
