L’une des clés pour être une entreprise agile c’est la transparence. Vous devez bien sûr être transparent vis à vis de vos collaborateurs en tant que dirigeants mais vos collaborateurs doivent aussi pouvoir non seulement être transparent vis à vis de leurs collègues mais aussi vis à vis de vous et des manageurs. Car oui, dans une entreprise agile ou tout du moins la vision que je m’en fais, les manageurs, leaders ou animateurs d’équipe jouent un rôle fondamental…

La transparence est donc un outil fondamental de la transformation d’une entreprise pour devenir une entreprise agile. Elle ne peut se faire que via la communication sous toutes ses formes.

Pour ma part, la communication peut se faire à deux niveaux :

  • la communication instantanée
  • la communication différée
C’est par transparence que l’on découvre des éléments de sa propre vie, et que l’on apprend sur soi.

Communication instantanée

La communication instantanée quésaquo ? Il s’agit d’un terme que je pense avoir inventé pour désigner le fait de communiquer avec quelqu’un soit en face à face, soit au téléphone, soit par tchat. Il s’agit en effet d’une communication où l’émetteur transmet une information que le récepteur non seulement reçoit mais aussi prend connaissance immédiatement voir répond.

Cette communication que l’on pourrait qualifiée également de direct, est souvent la seule à laquelle notre génération, les vieux de 40 à 50 ans et les encore plus vieux pensent naturellement.

Comme je vous le disais dans l’illustration, elle est souvent verbale en face à face ou par téléphone, elle peut être aussi écrite via des textos ou d’autres moyens de communication.

Quand on parle de communication instantanée, on pense souvent à réunion interminable qui débouche sur pas grand chose de précis car il y a souvent pas d’ordre du jour et encore moins de compte rendu. Chacun veut s’exprimer mais personne ne prend de décision. Ca c’est le cas dans une entreprise “classique”. Dans une entreprise agile, au contraire, la communication instantanée doit être plus hiérarchisée. Dans toutes les réunions que je fais aujourd’hui, il y a un ordre du jour qui est fait, et un compte rendu. Cela permet de se mettre d’accord sur les actions à mener et non pas de valider que chaque action soit faite mais simplement que chacun se souvienne le travail qu’il s’est engagé à faire. Attention, je ne dis pas qu’elle doit tout le temps être hiérarchisée, mais le plus souvent pour être efficace, il le faut.

La communication instantanée peut également prendre la forme d’une réunion ou non à bâtons rompus. Récemment, j’étais en séminaire de notre entreprise où nous n’avions pas véritablement d’ordre du jour mais simplement 2 ou 3 questions auxquelles il fallait répondre et de sacrées questions :

  • quelle est notre vision de l’entreprise ?
  • quel est le portrait robot de notre client type ?
  • quels services souhaitons nous lui apporter ?

Voilà, juste 3 questions qui nous ont permis d’échanger pendant 3 jours de séminaire (bon d’accord, nous n’avons pas fait que çà mais n’empêche, même pendant les activités dites récréatives nous avons échanger pour alimenter les réponses aux 3 questions posées). Autre petite parenthèse pour dire que j’adore ce genre de brainstorming car on ne sait jamais où cela va nous emmener.

Un manque de transparence se traduit par la méfiance et un profond sentiment d’insécurité.

Communication différée

J’utilise également beaucoup la communication différée, sur différents outils. Cette communication différée est vraiment très utile car elle permet de démarrer une conversation avec un interlocuteur, qui n’a pas forcément le temps de vous répondre, mais qui vous répondra quand il aura le temps.

Pour être plus concret, j’utilise souvent les fonctionnalités de tchat sur les réseaux sociaux que ce soit hangout de Google ou encore Messenger de Facebook afin de poser des questions à des partenaires qui me répondent — quand ils ont le temps — et la conversation peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours. Vous avez bien compris que j’utilise ce type de communication quand le degré d’urgence est faible. Vous me direz que je dois pas souvent l’utiliser car tout est toujours très urgent. Eh bien détrompez vous, plus vous anticipez plus vous pouvez utiliser ce genre de communication qui a l’énorme avantage de ne rien imposer à vos interlocuteurs.

Il est évident que vous pouvez utiliser pour ce type de communication le mail, mais j’avoue que je l’utilise de plus en plus rarement, enfin surtout avec les personnes (de plus de 50 ans) pour qui la révolution de l’internet passe souvent par le mail ou le sms.

Le pouvoir des médias sociaux est qu’il oblige le changement nécessaire

Réseaux sociaux d’entreprise.

J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet et j’avoue que je trouve les résultats assez décevants. Je me suis souvent posé la question de la raison. J’ai donc décidé de l’expérimenter en live. J’ai mis en place du réseau d’entreprise pour notre petite société de conseils notamment pour gérer également l’interaction avec les clients.

J’ai été très surpris de voir qu’avec notre abonnement Office 365, on bénéficiait gratuitement de l’utilisation du réseau social d’entreprise Yammer. Je suis en phase de test, même si la prise en main est loin d’être facile, j’y vois pas mal d’utilisation concrète intéressante aussi bien pour la communication intra entreprise qu’inter entreprise.

La transparence numérique

Si on parlait de communication il y a quelques années en arrière, on pouvait dire, c’est compliqué de se réunir, de passer du temps, ça coute cher, etc… Mais aujourd’hui, ce type d’excuses n’est plus possible.

Pour transformer une entreprise agile, il est nécessaire d’instaurer une véritable transparence dans l’entreprise. Vous pouvez donc utiliser tous les outils numériques à votre disposition afin de pouvoir mettre en place pratiquement cette transparence. Mais attention, transparence ne veut pas dire tout dire. Mais cela c’est un autre débat.