MACARNO By pro for Pro
3 min readJun 10, 2018

Tournoi inter-collège de Rugby

Première édition à Cotonou au Bénin

“heureux de la journée....et prêt à revenir..tout de suite si je pourrai” dixit Olivier Prat..

Le Ceg Suru-léré remporte la première édition.

Le terrain de sport du Ceg Sainte Rita de Cotonou a servi de cadre ce mercredi 6 juin au premier tournoi inter-collège de Rugby. Organisé par l'Ong "Rugby pour tous" avec des volontaires français, trois établissements y ont pris part...

Pour cette compétition de Rugby, trois collèges d’enseignement général ont finalement répondu présents le jour de l’événement sur les quatre prévus. Il s’agit de Sainte Rita, Océan et Suru-léré. Le collège Le Lac pour raisons de malcompréhension n’a pu participer audit tournoi après de mulpiples séances d’entrainement.

Organisé en tournoi linéaire, c’est le Ceg Suru-léré qui l’emporte. Les jeunes rugbymen d’Akpakpa ont d’entrée laminé ceux de Sainte Rita 30-00 avant de disposé de leurs homologues de Océan 15-10.
En se neutralisant 10–10, les collèges Océan et Sainte Rita terminent deuxième ex aequo.

Olivier Prat, Gaetan et Souadou très Satisfaits...

L’initiative vient de Olivier Prat, jeune français et ses amis Gaston et Souadou. Après avoir coaché les enfants pendant plus d’un mois, il y a de quoi être très émus à la fin du tournoi. Et Gaetan l’était surtout en voyant ses poulains battre les autres "voilà..c’est mon travail" ne cessait-il, avec un sourire enchanteur de lancer pour taquiner ceux qui l’entourent.

"À voir les enfants lever le bras après un essai et avoir le sourire...pour nous c'est parfait" avoue Olivier Prat..selon les observateurs et acteurs, c'était une bonne initiative en témigne un professeur de sport du Ceg Suru-léré. Même son de clôche chez Olivier "on a eu beaucoup de sourire..l'esprit compétition au Bénin y est bien. Les enfants avaient vraiment envie de se défoncer pour gagner"..

Malgré les problèmes de logistic ...Olivier se dit "heureux de la journée....et prêt à revenir..tout de suite si je pourrai"

Côté Souadou, la joie était à son comble. La franco sénégalaise sautillait de bonheur appareil photo en main comme un Caribou.