Les agences web vont devenir mono-technologie ou mourrir.

Même si personne ne croît aux experts, tout le monde les croient. Ou pourquoi l’hyper-spécialisation ne concerne pas que les freelances.

Certains sont mono-vêtements, d’autres sont mono-techno :)

De très nombreux language, framework et CMS sont aujourd’hui suffisamment stable pour permettre à une équipe de développeurs d’avoir suffisamment de travail pour continuer à se spécialiser et travailler à temps plein sur une seule technologie. 
Alors comment expliquer que certaines agences n’arrivent pas à se spécialiser sur une seule technologie et surtout à grandir en ne conservant qu’une seule technologie dans le catalogue qu’il propose à leurs clients.

Le premier défaut de ces agences est de ne pas savoir dire non à certains de leurs clients. Quand on fait du Wordpress et qu’on est réellement spécialiste de Wordpress il est facile de se laisser tenter et d’accepter un projet Prestashop puis un projet Magento et enfin un projet Drupal… Alors apprenez à dire non et évitez de prendre des décisions opportunistes. Ces décisions opportunistes vous apporterons quelques bénéfices à court terme mais sont vraiment mauvaise à long terme pour votre agence.

L’hyper-spécialisation est aujourd’hui la seule possibilité pour les agences de tailles moyennes de concurrencer les plus grandes agences sur le secteur le plus intéressant : les grands comptes. Cet avantage concurrentiel permet de gagner des contrats avec des grands comptes, ces comptes dans lesquels une fois que l’on rentre il y a des contrats récurrents, régulièrement de nouveaux projets, des filiales à prospecter etc. En résumé des clients chez lesquels on peut prospérer. 
Certes cela demande de l’excellence, de la rigueur et du savoir faire.

On n’a besoin d’avoir plusieurs cordes à son arc que lorsque la première n’est pas très solide. Le temps de la changer, l’ennemi a pris l’avantage.

Il y a un corollaire à être mono-technologie, il faut accepter de collaborer avec d’autres agences et être organiser pour. Même s’il y a toujours une agence lead qui dicte les règles et qui organise le travail, il va falloir apprendre a travailler sur des projets multi-agences.

Même si aujourd’hui la majorité des agences utilisent de nombreuses technologies différentes au seins de leur agence, je pense que cela devrait rapidement évoluer.
Alors continuerez-vous a faire confiance à des agences multi-technologie ?


Si vous avez apprécié l’article, cliquez sur le petit coeur vert ❤ 
Merci !