Mouvement pour la transformation des métiers de la communication

Depuis quelques mois, les enjeux écologiques agitent les métiers de la communication. Je souhaite contribuer de façon démocratique et ouverte, et vous y encourager. C’est l’objet de cet article.

Image for post
Image for post

La proposition 3256

La proposition de loi 3256 présentée le 28 juillet 2020 par Matthieu Orphelin (entre autres) commence par ces termes :

La publicité exerce une influence majeure sur nos achats, nos modes de vie et nos représentations sociales. Le Robert la définit comme « le fait d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit…


Je me méfie de la hype. Dans mon expérience, je suis plusieurs fois revenu en arrière après avoir tenté d’utiliser une technologie nouvelle, parce qu’elle était inefficace et inadaptée. Beaucoup de travail pour très peu de résultat. Ne serions-nous pas dans un cas similaire? Much ado about nothing?

Image for post
Image for post
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Looking for Satoshi

D’abord, le document fondateur de 2008. Où l’on apprend que Satoshi Nakamoto, dont on ne connaît pas l’identité à ce jour, a imaginé un système de paiement sans intermédiaire ni tiers de confiance, qui est fiable tant que la majorité des contributeurs (nodes / CPU power) est honnête.

La blockchain est…


Image for post
Image for post
Photo by Dennis Kummer on Unsplash

https://www.data.gouv.fr

Le portail des données publiques. Certes pas nouveau, mais de plus en plus nourri.

26 APIs fournies gouvernementales pour construire des services. Parmi cette liste:

FranceConnect: le Single Sign On (SSO) du gouvernement.

Api Geo: les communes, départements et régions françaises.

APIs Pôle Emploi: tout un jeu d’APIs sur le marché du travail (annonces, entreprises, compétences…).

Le Taxi : une plateforme qui permet de construire des applications de commande de taxis, utilisée notamment par G7. La plateforme fournit le service de localisation et de mise en relation, le registre des chauffeurs de taxis, mais pas l’application ni le business…


Après 15 ans passés à coder, à apprendre, à former des développeurs et à en recruter, une conclusion simple s’impose : le bon développeur est rare. Pourquoi ? Voilà quelques archétypes et les conseils qui vont avec…

Nota: le développeur n’est pas genré. Le masculin désigne l’archétype, pas la personne.

Image for post
Image for post
Une planche d’Ernst Haeckel

Le pur incompétent

Celui qui ne cherche pas, et ne trouve pas non plus

Ce n’est pas particulièrement bon pour le moral, mais ce type de développeur existe. Il ne sait pas faire grand chose. Ce qu’il fait, il ne le fait pas bien. Il ne se forme pas. Il ne teste rien…


“Firmitas, Utilitas, Venustas.” Vitruve

Image for post
Image for post

La robustesse

Le code fonctionne, tout le temps, même dans les cas limites. Il ne génère pas de problèmes collatéraux (effets de bord, corruption de données…).

L’utilité

Le code est au service de l’utilisateur final. Il s’adapte au besoin réel, pas forcément au besoin exprimé.

La conscience

Le code doit respecter l’humain, l’environnement, l’individu, la culture. Il ne doit pas causer de dégâts ou y contribuer.

La pérennité

Le code peut vivre plus longtemps que le projet. Le coût en maintenance est pensé tout au long du projet. Les technologies sont sélectionnées pour leur maturité et leur longévité. …


Image for post
Image for post

Chers étudiants, nous n’allons pas perdre notre temps, ni le vôtre ni le mien, à dérouler des cours que vous pouvez apprendre de façon autonome. Par contre, nous allons travailler ensemble, construire des choses, créer. Je vous fournis dans cet article un chemin d’apprentissage, utilisant différentes ressources en ligne. Ces sites vous proposent des cours sous forme de vidéos ou de contenus riches, avec des exercices interactifs. …

Arnaud Levy

Directeur associé et responsable de l’innovation (Les Poupées Russes), maître de conférences associé et directeur des études (Université de Bordeaux, DUT MMI)

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store