Le “manspreading” est bon pour vous — et c’est prouvé

D’après Wikipedia, le “manspreading” se définit comme étant « un comportement en général masculin, observable dans les transports en commun consistant à s’asseoir en écartant les cuisses en occupant alors plus que la taille d’un siège ». Si vous ne voyez pas à quoi ça ressemble, voici une image :

crédit: Red Alert Politics

​Le terme est apparu plutôt récemment, et est considéré comme un attribut de la gente masculine. Pourquoi ? Amy Cuddy, psychologue à l’université d’Harvard, explique que les femmes sont en général moins à l’aise avec des postures de « pouvoir » (des postures qui occupent beaucoup d’espace) que les hommes. Ce qui n’est pas surprenant d’après Mme Cuddy : « Les femmes se considèrent constamment moins puissantes que les hommes. »

Considéré comme un fléau des transports publics, certaines villes, comme Madrid, ont décidé de prendre action contre ce comportement .

​​Mais j’ai appris récemment, alors que j’écoutais une discussion à Brooklyn entre Liz Plank et Jessica Bennett sur le livre de cette dernière, le « Fight Club Féministe », que d’après de la recherche récente, le “manspreading” serait un excellent moyen de booster la confiance en soi. Si bon que Jessica Bennett le pratique régulièrement. Pourquoi ?

L’argument est basé sur une intervention sur TED Talk de la psychologue d’Harvard Amy Cuddy. D’après la recherche, la posture de notre corps est non seulement influencée par nos hormones et émotions, mais l’inverse est également vrai : la posture de notre corps influence nos hormones.

Il se trouve donc que le “manspreading” est le type de posture qui booste la confiance en soi : lorsqu’une personne pratique du “manspreading”, son sentiment de stress diminue et sa confiance en soi augmente. Comment? Des positions qui exposent notre corps et prennent de l’espace augmentent nos niveaux de testostérone et abaissent nos niveaux de cortisol en moins de deux minutes. Voici donc un petite astuce facile pour augmenter votre confiance en vous-même.

Pour résumer : adoptez la pose Wonder Woman plus souvent !

crédit: comicbook