Pourquoi j’ai choisi les startups

Sortie d’une école de commerce parisienne, j’ai décidé de faire un choix différent de la plupart de mes camarades de promo (du moins il y a quelques années !) : j’ai tourné le dos aux carrières dans la banque et le conseil, pour me jeter dans les bras des startups !

Astrid Henry
Aug 28, 2017 · 4 min read

Pour être plus précise : je suis quand même passée par un stage en cabinet de conseil (non abouti d’ailleurs) et dans une grande entreprise de biens de consommation, en développement marketing. De mon premier stage, j’ai appris à utiliser Excel, ce qui sera un vrai atout pour la suite — mais je n’ai jamais été excitée à l’idée de me lever un matin pour rejoindre mes spacieux bureaux. De mon second stage, j’ai appris à mettre des mots sur des intuitions marketing que j’avais déjà. Structurant donc. Mais ce n’est que dans les startups par lesquelles je suis passées (déjà 2,5 derrière moi!) que je me suis construite, et que j’ai gagné mon expertise actuelle.

Parce qu’on apprend

Dans une startup, quel que soit son secteur d’activité ou le poste qu’on occupe, on apprend forcément quelque chose de nouveau — le sujet peut être innovant, mais c’est surtout du fait d’être en ressources limitées dans l’entreprise, qu’il est nécessaire d’acquérir en permanence de nouvelles compétences, car on n’a pas d’autre personne dans l’équipe qui pourra le faire pour soi. Si on a un problème, on cherche d’abord une solution seul(e), avant de partager la question avec un collègue ou son manager. Et finalement, la règle que je retiens c’est : ne jamais venir voir son manager avec seulement un problème. Venir avec des idées de solutions, les soumettre, et déterminer ensemble quelle est la meilleure. Par ailleurs, je ne connais que peu de monde dont le poste après 1 an est le même que celui pour lequel il ou elle a été recruté(e). Loin des parcours tous tracés dans les grandes entreprises !

Parce qu’on va vite

Chaque jour est un nouveau départ, une nouvelle remise en question, du “cash burn” et une échéance qui se rapproche. Toute minute est précieuse, on apprend à prioriser, mais aussi à être plus agile. A quoi bon faire un site parfait à 120% avec plein d’options, pendant 2 semaines, si on peut faire un bon site à 80%, qui permette de délivrer le service attendu à l’utilisateur, et que le business rentre plus rapidement? On aura tout le temps de développer les supers options ensuite ! On agit vite, on réfléchit vite, on remet en question vite — pas question de s’endormir ou d’hésiter quand apparaissent les premiers signaux d’alarme. Chaque journée est une nouvelle bataille, avec son lot d’imprévus. Pendant mes dernières années, je ne crois pas voir passé une journée en ayant suivi mon agenda — à quelques tâches près.

Essayez d’aller vite dans une grosse entreprise : il vous faudra déjà faire valider votre idée à votre manager, qui lui même en parlera lors de son point hebdo à son manager, qui lui même reportera au chef de département … Rien que ça, et votre projet reste au stade papier.

Parce qu’on est challengé

Faire ce qui est demandé, c’est bien, faire l’extra mile, c’est mieux. C’est ça qui est incroyable dans une startup : tout le monde fait le petit plus pour que ce soit encore mieux qu’attendu. Ce petit plus, c’est la touche personnelle apportée à l’édifice, pour construire une belle entreprise. C’est une façon d’être entrepreneur.
On est challengé par les fondateurs, par ses managers, par les autres équipes. On présente ses idées, on n’a pas peur de l’échec. Test and learn, c’est toujours mieux que de ne rien faire!

Une de mes devises favorites : “Do more with less”. Qu’on ait levé des millions d’euros ou qu’on en soit au tout début, cette devise doit toujours être dans les esprits — sans ça, on perd l’esprit startup, on devient une grande boîte qui marche bien, qui commence à se reposer et se pose moins de questions.

Parce que c’est ça, le vrai esprit d’équipe

Ca, c’est quelque chose d’unique. Dans une startup, l’esprit d’équipe n’est pas qu’un mot et ne se limite pas aux événements de team-building et aux pots de départ. L’esprit d’équipe, c’est au quotidien.

Entre collègues déjà : on travaille ensemble, on partage des doutes, on demande de l’aide, on organise une réunion impromptue sur la table de la cuisine pour résoudre en 15 minutes un problème qui aurait pris 2H à une seule personne.

Avec les managers : c’est sûr, si les objectifs ne sont pas atteint, finalement vous n’en pâtirez pas trop, c’est votre manager qui fait tampon. Détrompez-vous ! Qu’on soit stagiaire ou “senior”, chacun a sa part de responsabilité dans les projets menés. Quand ça va bien, tout le monde collecte des lauriers, quand ça va mal, tout le monde passe un sale quart d’heure … pour repartir encore plus fort !

Avec les fondateurs : quand les fondateurs partent en croisade pour une levée de fonds, qu’ils rencontrent un partenaire important, que les investisseurs viennent au bureau, tout le monde met les bouchées double, tout le monde attend avec excitation la nouvelle, l’issue de la tournée. Certes, ils sont les big boss, mais sans l’équipe, ils ne sont pas aussi big que ça. Les investisseurs investissent dans une équipe !

Finalement, c’est là qu’on peut parler de VIE en entreprise.

La liste est encore longue, et je pourrai vous défendre pendant des heures le bonheur de travailler en startup. Après, il ne tient qu’aux grandes entreprises de s’inspirer un peu de ce mode agile, dynamique, innovant, curieux, jeune, pour redorer leurs gallons !

Et si vous franchissiez le pas?

Chez 1,2,3 Crèche !, on vous accueille les bras grands ouverts : https://www.123creche.com/recrutement/, et en plus on a une super mission — aider les parents à trouver une place en crèche !

)
Astrid Henry

Written by

Founder at 1,2,3 Crèche !, helping active parents (mums) to have a good family-work life balance, and proudly getting involved for parity.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade