4 règles pour une promesse de liberté et de bonheur
Les 4 accords Toltèques
Comment mieux communiquer ? Comment entretenir de meilleures relations avec soi-même ? Et avec les autres ? Comment modifier son rapport personnel au monde ?
Puisées dans les croyances spirituelles et la philosophie des Toltèques, Miguel Ruiz nous présente dans ce livre, de véritables enseignements pour transformer sa vie et ses relations.
A travers ces 4 accords, l’auteur nous montre la voie pour se libérer des croyances limitatrices et du conditionnement collectif, qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.
Accord 1 : Que votre parole soit impeccable
Ce premier accord nous invite à prendre conscience de l’immense pouvoir de la parole : les mots sont capables de nous lier comme de nous séparer.
Sarcasme, ironie, critique… Comparables à des “sort de magie noire”, lorsque nous nous adressons aux autres, ou à soi-même, avec des paroles et des pensées chargées d’énergie négatives, nous avons le pouvoir d’assombrir celui qui la reçoit.
Inversement, en nous adressant avec respect, bienveillance et sincérité, nous éclairerons et illuminons la personne qui la reçoit, comme de la “magie blanche”.
En y réfléchissant bien, combien de fois nous avons pu se lever le matin du mauvais pied, arriver au travail de mauvaise humeur, jusqu’à ce que notre collègue remarque notre super nouveau t-shirt.
Il est donc important de ne pas sous-estimer la puissance de notre parole, de mesurer nos mots et de les employer avec une attention toute particulière.
Pour s’approprier cet accord
- Employer des tournures de phrases plus positives. Exemple : “Ce n’est pas mal” deviendrait “c’est plutôt bien”
- Ne pas parler à la place de son interlocuteur. Exemple : “Tu ne m’écoutes pas” deviendrait “Je ne me sens pas écouté”
Accord 2 : N’en faites pas une affaire personnelle
Ce deuxième accord nous invite à mieux nous connaître afin d’être en mesure de prendre du recul, de pas faire d’affaires personnelles, et ce, quoi qu’il arrive.
Prendre les choses personnellement, c’est donner son accord et accepter ce qui nous est dit.
Qu’elles soient négatives ou positives, ces critiques sont les projections des personnes. Elles mettent en lumière des points sensibles leur appartenant. Il s’agit de LEUR vérité et non de la notre.
En d’autres termes, prendre leurs critiques et leur vérité en considération signifie accepter de souffrir pour un fait qui ne nous appartient pas.
Exemple : Si un inconnu nous insulte d’idiot et que nous décidons de le croire, nous en faisons une affaire personnelle. Nous acceptons alors SA vérité, à notre détriment. Et par conséquent, nous nous pensons réellement idiot.
C’est en cessant d’attacher de l’importance à l’opinion des autres, que nous nous libérerons et nous immuniserons de leur regard. Pour cela, il est important de bien se connaître et de s’aimer soi-même.
Pour s’approprier cet accord
Concrètement, comment prendre du recul et ne pas faire d’affaires personnelles ?
- Déplacer le centre d’attention vers la personne à l’origine de la critique et se demander ce qu’elle cherche à obtenir.
- Se demander quelle place nous accordons à la critique émise. Envisager de refaire un point sur nos croyances limitatrices si cette critique engendre une réaction.
- Se rappeler que bien souvent c’est la personne à l’origine de la critique, qui a un problème avec son propre jugement. C’est SA vérité, pas la nôtre.
Accord 3 : Ne faites pas de supposition
S’il ne faut pas faire d’affaire personnelle en faisant attention à la réalité des autres, il convient de ne pas leur imposer notre propre réalité.
Faire des suppositions revient à interpréter ce que les autres pensent et ressentent avec le filtre de notre propre perception.
Imaginer qu’ils fonctionnent comme nous et nous comprennent crée un décalage entre la réalité et l’interprétation que nous faisons. Ce n’est pas la réalité, mais NOTRE réalité !
Source d’incompréhensions, de malentendus et de conflits, les suppositions que nous créons nous empoisonnent et nous rendent malheureux inutilement puisqu’il ne s’agit pas de la réalité.
A travers ce troisième accord, il s’agit donc de prendre conscience que nos suppositions sont des créations de notre esprit et d’en mesurer les conséquences. Conséquences que nous subissons malgré nous.
Pour s’en libérer, Miguel Ruiz nous invite à remettre les choses à plat en posant des questions plutôt que de prêter une intention négative au comportement d’autrui.
Exemple : Si nous croisons la personne qui nous plaît, qu’elle nous regarde et nous sourit avant de s’en aller, alors cela se prête à de nombreuses suppositions :
• “Je le savais, je lui plais”,
• “Il a fui en me voyant”,
• “Il regardait la personne derrière moi, c’est certain”,
• … Vous allez vous mettre à croire ce que vous imaginez et vous constituer une croyance qui n’est pas forcément vérité.
Pour s’approprier cet accord
- Ne pas supposer que les autres comprennent nos besoins et nos ressentis. Parler de nos sentiments, de nos besoins et exprimer des demandes claires.
- Inversement, ne pas parler pour les autres, qu’il s’agisse de leurs sentiments ou de quoi que ce soit d’autre.
- Poser des questions. Elles permettent de clarifier les points de vue, les sentiments et les positions. Si cela semble simple… Cela demande bien plus de courage qu’il n’y paraît !
Accord 4 : Faire toujours de votre mieux
Faire de son mieux peut être très différent selon les situations. Les matins où l’on se réveille frais et débordants d’énergie, notre meilleur sera meilleur que lorsque nous sommes fatigués en fin de soirée.
Ce “mieux” est directement impacté par notre état et donc varie en permanence suivant les situations rencontrées.
Courir après la perfection est épuisant et ne pas en faire suffisamment est source de frustrations. Il s’agit donc de faire de son mieux, ni plus, ni moins.
A travers cet accord, nous apprenons à nous accepter tel que nous sommes tout en apprenant de nos erreurs.
Pour s’approprier cet accord
- Accepter que notre mieux peut varier selon les situations.
- Accepter le fait que notre mieux est différent de celui des autres.
Apprenons ensemble à mieux communiquer 💛
Rejoignez .Thanks, la communauté d’entraide qui a pour objectif de libérer la parole
Fondée sur les bases de la bienveillance et du respect, sur ce groupe Facebook, nous apprenons ensemble à mieux communiquer avec les gens que l’on aime.
Comment ?
• A travers le partage de nos histoires, nous apprenons tous les uns et des autres.
• Échanges, conseils et soutien sont au cœur de la communauté, il n’y a qu’à demander !
• Parce que parfois, une petite astuce peut faire la différence, nous partageons nos tips perso les plus cools pour une meilleure communication.
• Mantra, podcast, articles, citations… Parce que l’inspiration est partout, nous aimons partager nos pensées et réflexions existentielles.
👇👇 Pour rejoindre la communauté, c’est par ici que ça se passe 👇👇
https://www.facebook.com/groups/2693133630943165/
A très vite !
Merci à mes sources de confiance 💖
Les Quatre Accords Toltèques | Don Miguel Ruiz