Le vin, une révolution en marche

Arthur Tutin
2 min readJul 17, 2016

--

Une révolution se fait rarement seule. Elle est pensée, élaborée, et accompagnée par des acteurs en marge du système ou non qui souhaitent faire émerger une philosophie nouvelle appuyée sur d’autres piliers que ceux existants. Ces derniers siècles, c’est le vin qui révolutionna l’Homme, ou plutôt qui l’élevait culturellement vers ses «révolutions», projets vraisemblables ou utopistes qui marquèrent de profonds changements vers la création d’une ère nouvelle.

Le vin a toujours été rattaché à la terre, le ciel et les Hommes. Deux forces naturelles quasi-indomptables que l’Homme, avide d’évolution, a toujours cherché de maitriser. Ses Hommes et acteurs du vin sont des vignerons, des maîtres de chai, des viticulteurs, des négociants, des cavistes, des sommeliers… Aujourd’hui d’autres acteurs passionnés tentent de mener le vin vers une nouvelle révolution, celle du numérique.

Cette révolution est en marche depuis bien des années, mais le vin se la refusait, non par prétention comme certains ont tendance à le croire, mais plutôt par frilosité de ses acteurs historiques qui voyaient en elle les méandres de la mondialisation. Une réticence bien pensée pour protéger un bien culturel ancestral dont nous sommes bien nombreux à être épris. Malgré tout, La WineTech a vu le jour avec des représentants qui ont soif d’aventures vino-numériques. Comme à la grande époque où des bateaux partaient sur les mers du monde pour prêcher le bon goût et la robustesse du Bordeaux, la finesse et l’élégance du Bourgogne, l’effervescence et la lumière du Champagne, ces nouveaux acteurs souhaitent convaincre le public ainsi que leurs prédécesseurs de l’utilité de leurs innovations pour le monde du vin.

De nouveaux outils, une nouvelle maxime «Rapprocher le grand public du vin», pourquoi pas ? Et si ces nouveaux acteurs n’ont pas les mains tachées par le fruit de la vigne mais toujours par la passion qui les anime, cela ne fait-il pas d’eux, tout de même, des alliés de taille pour la diffusion et la protection d’un bien au nectar qui nous est cher : le vin.

--

--

Arthur Tutin

I drink wine to write, and I write to drink wine | Founder @TrocWine | trocwine.com