Et si vous prépariez l’après 11 mai avec votre User Journey ?

Arnaud Clv
5 min readApr 17, 2020

--

« Le 11 mai prochain sera le début d’une nouvelle étape, elle sera progressive, les règles pourront être adaptées selon les résultats ». Emmanuel Macron l’a annoncé lundi soir, le déconfinement devrait commencer dès le 11 mai.

Nous ne retrouverons pas tout de suite voire jamais notre avant COVID. Notre préoccupation sanitaire va demeurer, nous penserons davantage à ne pas attraper ce foutu virus plutôt que de serrer la main d’un inconnu ou de notre collègue qui sait tout sur tout à la machine à café. Nous vivrons sans doute dans la crainte pendant quelques semaines, mois, années et devrons encore respecter des gestes barrières ou mettre en place des mesures de protection (port du masque, vitres de protection…) pour minimiser les risques de propagation du virus et réussir ce déconfinement.

Par conséquent, il est nécessaire d’identifier l’ensemble des situations potentiellement à risques que nous vivons dans notre quotidien. Pour cela je vous invite à créer une User journey, en remplaçant l’utilisateur ou le client par VOUS. Au final, nous sommes tous un utilisateur de différents services qui s’enchaînent dans notre vie (maison, travail, loisirs…).

Pour des raisons de respect de la vie privée, je ne vais pas vous partager la mienne, mais je vous invite fortement au travers de cet article à faire la vôtre. Plus que trouver des solutions de diminuer les risques de contamination liés au COVID19, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et essayerez de prendre du recul sur vos actions du quotidien. C’est surtout un excellent moyen d’illustrer vos réflexions philosophiques depuis le début du confinement.

En effet, une User journey est une cartographie visuelle et chronologique d’objectifs et actions utilisateurs permettant de réaliser un scénario dans un ou plusieurs buts. Cette cartographie peut être étoffée par leurs pensées ou émotions.

Exemple de User Journey Map (NNgroup)

Une User journey est structurée en plusieurs parties qui peuvent varier en fonctions des besoins projets. Généralement, elle se structure à minima en 3 zones :

  • Zone A (1, 2)d’en-tête qui permet de définir les contraintes de votre User Journey en indiquant qui est concerné, le scénario étudié, votre but, vos attentes ou vos contraintes.
  • Zone B qui représente l’ensemble des actions (4) par étapes (3) du scénario. Les actions sont souvent détaillées avec des pensées ou des émotions des utilisateurs qui peuvent être illustrées par des citations, vidéos, photos, schémas… (5,6)
  • Zone C qui permet de recenser les informations, points sensibles et pistes d’opportunités au regard de votre objectif global défini dans la Zone A. (7,8)

Utiliser cette User Journey comme moyen de recherches de solutions d’adaptation pour l’après 11 Mai et de rétrospection nécessite d’y faire quelques adaptations :

  • Zone A : Identifier vos utilisateurs (vous) ainsi que le ou les scénarios (ex : Une journée de semaine, une sortie familiale…) de votre quotidien et les buts associés. Dans notre cas, le but principal étant de diminuer les risques potentiels de contamination par rapport au COVID-19, mais vous pouvez très bien en ajouter (ex : partager un moment convivial, diminuer l’anxiété dans mon espace de travail…)
  • Zone B : Référencer l’ensemble des actions du scénario que vous avez sélectionné. N’hésitez pas à être exhaustif, car vous pourrez plus facilement identifier des situations à risques, mais aussi profiter de cet exercice pour faire un travail rétrospectif sur chaque action. Le but étant de mettre en évidence l’ensemble des points à améliorer : organisations, outils, efficacité, distraction, plaisir… Par exemple pour aller à mon travail, plusieurs actions vont s’enchaîner : préparation, fermeture du domicile, trajet en bus, badgeage… En prenant de la hauteur sur ces différentes actions, je me suis notamment rendu compte que laisser une box internet branchée toute la journée lorsque personne n’est au domicile n’est pas forcément nécessaire… à part pour Forky peut-être 😉
  • Zone C : Elle sera le résultat de votre réflexion. Dans un premier temps, les risques potentiels liés au COVID-19 ainsi que les pistes de solutions associées. Mais vous pouvez y ajouter, tout votre travail rétrospectif : points de vigilance, points de frictions, pistes d’améliorations, objectifs par rapport à la tâche … Par exemple, pour aller à mon travail plusieurs risques peuvent être identifiés comme le contact avec les poignées de portes de mon immeuble ou encore la proximité spatiale dans les transports en commun. Mais, cet exercice permet de réfléchir plus largement à nos usages du quotidien : je trouvais souvent une excellente excuse pour ne pas prendre mon vélo pour effectuer les 3 km qui me séparent de mon travail : sueur, entrainements le soir, pluie… Or, ce n’est que du confort et au regard de ma nouvelle perception des transports communs je m’organiserai pour privilégier au maximun le vélo.

Si vous effectuez un travail sur les risques, je vous conseille de vous inspirer d’une classification des risques selon la norme NF EN 50126 par probabilité d’occurrence et gravité en simplifiant les catégories de risques. Cette classification vous permettra d’évaluer ce sur quoi vous concentrer, et décider des changements à apporter selon les efforts et les bénéfices associés

Classification des risques selon la norme, (NF EN 50126, Janvier 2000)

La User Journey pour diminuer les risques de contamination au COVID19 ou plus largement à toute maladie transmissible, me paraît être une méthodologie pertinente puisqu’elle permet de visualiser et de détailler l’ensemble de nos actions pour en déduire tous les risques associés. Mais, au final ce travail se révèle être une prise de hauteur sur nos actions et usages du quotidien nous permettant d’agir pour notre futur et d’effectuer les échanges nécessaires pour notre épanouissement personnel. Je vous recommande de faire de même, et suis persuadé que vous allez trouver des changements positifs à appliquer dans votre quotidien :

  • manger local
  • privilégier les commerces de proximité (et résilier son compte Amazon prime, c’est très dur…)
  • privilégier le made in France pour quelques achats (au moins une 🧦)

À vous de jouer à partir de ce TEMPLATE* et prenez soin de vous 💪 !

*Le template est en lecture seule que vous pouvez télécharger à partir du menu “Fichier”

--

--