Nebulas, une étoile qui brille de milles feux dans la galaxie blockchain.

Nebulas, souvent comparée au Google des blockchains, est une blockchain assez complexe à appréhender de premier abord (et c’est notamment pour cette raison que son classement actuel sur cmc ne reflète pas sa juste valeur), mais une fois le projet décrypté et adopté, il sera alors très difficile de vous séparer de votre nouveau “compagnon de fortune”, et j’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair dans le potentiel immense de Nebulas dans un univers blokchain de plus en plus compétitif !

Tout d’abord, c’est quoi Nebulas ?

A l’instar d’Ethereum (ETH) qui introduit le concept de blockchain interactive et l’apparition des applications (DApps), la blockchain Nebulas, qui a vu le jour en Juin 2017, a son propre réseau principal (mainnet) depuis début 2018 et héberge déjà plus de 6800 DApps. Afin de se différencier d’Ethereum, Nebulas innove et introduit de nouveaux concepts :

  • Premièrement, Nebulas introduit la valorisation des données stockées dans les différentes blockchains et la possibilité de chercher dans celles-ci (par exemple pour chercher l’application décentralisée la plus appropriée pour une tâche donnée). Cette unité d’évaluation des blockchains est réalisée grâce à l’algorithme Nebulas Rank (NR), qui mesure la valeur de toute chaîne publique en tenant compte de l’interaction entre ses utilisateurs, ainsi que la propagation et la liquidité de leurs actifs numériques. NR permet également d’évaluer et de classer les DApps.
  • Deuxièmement, Nebulas introduit un système d’incitation automatique aux développeurs via son Developer Incentive Protocol (DIP), ce système est combiné au NR afin de récompenser les développeurs qui proposent des DApps de qualités et utilisées par la communauté (nous reviendrons plus tard sur ce point).
  • Troisièmement, Nebulas pose les bases de son évolution automatique via Nebulas Force (NF), qui permet de disposer d’une blockchain auto-évolutive, capable de se mettre à jour sans recourir aux forks, et d’être extrêmement réactive en cas d’attaque.
  • Enfin, Nebulas introduit un système d’auto-gouvernance appelé Go Nebulas, et où chaque membre peut participer au développement de l’écosystème en proposant un projet sur la plateforme, qui sera ensuite soumis à un vote via le Nebulas Autonomous Token (NAT), un token distribué aux membres actifs de la communauté.

C’est bien beau toute cette théorie, mais alors concrètement pourquoi choisir Nebulas au détriment d’autres blockchains ?

Parce que Nebulas est entièrement transparente, autonome et démocratique. Le monde de la blockchain est dans un tournant majeur de son histoire. Après avoir accompli la décentralisation, beaucoup de projets se heurtent à d’autres problèmes majeurs (cf. Ethereum). D’abord, les projets se heurtent à un défi de transparence. Depuis son lancement, la blockchain Nebulas est entièrement transparente en publiant les adresses NAS utilisées pour l’écosystème, les avancées des projets, etc. Mais ce qui fait Nebulas d’unique est le lancement de sa plateforme Go Nebulas où chaque projet est publié et détaillé avec le montant de NAS nécessaires à son accomplissement. À ma connaissance, il n’y pas de projet à l’heure actuelle qui a poussé la transparence à ce paroxysme et nous ne savons pas dans la plupart des projets comment l’argent est utilisé. Ensuite, beaucoup de projets se heurtent à un problème d’autonomie ou d’auto-gouvernance. Nebulas résout ce problème de différentes façons : à travers la plateforme Go Nebulas où chaque membre peut proposer un projet et participer à l’évolution de Nebulas, mais aussi en organisant des élections internes où les membres élus ont un pouvoir de décision et d’acceptation pour les projets et leurs accomplissements. Chaque membre de la communauté peut se présenter aux élections. Enfin, Nebulas est la première blockchain à avoir introduit la notion de démocratie, et où chaque membre actif de la blockchain a le pouvoir de voter à travers le NAT (Nebulas Autonomous Token) et valider ou réfuter un projet sur la plateforme Go Nebulas. Les NAT sont également utilisés pour voter aux élections internes de Nebulas. Chaque membre actif de Nebulas reçoit des NAT en fonction de son NR ou bien en faisant un gage (pledge). Pour conclure, Nebulas est la première blockchain à avoir initié des fonctionnalités qui répondent à toutes les problématiques auxquelles se heurtent la plupart des blockchains aujourd’hui.

Parce que chaque membre peut devenir un membre actif et contribuer à l’évolution de Nebulas. Comme énoncé précédemment, chaque individu peut proposer un projet sur la plateforme Go Nebulas et contribuer à l’évolution de la plateforme. Pour prendre un exemple concret, avant d’écrire cet article, j’ai soumis une proposition sur Go Nebulas et les membres ont voté et approuvé mon projet. Une fois mon projet terminé, celui-ci est examiné par les membres du conseil de Nebulas (précédemment élus à travers des élections) et si approuvé, je recevrai la récompense que j’avais indiqué lors de la création de mon projet. Pour résumer, Nebulas n’a pas le fonctionnement d’une entreprise classique avec un CEO, CTO, etc., et nous sommes au contraire tous des acteurs majeurs dans le développement de l’écosystème. Un mode de fonctionnement clairement adapté au 21ème siècle.

Parce que les développeurs ont un avantage considérable en développant leurs DApps sur Nebulas. Beaucoup d’entre vous me diront : mais pourquoi développer une DApp sur l’écosystème Nebulas alors qu’ils existent de nos jours pleins d’autres protocoles qui permettent le développement de DApps? Et bien, la réponse est toute simple: grâce au système unique entre la combinaison du Developer Incentive Protocol (DIP) et du Nebulas Rank (NR). Pour faire simple, plus le NR d’une DApp est élevé et plus le développeur recevra de NAS (à travers le DIP). Contrairement aux apps classiques où les développeurs peuvent recevoir de l’argent seulement lors de la vente de leur app, les développeurs peuvent recevoir, en développant sur Nebulas, un flux constant de NAS. De plus, ce système oblige les développeurs à créer des DApps de qualités qui seront utilisées par un plus grand nombre d’utilisateurs et ainsi augmenter leur NR et leur DIP. Si vous l’avez bien compris, il y a de forte chance que la killerdapp tant attendue dans l’univers blockchain soit développée sur le protocole Nebulas.

Parce que certains membres de l’écosystème sont mondialement reconnus et soutenus par la Chine et le monde de la blockchain. Nebulas jouit d’une forte popularité dans l’empire du milieu, et est souvent classée parmi les meilleurs blockchains mondiales dans le renommé classement établi par un organe du gouvernement chinois (China’s Center for Information and Industry Development). De plus, le fondateur de Nebulas, Hitters XU, a également créé NEO et le Bitclub Vision Program (BVP), et Nebulas est l’un des membres-fondateurs et actifs de la Public Chain Technology Alliance (PCTA) qui regroupe des blockchains prometteuses afin de former une alliance coopérative et inclusive et éviter ainsi la concurrence vicieuse qui peut exister entre les blockchains. Enfin, l’institut R&D de Nebulas possède des chercheurs de haut vol, doctorants dans les plus prestigieuses universités mondiales et publiant des articles dans les meilleurs magazines scientifiques.

Parce que le NAS Nano pro (wallet officiel de Nebulas) est juste incroyable. J’ai eu entre mes mains beaucoup de wallets de diverses blockchains ou entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie. Et bien, je peux fièrement vous annoncer qu’ils n’arrivent pas à la cheville du NAS Nano pro. L’interface est attrayante, simple d’utilisation, efficace. Mais la différence se joue surtout sur un onglet qu’on ne retrouve pas sur les autres wallets: celui des DApps. En effet, on peut accéder aux meilleurs DApps proposées par la plateforme et les lancer directement à travers le wallet. On attend avec impatience la nouvelle mise à jour fin mai 2019 et l’introduction du Napp Store qui va implanter le NR et le DIP, ça risque d’être bouillant.

Parce que… Pour des tas d’autres raisons que vous découvrirez au fur et à mesure de votre temps passé dans l’écosystème Nebulas !

Et ensuite ? Quels développements et comment je participe à l’évolution de l’écosystème Nebulas ?

Le mois dernier, Nebulas a lancé son second mainnet NOVA qui introduit NR et DIP, et dans le même temps créé la plateforme Go Nebulas. Les prochains mois vont être chargés avec le lancement du Napp Store qui va regrouper toutes les DApps et utiliser l’algorithme NR et DIP, les élections du Conseil de Nebulas, et beaucoup d’autres projets qui vont voir le jour.

Si vous avez des idées pour promouvoir Nebulas ou bien développer l’écosystème, je vous invite à soumettre votre proposition sur Go Nebulas ou d’en discuter sur le forum de Nebulas (voir les liens ci-dessous), et pour les développeurs à développer une DApp de qualité dans l’écosystème Nebulas et de bénéficier de tous les avantages précédemment énoncés.

Derniers mots pour conclure ?

Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous aurez compris que Nebulas n’est pas un énième projet de DApps qui copie le protocole d’Ethereum, Nebulas est unique et innove constamment pour répondre et s’adapter aux nouvelles problématiques de l’internet et de la blockchain. Malheureusement, le marché actuel ne récompense pas les meilleurs projets, mais une fois que la communauté blockchain se rendra compte de toutes les fonctionnalités que Nebulas propose, nous avons largement le potentiel pour devenir l’un des plus grands. Chers Amis, le moment est venu de se Nebuliser !

Liens utiles :

Telegram pour la communauté francophone : https://t.me/NebulasFrance

Telegram pour la communauté anglophone : https://t.me/nebulasen

Site internet : https://nebulas.io/

Portefeuille pour stocker ses NAS : https://nebulas.io/wallets.html

Le livre blanc, jaune, etc. : https://nebulas.io/research.html

Le forum officiel de la communauté Nebulas : https://community.nebulas.io/

La plateforme officielle pour lancer un projet : https://go.nebulas.io/

Twitter France : https://twitter.com/NebulasF?lang=fr

[FR] Cet article n’a pas été rédigé par l’équipe de Nebulas mais par un francophone fan de crypto-monnaie, cet article n’est en aucun cas un conseil d’investissement et présente seulement les fonctionnalités de Nebulas. Vous-seul restez maîtres de vos futurs investissements.

[EN] This article was not written by the Nebulas team but by a cryptocurrency lover, this article is clearly not an investment advice but only present Nebulas funtionnalities, and your investment decisions belong to you.