Né en 1967 à Brazzaville au Congo, Serge Mienandi et travaille à Dakar. Il est un produit de la mythique école de Poto Poto de Brazzaville où il a fait ses études artistiques de 1986 à 1989, puis en tant qu’ enseignant de 1990 à 1991. L’école Poto Poto a notamment connu sa renommée grâce au style “Miké”, qui signifie “petit” en Lingala.

Ce style est composé de petits personnages aux formes schématiques et élancées. A travers sa peinture, Serge nous plonge dans une poésie des couleurs. Son travail s’étend de la tradition africaine vers la modernité universelle. Ne se limitant plus à des sujets traités en aplats, il se lance dans des productions de style plus naturaliste, impressionniste ou abstrait. Il peint la vie quotidienne au village, à la ville, au marché, en forêt… Ses peintures sont exposées aussi bien en France, aux Etats- Unis, au Japan que sur tout le continent Africain. Il a également présidé le jury de la troisième Biennale des Arts Naïfs d’Abidjan en 2006.

Art Kelen

Written by

Art Kelen

Promotion de l’Art Africain

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade