L’intelligence artificielle n’existe pas
2 min readOct 20, 2023
Hier, j’ai regardé avec passion cette conférence de Luc Julia, co-concepteur de Siri. Et c’est avec joie qu’il confirme ce que je pense des “intelligences” artificielles (IA) depuis l’essor de ChatGPT, Dall-E, MidJourney et autre IA spécifiques.
Le progrès
- Les IA sont des outils, au sens primaire du terme, comme un marteau, une pelle ou un clavier, il faut donc les utiliser comme tels.
- Les IA vont nous soulager des tâches pénibles et répétitives du quotidien, tout comme la robotisation a soulagé nos corps. Les humains ont un potentiel beaucoup plus intéressant et important que d’effectuer des tâches répétitives.
La réalité
- Les IA n’inventent rien.
- Les IA génèrent du contenu à partir des créations humaines disponibles sur le web et c’est tout.
- Les IA génèrent donc du contenu erroné (tout ce qui est sur le web n’est pas vrai…) et ne peuvent pas s’en rendre compte (à hauteur de 35%).
- Les IA comme ChatGPT génèrent des hallucinations (du n’importe quoi) quand elles ne trouvent pas de réponse à nos questions, car elles ont l’obligation d’offrir une réponse.
- Les humains qui vont reprendre bêtement via un copier-coller le contenu généré par une IA vont publier à leur tour du contenu erroné. Ainsi, dans peu de temps, les informations offertes par ChatGPT par exemple seront de plus en plus fausses et donc, médiocre.
- Les IA pillent sans aucun respect du droit d’auteur.
- Il faut légiférer rapidement et intelligemment les IA.
Bon visionnage !