L’intérêt de la théorie de la Gestalt dans le design d’interface

AssurOne Group
Assurone Group
Published in
3 min readAug 2, 2017

Gestalt signifie forme en allemand. La théorie de la Gestalt est née en Allemagne au début du 20ème siècle. Cette théorie propose un ensemble de pratiques élaborées à des fins psychologiques et s’intéresse à l’interaction de l’humain avec son environnement, dont la perception visuelle.

Les lois de la théorie de Gestalt prennent tout leurs sens dans l’interaction homme machine et s’appliquent dans le contexte de conception d’interfaces : notre cerveau, dans son processus de perception visuelle, va donner un sens à des formes perçues et tenter de les structurer pour les comprendre. En ergonomie des interfaces, la catégorisation est essentielle : la juste distance des items les uns par rapport aux autres ainsi que leur aspect visuel sont déterminants dans la perception de l’interface par l’utilisateur.

Loi de similitude

Le cerveau humain perçoit des éléments présentant les mêmes caractéristiques graphiques comme appartenant à un même groupe. Ainsi même si la distance entre des éléments ne permet pas de les regrouper visuellement, notre cerveau les associe dans leur fonction si ces formes sont similaires.

Des éléments ayant une fonction ou une importance similaire devront avoir un aspect similaire.

Loi de proximité

Le cerveau humain perçoit des éléments proches physiquement comme appartenant à un même ensemble. La loi de proximité invite donc à réunir dans une même zone les éléments de même appartenance.

La proximité des éléments identiques détermine s’ils sont rangés en colonne, en ligne ou en bloc.

Loi de continuité

Des points rapprochés tendent à représenter une suite lorsqu’ils s’inscrivent dans un même mouvement, une même séquence. Nous les percevons dans une continuité, dans le prolongement des uns par rapport aux autres. Une série d’items consécutifs est perçue et identifiée comme un enchaînement logique.

Une figure composée d’éléments suivant une ligne évoque un mouvement, une direction, une continuité.

Loi de clôture

La loi de la clôture nous montre que le cerveau cherche à compléter les parties manquantes d’un élément pour en reconstituer sa forme.

Le cerveau humain complète la forme et recompose un triangle et 3 cercles et non pas 3 cercles incomplets.

Appliquer ces principes dans la conception d’interface

Ces lois sont un enseignement pour composer des interfaces intuitives et trouver la juste distance entre les fonctionnalités qui les composent.

Un formulaire se déploiera selon un scénario organisé en une suite de blocs d’informations similaires. Ainsi les champs de même nature seront regroupés, facilitant le parcours.

Sachant que le cerveau humain fait un effort d’imagination pour chercher à connecter des éléments entre eux, les lois de Gestalt nous font aussi prendre conscience de tout l’intérêt des ateliers de co-conception. Grâce à sa participation, l’utilisateur final partage sa logique avec les designers. Il trie et organise les contenus d’un site et ses interfaces selon sa perception des choses. Ainsi il retrouvera facilement les informations recherchées car elles seront organisées en respectant sa vision.

Natalia Devos pour Assurone Group

--

--

AssurOne Group
Assurone Group

Une assurance 100% digitale c’est possible ! Et c’est d’ailleurs le pari qu’a relevé AssurOne. Soyez au courant de nos dernières innovations !