For the resumption of the Blog and this end of the year, we are pleased to offer you the first interview of 2FAST our favorite Croatian graffiti artist ! To read in French or English for Shakespearean language purists.

Image for post
Image for post
Crédit photo 2FAST

Melissa of Artopic : Hello, to begin can you introduce ?

2FAST : My name is Kresimir Buden (street nick name 2Fast), freelance artist and designer from Zagreb, Croatia, member of Croatian Artists Association and Croatian Freelance Artists Association, one of proud founders of a Croatian graffiti scene in late 80’s. Passionate biker and father of a great man Karlo :)

What is your professional background ?


Pour la reprise du Blog et cette fin d’année, nous avons le plaisir de vous offrir la première interview de 2FAST notre graffeur croate préféré ! À lire en français ou en anglais pour les puristes de la langue shakespearienne. En espérant que vous preniez autant de plaisir que nous à le (re)découvrir.

Image for post
Image for post

Mélissa d’Artopic : Peux tu te présenter ?

2FAST: Bonjour à tous, mon nom est Kresimir Buden (mon surnom d’artiste 2FAST), je suis artiste et designer freelance à Zagreb en Croatie. Je suis membre de l’association des artistes croates ainsi que de l’association des artistes indépendants croates. Aussi, l’un des fiers fondateurs de la scène du graffiti croate fin des années 80. …


Connu pour sa relation avec Auguste Rodin, elle est malheureusement moins reconnu pour son talent. Quel dommage ! Pour changer ça, un petit focus sur l’artiste.

Image for post
Image for post

Qui est elle ?

Camille Claudel née en 1864, est élevée dans une famille bourgeoise à Nogent-sur-Seine. Ses rapports avec sa mère sont conflictuels. Mais elle s’intéresse très tôt à l’art et la sculpture et c’est rapidement qu’elle est repérée par Alfred Boucher, sculpteur bronzier. Ce dernier décèle un talent certain chez sa jeune protégée. Toutefois la mère de la jeune prodige refuse catégoriquement le choix de carrière de sa fille. Le succès n’est pas certains, et les artistes femmes ne sont pas nombreuses. …


Le 5 mars Artopic Gallery inaugurait sa première exposition de l’année 2020 en mettant à l’honneur la production de ses artistes sur la Femme et ses représentations.

Valoriser l’action des femmes. Artopic Gallery tient à mettre en avant le travail des artistes avec lesquels nous collaborons, autour d’une même thématique. Pour cette première exposition de l’année, ce n’est pas un mais l’ensemble de nos artistes qui sont ainsi exposés.

Depuis ces deux dernières années, nous remarquons une libération de la parole de la femme et de sa place. C’est en partant de ce constat, et de la très célèbre chanson de Beyoncé « Run the world » que la directrice, Mélissa Benon, a discuté avec ses artistes sur la représentation qu’ils ont de la femme, sur ce qui l’a caractérise, la personnifie. …


Son succès doit non seulement à l’anonymat, dans lequel s’enveloppe l’artiste, tout le fantasme qu’il suscite, mais aussi à l’élaboration d’une oeuvre aussi spectaculaire qu’engagée. Focus sur l’un des street artistes des plus (mé)connus de notre époque !

Hammer Boy Banksy New York Upper West Side
Hammer Boy Banksy New York Upper West Side
Hammer Boy — Banksy (New-York)

Dernièrement en Angleterre, Bristol se voyait dotée d’une nouvelle oeuvre de Banksy. Au réveil du 14 février 2020 était apparue, sur une façade grisâtre de Barton Hill, une petite gamine torpillant de son lance-pierre une gerbe de fleurs rougeoyantes. En deux jours à peine, l’oeuvre avait fait le tour des média de la planète. …


Depuis plusieurs années, JR mène de multiples projets de front, lui donnant une carrière artistique à plusieurs facettes, mais surtout très riche. Tantôt photographe, tantôt réalisateur, focus sur l’art et la carrière de cet “artiviste urbain” !

28 Millimètres, Women Are Heroes, Action dans la Favela Morro da Providencia, Arbre, Lune, HORIZONTALE, Rio de Janeiro, 2008
28 Millimètres, Women Are Heroes, Action dans la Favela Morro da Providencia, Arbre, Lune, HORIZONTALE, Rio de Janeiro, 2008
28 Millimètres, Women Are Heroes, Action dans la Favela Morro da Providencia, Arbre, Lune, HORIZONTALE, Rio de Janeiro, 2008 / ©https://jr-art.net/fr/projects/rio-de-janeiro

Artiste contemporain parmi les plus connus de sa génération, le photographe bénéficie d’une réputation internationale, tout en conservant une part de mystère. Caché derrière une paire de lunettes de soleil et chapeauté d’un borsalino, J.R. s’est donné pour mission de faire en sorte d’amener l’art aux gens, et non l’inverse.

Ayant grandi en région parisienne, c’est à l’adolescence qu’il s’initie au street art, comme pour beaucoup d’artistes de cette époque. En 2001, à dix-huit ans, il découvre la photographie. Cette rencontre avec la photo, selon sa légende personnelle, serait le fruit d’un hasard, trouvant un appareil-photo dans le métro. Quoi qu’il en soit, il utilisera ce médium dans tous ses projets. Il le met à profit le noir et blanc pour créer des portraits au fil de ses rencontres. Déjà il développe un projet de photo-collage pour faire de la rue sa galerie. Ses clichés suscitent alors la curiosité et l’intérêt de passant : J.R. …


Pour certains, février rime avec Saint Valentin. Pour d’autres, c’est avec vacances. Si vous êtes de ceux qui préfèrent la culture aux pistes enneigées, voici une sélection d’expositions à découvrir durant vos congés hivernaux !

Image for post
Image for post

GUILLAUME BRESSON


Les salons comme les foires d’art contemporain sont les rendez-vous à ne pas manquer pour qui est amateur néophyte ou confirmé d’art contemporain. La France a la chance d’en accueillir un bon nombre. A vos agendas : sélection des évènements à ne pas manquer en 2020 !

Image for post
Image for post

En France, la FIAC est au marché de l’art ce que le Vogue de Septembre est à la mode : un incontournable ! Néanmoins ce serait se priver d’une grosse partie de l’actualité artistique que de ne jurer que par cette foire. Quels sont les autres moments où il est possible de s’enrichir de la production contemporaine ?


L’année 2019 a été majeure pour la galerie. Elle a vu ce beau projet grandir et s’épanouir, oeuvrant pour mener à bien ses collaborations et surtout faire reconnaître le talent de ses artistes. Petite retrospective annuelle sur ce qu’a accompli Artopic Gallery durant un an !

Image for post
Image for post

Pendant un an, Artopic Gallery a travaillé sans relâche pour faire grandir son activité et s’offrir une véritable assise sur la scène artistique toulousaine. Son goût pour le Street art et le Pop art atteste de sa jeunesse et de sa vitalité. La couleur est le maître mot des lieux et ses oeuvres. …


La vie toulousaine se passe pour beaucoup à l’extérieur. Par sa météo clémente, il n’est pas étonnant que l’art se soit aussi développé dans les rues de la ville. Les promenades citadines sont le moyen idéal pour découvrir des œuvres Street Art. La question reste : où les trouver ? Petite cartographie pour vous donner envie de découvrir la culture du graffiti de Toulouse !

Image for post
Image for post

Du 27 septembre au 5 janvier 2019, Toulouse accueille la biennale du street art Rose Béton. Cet évènement s’inscrit dans une histoire de la ville lui faisant prendre des allures de berceau français du Street Art. D’autres moments comme l’exposition Mister Freeze ou encore le festival Latino Graff, viennent creuser ce goût pour l’art urbain des toulousains et toulousaines. En effet, dans les rues de Toulouse, de véritables chefs-d’œuvre viennent colorer les murs de la ville et chatouiller la rétine des passants et passantes. …

About

Mélissa Benon — Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store