Moustapha Sy N’diaye, designer

Art Kelen
Art Kelen
Mar 29 · 4 min read

Fondateur de la marque Maraz

Image for post
Image for post

Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Je suis un jeune entrepreneur sénégalais, passionné et engagé pour le développement de mon pays. Pure produit de l’école sénégalaise, j’ai fait mon cursus secondaire au Lycée Galandou Diouf de Mermoz où j’ai décroché mon Bac en 2009. Je suis titulaire d’un Master 2 en Gestion de projets et création d’entreprise à IFACE / UCAD et d’un Master 2 en Communication, créativité et technologie à l’ISM.

Comptable de profession, j’ai exercé pendant 4 ans notamment dans le secteur de l’assurance avec Allianz Assurances mais aussi de l’aviation avec l’ASECNA. Je suis très actif sur plusieurs projets liés à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes dans mon pays.

Comment est née votre marque ? Que signifie Maraz ?

Maraz signifie la Mode Africaine revalorisée de A à Z.

La marque est née d’une passion pour l’art et le beau mais également d’un profond désir citoyen de créer de la richesse, de la valeur mais également des emplois pour mon pays à travers le partage, l’innovation et la créativité.

Nous avons par-là voulu répondre à un besoin du marché africain qui correspond à des produits qui reflètent notre identité culturelle alliant à la fois esthétique, qualité et bonne finition.

Image for post
Image for post

Pouvez-vous me parler de vos réalisations

Maraz au-delà de sa marque propre s’est positionnée dans le secteur de la maroquinerie au Sénégal comme un fournisseur. Depuis son lancement en 2017, la marque produit pour elle-même mais également pour 9 autres marques dont 6 à Dakar, 1 à Abidjan et 2 à Paris, des chaussures, des sacs de dame à la bagagerie en passant par les cadeaux d’entreprises.

Notre capacité de production est passée de 3 000 articles par an en 2017 à plus de 8 000 articles par an à fin 2019. Nous vendons aujourd’hui au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et en France.

D’où vient votre inspiration ?

D’un père artiste peintre sous-verre, l’esprit Maraz est un processus créatif permanent. Nos créations sont influencées par nos différents rencontres, échanges et voyage. Notre environnement et nos différentes interactions avec nos clients et collaborateurs sont à la base de la plupart de nos créations. Nous nous inspirons également des grandes marques pour parfaire la qualité et la finesse de nos produits.

Image for post
Image for post

Comment travaillez-vous ?

Notre production est à 60% faite à la main par des artisans sénégalais et à la machine à 40 %. Nous travaillons principalement avec du cuir provenant du Sénégal, de l’Ethiopie et de l’Italie mais aussi avec du textile africain « pagne tissé, bogolan, teinture » produit en grande partie par des groupements de femme au Sénégal et au Mali.

Image for post
Image for post

Quelle étape préférez-vous dans la réalisation ?

Le choix des matériaux et la finition des produits sont les étapes de la réalisation qui nous fascinent le plus car c’est cela qui conditionnera la qualité du produit fini.

Quelle est votre particularité?

Le style de Maraz est à la fois traditionnel et sophistiqué mais surtout impersonnel. Nos créations sont souvent uniques car elles sont produites en fonction de nos inspirations et ressentis du moment. Notre flexibilité à nous adapter aux besoins de notre clientèle et notre capacité de production font également notre particularité.

Image for post
Image for post

Où se procurer vos créations ?

Vous pourrez vous procurer nos créations sur notre page instagram : marazdakar, le Showroom de Maraz à Dakar sis Mermoz pyrotechnie immeuble 4 et au concept store Nahyel qui est au plateau boulevard de la république.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store