Décrochez votre entretiens grâce à Linkedin !

Les personnes de mon entourage n’effectuent pas leurs recherches d’emplois efficacement, bien souvent ils n’utilisent pas la bonne méthode pour s’adresser à leurs futurs employeurs. À travers cet article vous comprendrez comment j’ai décroché des entretiens grâce à Linkedin.

Créer un profil attrayant, l’ expérience n’est pas obligatoire.

Lorsqu’on a peu d’expérience professionnelle, créer du contenu est difficile. À la différence du CV conventionnel, le réseau social Linkedin n’existe pas seulement pour recenser votre parcours dans la vie active, soyez donc créatif!

La mise en place d’un résumé est fortement conseillé, celui-ci permettra aux visiteurs de votre profil de savoir à qui ils s’adressent. De plus, ces derniers consacreront très peu de temps à la lecture de vos expériences. En quelques phrases il est donc nécessaire de définir la personne que l’on est. Pour réussir ce défis commencez par répondre aux questions suivantes:

  • quels sont les choix qui ont déterminé votre secteur d’études ?
  • Grâce à quelles expériences vous êtes vous senti impliqué?
  • Quelles sont les personnes qui vous inspirent, et pourquoi ?
  • Pourquoi êtes vous un élément fiable au sein d’une équipe ?

Toutes les activités extra scolaires/professionnelles que vous avez pratiquées ont déterminées la personne que vous êtes. Les lister vous permettra de comprendre les atouts qui forgent votre personnalité. Ces spécificités doivent être mises en avant pour convaincre vos relations que vous bénéficiez d’une valeur ajoutée par rapport aux autres.

Disposer d’un réseau de qualité.

De nombreux individus ne font pas usage de Linkedin car ils n’estiment pas avoir un réseau suffisant, c’est une erreur! Pour bénéficier d’opportunités, il est nécessaire que des utilisateurs consultent votre profil, vous devez donc créer votre réseau. Cet aspect là consiste tout d’abord à analyser qui est susceptible de vous employer.

Commencez par définir le domaine où vous souhaitez exercer. Posez vous les questions suivantes, vous comprendrez rapidement qu’il existe une différence entre une startup et un grand groupe. Cela vous permettra d’obtenir un cadre professionnel adapté à vos envies et votre personnalité.

  • Désirez vous une relation formelle, ou informelle avec vos collègues ?
  • Bénéficiez vous d’un moyen de déplacement ?
  • Quelle est la culture de l’entreprise où vous souhaitez évoluer ?
  • Quel secteur d’activité vous intéresse ?
  • Quelles conditions de travail souhaitez vous ?

Une fois que vous avez défini le type de structure souhaité, cherchez les noms des entreprises qui y correspondent, puis rentrez les dans la barre de recherche. Les profils des individus qui exercent un métier dans cette structure apparaîtront, ajoutez les. Il n’est pas nécessaire de refuser les invitations de ceux qui ne correspondent pas à vos intérêts. Vous pouvez imaginer votre réseau comme un noyau qui gonfle à chaque nouvelle relation, sachez élargir vos horizons.

Être curieux s’avère être une qualité.

Établissez une interaction avec cet utilisateur, en écrivant une invitation personnalisée qui répond à ces questions succinctement:

  • Quelle est votre principale compétence professionnelle ?
  • Pourquoi souhaitez vous rejoindre son réseau ?

Montrez lui que vous avez de l’intérêt pour son profil et son secteur d’activité. Il est impératif de poser une question à la fin du message (mais n’abordez pas la réelle demande: le job).

Échangez avec votre interlocuteur, l’objectif est de créer un lien, ce qui vous offrira plus de chance qu’il s’intéresse à votre profil. Cette interaction a pour but d’apprendre des informations sur l’entreprise et sur le métier de votre futur employeur, celles ci vous seront utiles lors de l’entretien.

Être régulier est la clé de la visibilité

La régularité dans l’expansion de votre réseau est conseillée pour garder une visibilité optimale. La possibilité de rester proche de vos relations se fait grâce à l’interaction et à la publication de contenu pertinent.

Interagir régulièrement avec les publications de vos relations optimisera votre visibilité. Vous serez perçu comme un utilisateur qui dispose d’assez de compétences et de savoir pour échanger autour d’une thématique.

Définir les intérêts communs qu’on les membres de l’entreprise où vous souhaitez travailler est primordial. Pour obtenir ces informations, surveillez leurs activités sur Linkedin:

  • Quel type de contenu est publié ?
  • Quelle est la thématique de ce contenu?
  • Quels sont les horaires de publications ?

Grâce à cette analyse vous serez capable de déterminer quel contenu est susceptible de les intéresser. Les évènements auxquels vous participez, les articles et nouvelles que vous écrivez permettront une fois partagées de vous mettre en valeur auprès de votre réseau.

Sollicitez un entretien.

La crédibilité dont vous disposez à présent auprès de vos relations Linkedin, et votre précédente interaction avec le potentiel employeur, vont vous permettre de solliciter un entretien.

Soumettez lui un message en indiquant que vous souhaitez le rencontrer et précisez l’horaire et la date à laquelle vous êtes disponible. Indiquer vos motivations pour le poste et l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Clôturez votre demande en utilisant une formule du type:

“Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.”

Puis intégrer à votre message une formule de politesse:

Cordialement/ Sincères salutations. NOM Prénom

Cet article a pour objectif d’expliquer l’utilité de Linkedin dans le cadre d’une recherche d’emploi. Je souhaite mener des conférences pour accompagner des étudiants, et de manière globale ceux qui souhaitent maîtriser Linkedin plus efficacement.