Le pire jour de ma vie d’entrepreneur. Hier, Black Friday.

Arnaud Péré
2 min readNov 25, 2017

--

24 novembre 2017, c’est jour de Black Friday.

Chez Monsieurtshirt.com, tout est en place, les commandes ont démarré en trombe dès minuit. A 9h du matin, déjà des centaines de commandes, c’est la bonne humeur générale. Nous sommes en route pour réaliser notre plus grosse journée historique.

Et pourtant, sur les coups de 10H, « trop » de visiteurs sur le site. C’est la panne serveur, les sites ne sont plus accessibles. Cela semble fou, mais c’est bien le cas. Nos serveurs d’hébergement viennent de tomber en panne.

On dit comme ça : Victime de son succès. Et ce n’est pas une partie de plaisir. L’enfer commence.

Une seule solution, sortir le bleu de chauffe. Toute l’équipe s’acharne comme jamais pour réparer tout ça. 10 heures de stress et d’angoisse avec un seul objectif: rendre nos sites à nouveau disponibles pour nos clients pour le Black Friday.

Pendant ce temps, tout est mis en pause : newsletters, sms, publicités online, atelier de production… Ce qui devait être le plus beau jour de l’histoire de la boîte est dur à avaler.

C’est finalement à 20H, après 600 trop long minutes que tout revient à la normale. Le problème est trouvé, c’est un dysfonctionnement de notre CMS Prestahop. Le bug est corrigé, les serveurs peuvent à nouveau fonctionner normalement, les sites ont fait peau neuve, l’équipe a fait des miracles. Avec des sites inacessibles de 10H du matin à 20H, l’équipe a par miracle réalisé 75% du chiffres d’affaires du Black Friday de l’an dernier. Impensable.

De cette journée en montagnes russes, on retient trois choses :

- Anticiper toujours plus les scénarios extrêmes, que ce soit dans l’absence de ventes ou la folie des ventes

- Bâtir une équipe solidaire qui se transcende pour résoudre des problèmes de taille. Encore MERCI à toute l’équipe pour la solidarité incroyable dont vous avez fait preuve aujourd’hui, que ce soit les anciens ou bien les tous derniers arrivés.

- Réagir vite, ne jamais baisser les bras, ne pas se laisser envahir par la négativité : il n’y a pas de fatalité, que de bonnes solutions

Maintenant que tout est reparti, notre objectif reste le même. Battre notre record pour ces trois jours de Black Friday.

On est prêt. C’est (re)parti pour le Black Friday chez Monsieurtshirt.com

Arnaud.

--

--