Idée startup #1 | La recherche d’un logement

Le sujet est vaste et les solutions actuelles inefficientes à beaucoup de niveaux. Ce post expose mes idées sur l’état de la recherche d’un logement à louer en France tel que je le perçois à travers mes expériences personnelles, mes lectures et recherches. Je suis convaincu que les opportunités de disruption y sont très grandes malgré la puissance des acteurs historiques.
De l’accès aux offres
Je rêve d’une base de donnée fiable et globale des biens immobiliers disponibles qui serait ouverte à tous gratuitement via une API.
Si l’on considère la ville de Paris, aujourd’hui, le site qui propose le plus d’annonces est sans conteste SeLoger. Arrive ensuite Leboncoin qui propose lui un mix d’annonces provenants d’agents immobiliers et de propriétaires qui souhaitent se passer d’intermédiaires pour mettre leur bien à louer. D’innombrables sites suivent, on pourrait citer les acteurs historiques LOGIC-IMMO.COM, avendrealouer.fr, Explorimmo,… les nouveaux venus bien’ici, Shelterr,… sans oublier la myriade de sites des agences immobilières qui datent très souvent d’un autre temps — à se demander si quelqu’un connait leur existence — .
La diversité est une bonne chose dans ce monde. Mais quand il s’agit de se mettre à la place de l’étudiant, du jeune diplômé et de toutes les personnes souhaitant s’installer à Paris, il ne fait pas de doute que cette diversité réduit considérablement la visibilité de l’offre.

Qui n’a pas connu la difficulté de trouver son appart à Paris. Certes, la demande est très forte et la concurrence rude. Mais les acteurs actuels en sont aussi responsables.
Pour espérer tomber sur la perle rare, et tomber le premier dessus, mieux vaut être à l’affut ! Je ne connais pas d’autre moyen aujourd’hui que de scruter en permanence les plus gros fournisseurs d’annonces immobilières. Ce qui est, en fait, humainement impossible. Une journée ne dure que 24 heures et souvent notre quotidien est déjà bien rempli. Il existe bien l’option de s’inscrire à des alertes par email, mais le risque est de se faire littéralement spammer si l’on a la mauvaise idée de s’inscrire sur différents sites.
Par ailleurs, la recherche de logement nous amène à rapidement constater que beaucoup d’annonces sont publiées en doublon sur différents sites. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver un appartement proposé par une agence à la fois sur SeLoger, LOGIC-IMMO, Explorimmo,… De même, un particulier qui voudra accroitre sa visibilité aura probablement l’idée de publier son annonce à la fois sur Leboncoin et PAP.
En éternel insatisfait, je me suis souvent demandé pourquoi il n’existait pas un service qui permettrait de recenser de façon exhaustive et dé-dupliquée toutes les annonces d’appartement accessibles sur Internet. Ce marché est aujourd’hui tellement disparate que le besoin s’en fait sentir plus que jamais.
Je rêve d’une base de donnée fiable et globale des biens immobiliers disponibles qui serait ouverte à tous gratuitement via une API. Cette API verrait naître l’émergence d’une multitude d’outils. Les développeurs n’ayant plus comme principale préoccupation d’avoir un contenu suffisant à proposer à ses utilisateurs mais bien de proposer de nouveaux usages qui conviendraient au plus grand nombre.
Les meilleures de ces solutions deviendraient, par une sélection naturelle, les références à nécessairement adopter pour une recherche de logement efficace et apaisée.
De l’homogénéité des annonces
Maintenant, parlons un peu de la qualité des annonces visibles sur le web. Pour avoir parcouru de nombreux sites, force est de constater que les informations sont souvent très incomplètes car très peu formatées. Le fait de laisser les propriétaires ou agents immobiliers écrire une description textuelle d’un logement n’est pas une bonne idée. Cela a les défauts évidents de rendre le filtrage et la lecture des annonces difficile, pour un humain comme pour une machine. Une description peut-être nécessaire mais elle ne devrait l’être que dans de rares exceptions.
De nombreux critères sont, semble-t-il, pas ou peu importants pour de nombreux sites immobiliers ; une date de disponibilité exacte du logement, l’étage de l’appartement, la présence ou non d’un ascenseur,… Tout cela ne devrait plus être optionnel sur une description de logement.
Pourquoi n’existerait-il pas, à l’image des balises Open Graph de Facebook, des balises spécifiques pour définir un logement de façon normalisée sur une page web d’une annonce immobilière ? Pour les moins techniques d’entre-nous, les balises Open Graph Facebook sont des instructions dans le code HTML d’un page qui permettent à Facebook d’identifier très simplement un titre, une description, une image, … qui lui permettront d’afficher un résumé d’une page web de façon identique dans le feed Facebook des utilisateurs. C’est typiquement utilisé dès que l’on partage un article de presse sur Facebook.
J’imagine que le monde de l’immobilier pourrait créer ce genre de pratique pour homogénéiser les annonces :

Du temps de réponse des propriétaires
La seule raison de contacter un propriétaire ou un agent immobilier serait alors pour faire la demande d’une visite du logement.

Une des grandes défaillance du système actuel est probablement l’utilisation des emails pour pouvoir communiquer avec les propriétaires. Il est source de grande frustration pour quelqu’un qui cherche en urgence un logement et qui parfois doit attendre des heures avant de savoir si l’annonce est encore valable. De l’autre côté, le propriétaire est à la merci de se faire saturer — j’exagère peut-être :) — sa boite mail dès son annonce publiée. Ce qui explique parfois les temps de réponses.
Indiquer son numéro de téléphone dans l’annonce, expose également les deux camps aux même problématiques : propriétaire injoignable, messagerie saturée,…
En y réfléchissant, je ne vois que 3 raisons d’une prise de contact : une demande d’informations complémentaires, une demande précisions sur le dossier à fournir par le locataire et enfin une demande de visite.
Une annonce dont les informations sont complètes ne souffrirait pas d’un afflux massifs d’emails une fois publiée. Si les choses sont claires, personne ne demandera d’informations complémentaires sur le logement ou le dossier à fournir. La seule raison de contacter un propriétaire ou un agent immobilier serait alors pour faire la demande d’une visite du logement.
Si on continue le raisonnement, un simple calendrier en ligne suffit pour organiser de genre de demande. Le propriétaire entrerait ses disponibilités pour les visites et un candidat se positionnerait sur le créneau qui lui convient. Autrement dit, un propriétaire ne devrait pas avoir à transmettre ses coordonnées de façon publique sur une annonce immobilière.
L’intermédiaire qui publie une annonce de location ne livrerait ses coordonnées à l’unique condition que le dossier du candidat lui convienne. La visite pourrait alors avoir lieu.
De la complexité du dossier de location
Dans un monde ou falsifier des fiches de paie, des feuilles d’impôts ou autres quittances de loyer est accessible à tous, ce genre de documents n’a plus aucune valeur !
Pour un français qui s’installe au Canada — comme j’ai pu en faire l’expérience — c’est une agréable surprise de découvrir que les propriétaires demandent très peu de garanties. Le document le plus important est ce qui est appelé le “Credit Check”. Ce document fournit une note qui décrit si vous êtes bon payeur ou non en fonction de votre historique bancaire. Vous pouvez aussi fournir les références de vos précédents propriétaires et amis ou collègues pour montrer patte blanche. That’s it! Personne ne vous demande si vous travaillez et pouvez payer le loyer chaque mois.
Dans un monde ou falsifier des fiches de paie, des feuilles d’impôts ou autres quittances de loyer est accessible à tous, ce genre de documents n’a plus aucune valeur ! Vraiment aucune ! Nous avons pris l’habitude de faire confiance à ces documents, mais ils ne constituent plus, depuis longtemps, une information fiable.
Un propriétaire cherche simplement à savoir si son locataire va pouvoir payer son loyer chaque mois et si celui-ci est respectueux de son logement et son voisinage.

Une façon de rassurer les propriétaires serait de leur donner accès à un historique de location des candidats qui souhaitent devenir locataire du logement qu’ils mettent en location. Une plateforme qui se placerait en tiers de confiance entre les locataires et les propriétaires est la seule solution qui me parait envisageable.
Aujourd’hui, on note son hôte Airbnb ou son chauffeur Uber et tout le monde y gagne ! Les “bons” élèves sont récompensés, les “mauvais” n’ont pas d’autre choix que de s’améliorer. Je suis convaincu qu’il en sera de même demain entre les locataires et les propriétaires. Un propriétaire pourra alors regarder l’historique des candidats et les commentaires laissés par les anciens propriétaires. Ces informations seront finalement bien plus fiables que les dossiers d’une autre époque que l’on nous demande encore de fournir aujourd’hui.
Un écosystème à révolutionner
Rendre plus efficace cet écosystème, c’est le rendre moins cher pour ses acteurs.

Les informations d’un logement qui arrive sur le marché de la location n’ont plus de valeur. Tous les agrégateurs d’annonces immobilières qui se rémunèrent pour la publication d’annonces vont devoir réfléchir rapidement à faire évoluer leur modèle de rémunération.
Rendre plus efficace cet écosystème, c’est le rendre moins cher pour ses acteurs. Les propriétaires et agents immobiliers y verraient un gain de temps énorme dans leur recherche de locataire, de même pour les locataires qui verraient leur travail de recherche se simplifier considérablement. La recherche d’un logement serait alors comme consulter son feed Facebook ; des annonces qui correspondent à ce que le locataire recherche apparaitraient en temps réel dans une sorte de “feed” d’annonces. En un clic, il pourrait alors postuler et fixer un rendez-vous.
Plus rien ne justifierait que des locataires payent des frais d’agence exorbitants pour obtenir leur logement. Certes il est normal de rémunérer des agents immobilier pour effectuer des visites, réaliser un état des lieux ou rédiger un bail de location, mais pas aux tarifs qui existent actuellement sur le marché.

Maintenant il ne faut pas trop rêver, tous les acteurs ancrés dans le système actuel n’ont pas d’autres objectifs que de conserver leurs positions. Le changement viendra d’ailleurs et il va falloir énormément d’énergie pour battre la forte inertie.