JOUR 4 à Avignon

Diane mais pas que
4 min readSep 23, 2019

--

C’est la fin.

Je me suis levée à 7h15 et c’est parti pour le dernier jour à Avignon ! Le temps de finir la valise, je l’ai laissée et je la prendrais avant de prendre mon train.

L’artiste Blasphème par Laure

J’ai commencé mes activités avec un aparté sur l’artiste Blasphème par Laure de art contemp pour rien. On était 3 à suivre la discussion. C’est un artiste français de 30 ans qui a une formation de restaurateur d’œuvre d’art. Il arrive à mêler l’ancien et le références de notre société. Il a fait sa première exposition en Belgique à Bruxelles. Il a un site web, où on peut acheter ses œuvres et des produits dérivés qu’il a crée.

Tu veux avoir plus d’infos sur cet artiste.

Léa Bordier & Aude GG : ton corps ça va ?

J’ai suivi ma journée par l’enregistrement du podcast Cher Corps de Léa Bordier avec Aude Gony-Goubert. Aude tient sa propre chaine où elle fait le programme Virago et ViragIna.

Un petit récap de cette intervention.

Aude est a un moment de sa vie où elle est « la femme qu’elle a toujours eu envie d’être ». Je la voyais si lumineuse en parlant d’elle.

Elle a commencé son travail d’actrice à 17 ans, et il y avait une chose qu’elle demandais aux costumières : ne pas montrer ses bras ! Puis une aventure est arrivée il y a 4 ans : elle est tombée à cheval, ses bras en ont subis les conséquences. Elle a failli être amputée. Après les nombreuses étapes, les opérations : elle ne se sentais plus elle. Elle pleurais à chaque préparation pour un tournage.

De nombreux facteurs ont fait que tout à évolué. Grâce aux acteurs de la série Vestiaires, grâce aux rôles sur FloBer lui a écrit qui n’était plus juste des rôles de « filles ». Juste des rôles de femmes normales.

Elle nous as parlé de sa définition de la féminité qui pour elle est : être indépendante dans tous les domaines. Son conseil : ne pas perdre de temps à se trouver trop moche, pendant que vous vous dénigrer des centaines de gens signent des contrats.

J’ai fini ce sublime enregistrement et je suis parti manger. J’ai croisé Gwen (une bénévole du festival que Paul m’a prsénté) et on en a profité pour manger ensemble.

Aude GG : une Warrior Badass

Dans cette conférence projection, l’objectif était de parler de sa série de vidéos ViragIna créer en collaboration avec L’ina ( Institut National de l’Audiovisuel). Il y a 1 an un appel d’offre à été lancé pour qu’un projet vidéo mettent en avant les images de l’INA. Elle a sauté sur l’occasion et à sortit son projet : ViragIna. C’était 6 mois d’écriture intensive et exigeante. Sauf que tout ne c’est pas passé comme prévu lors de la sortie des épisodes.

Comme vous le savez peut-être sur Youtube les femmes ne sont pas mise en avant, et cela encore plus quand elle parle de sujet traitant de féminisme.

Son premier épisode revenait sur la lutte de la loi légalisant l’avortement porté par Simone Veil.

Sauf que cette épisode a été démonétisé dés sa sortie. La réponse de YouTube : cette vidéo traite de terrorisme et de nazisme.

En 2019…

Et bien sûr ce n’est pas la seule qui c’est fait démonétisé celui sur le MLF (Mouvement de Lutte pour la libération des Femmes), posté sur la chaîne de L’INA, car dans la vidéo on y voit des tétons de femmes. Aude n’a pas voulu les flouter tant qu’on ne flottera pas les tétons des hommes dans les vidéos. Si TiboInshape fait des vidéos torse nu alors je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourrait elle aussi le faire.

Toutes ses vidéos me mettent la chaire de poule.

YouTube se défend en disant que c’est un diffuseur pas un média donc il ne prend pas parti. Mais je pense que Youtube a totalement sa responsabilité dans l’affaire, en démonétisant des vidéos et en ne les mettant pas en avant sur la page d’accueil. Il devient donc une plateforme avec une certaine ligne éditoriale. Nous avons aussi notre part de responsabilité, nous a abonnés, si nous ne partageons pas plus de vidéos qui nous plaisent (via Youdeo par exemple) ou juste en parlant à nos potes. Il y aura plus de poids quand ils parleront à YouTube des problèmes qu’ils rencontrent.

MERCI !

Je tiens à remercier tout les gens que j’ai pus croiser durant ces 4 jours, que ce soit des personnes que je connaissaient déjà où pas du tout.

A aucun moment je regrette de m’être levée à 5h du matin jeudi.

A aucun moment je regrette d’avoir attendu sous la pluie.

A aucun moment je regrette de rentrer à minuit ce soir.

Toutes ces choses, je ne les regrettes pas parce que j’ai vécu une expérience folle avec des bénévoles motivés plus que jamais ( prêts à ne plus avoir de voix).

Les festivals sont des expériences incroyables pour se rendre compte de la puissance de la bienveillance.

Lundi 23 septembre c’est ma rentrée, ça veut dire une nouvelle année qui commence, de nouvelles rencontres et j’espère des nombreux projets qui vont voir le jour.

Merci le Frames Festival !

Diane

--

--

Diane mais pas que

✊🏻 Féminisme, Podcasts, YouTube👂Podcasts : Diane mais pas que, Manuel de La Grande Sœur et Belles Personnes