TFE _Phase 1

Stéphanie Assifoua
2 min readFeb 29, 2020

--

La période des stages est terminé c’est parti pour le Travail de fin d’étude !!!

Une idée … Une piste ..?

Lundi 10 février 2020

J’ai eu mon premier rdv en petit groupe avec Mr Thronte, J’avais une vague idée de sujet. Je voulais traiter d’un sujet d’actualités pas d’écologie cette fois mais d’un sujet sur lequel sensibilisé mes futurs utilisateurs sans rentrer dans des clichés, mais assez importants. Comme le racisme, les discriminations, le harcèlement.

Jeudi 13 février 2020

J’avais enfin statué sur une idée après mure réflexion et recherche, j’ai décidé de parler du cyber-harcelement . Après mon premier rdv en petit groupe avec Mr Distefano , j’étais encore un peu perplexe sur la direction de mon sujet , mais après avoir eu cours avec toute la classe et Mr Bourgaux, en ayant eu des propositions d’idée sur mon sujet par mes camarades j’ai eu une vue beaucoup plus claires de mon sujet.

Enfin mon sujet

Alors, mon projet est dans un premier temps de mettre l’utilisateur face à un harceleur pour que celui ci soit impacter par les propos et puissent réaliser l’impact que peut avoir le harcèlement sur une personne. Je souhaitais que durant l’expérience il puisse recevoir plein de messages photo et /ou vidéo de lui. Mettant en situation un véritable acharnement sur sa personne et à la fin de cette expérience qu’il puisse avoir le choix de mettre fin à l’expérience et/ou continuer. Et également avoir une partie témoignage et aide en mettant en avant différentes organisations déjà en place dans la région pour lutter contre ce fléau.

Et pour ce faire j’avais pensé à m’inspirer des jeux mobiles comme Sentences, ou une histoire ce déroule et en fonction des choix du joueur il se retrouve dans une situation plus chaotique ou au contraire se sort de la situation .

J’aimais beaucoup ce concept pour immerger totalement l’utilisateur dans l’univers angoissant que peut provoquer un cyber-harcèlement.

Jeudi 27 février 2020

Après avoir eu le retour des professeurs, j’ai compris que c’était un sujet premièrement peut-être trop ambitieux et deuxièmement assez sensible mais sensible ou je pourrais bafouer l’idée principale car je parle d’un sujet qui ne me concerne pas directement et de là je pourrais mal le retranscrire.

Dimanche 1 mars 2020

J’ai pris en compte les remarques des professeurs et je travaille sur une manière de retranscrire mon sujet d’une meilleure manière peut-être en relatant de vrai faits de vrai témoignage

J’ai déjà plusieurs nouvelles idées en tête, mais je dois encore les peaufiner et voir lesquelles sont faisables réalisables ect, trouver ce qui se fait en somme je dois continuer mes recherches et testes.

Merci de m’avoir lu et à dans 2 semaines

--

--