3 Rapports Google Analytics Pour Stimuler Votre Trafic

La plupart des petites entreprises n’imaginent pas tout ce que Google Analytics est capable de vous donner.

J’ai demandé à Mathieu pourquoi c’est probablement l’outil de Marketing Digital le plus sous-utilisé.

Je crois que c’est principalement pour trois raisons. Tout d’abord, Google Analytics est perçu comme un outil complexe et technique qui nécessite beaucoup de temps pour être maîtrisé. Ensuite, les chefs d’entreprise manquent de temps. Analyser ses rapports de Google Analytics est une tâche qui est facilement renvoyée aux calendes grecques. Et enfin, pourquoi y passer du temps pour étudier ces rapports si on ne sait pas comment agir pour améliorer concrètement ses indicateurs ?

Pas étonnant dans ces conditions que de nombreux propriétaires de petites entreprises se contentent juste de regarder quelques rapports.

C’est pourtant très facile de faire mieux.

Vous pouvez maîtriser Google Analytics en moins de temps que vous ne le pensez. C’est un outil puissant et gratuit avec de nombreuses informations qui peuvent faire la différence pour comprendre le trafic du site Web de votre entreprise et se démarquer de la concurrence.

Si vous n’utilisez pas encore Google Analytics, je vous conseille de le mettre en place dès aujourd’hui. Pour vous aider, relisez mon article : Comment installer Google Analytics sur votre site Web ?

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil d’analyse, voici trois rapports simples qui peuvent vous donner rapidement des informations utiles. Sans vous prendre la tête.

Note : ce sont des rapports un peu évolués. Si vous débutez, commencez par investiguer ces 6 Rapports Google Analytics à suivre régulièrement.

Préambule : Les copies d’écrans des rapports dans cet article sont issus du compte Google Analytics de Sweet Light Controller, client de Mathieu. Merci à Eric qui nous a donné à nouveau son accord pour que l’on s’appuie sur son Analytics pour illustrer cet article.

A- Vos objectifs et leurs conversions

3 Rapports Google Analytics Pour Stimuler Votre Trafic

Pourquoi utiliser des objectifs ?

Pour connaître quelles tactiques convertissent le mieux et stimulent le plus le trafic de votre site Web.

Comment configurer ces objectifs ?

Tout d’abord vous devez paramétrer vos objectifs. Je vous conseille de relire cet article qui vous décrit comment suivre des conversions sur votre site. Il est même possible d’attribuer une valeur monétaire à chaque objectif. Par exemple, vous décidez que chaque nouvel abonné à votre newsletter vaut, par exemple, 0,50 €. Chaque fois qu’un objectif est réalisé par un internaute, ce montant est enregistré. Les montants cumulés s’affichent dans vos rapports en tant que valeur de l’objectif.

Où voir les données de conversion ?

Dans pratiquement tous les rapports de Google Analytics.

Prenons un exemple avec le rapport des conversions des réseaux sociaux. Depuis la colonne de gauche de votre compte Google Analytics, choisissez

Acquisition > Réseaux sociaux > Conversions.

Ce rapport vous donne quels réseaux sociaux génèrent le plus de conversions. C’est une excellente façon de décider quelles sont les meilleures plateformes de réseaux sociaux pour votre trafic.

Combien d’objectifs pouvez-vous suivre ?

Il n’y a pas de limite. Vous pouvez suivre autant d’objectifs que vous le souhaitez. Néanmoins, je vous recommande de vous restreindre à 3 ou 4. Si non, vos rapports vont devenir plus compliqués à comprendre.

N’hésitez pas à mettre en place quelques objectifs. En moins de 10 minutes, vous aurez accès à des informations pour contrôler vos coûts si vous disposez d’un budget en publicité.

Lire aussi : Lien d’Ancrage : Insérer un Lien vers un Endroit Précis d’une Page

B- La vitesse du site

3 Rapports Google Analytics Pour Stimuler Votre Trafic

Pourquoi s’inquiéter de la vitesse du site ?

La vitesse du site est primordiale. Les internautes fuient les sites lents. Et google ne les aime pas non plus.

Comment configurer ce rapport ?

Il n’y a rien à faire. Aucune configuration supplémentaire n’est requise.

Où trouver le rapport sur la vitesse du site ?

A partir de votre compte Google Analytics, allez à

Comportement > Vitesse du site > Suggestions relatives à la vitesse.

Vos pages Web qui sont lentes vous font beaucoup de tort !

Kissmetrics affirme que les conversions diminuent de 7% pour chaque seconde supplémentaire pour charger une page. Et 7% d’une année, c’est 25,5 jours … pratiquement 1 mois. C’est très lourd payé pour juste une petite seconde !

Alors, qu’est-ce qu’une page lente ?

  • Au-delà d’un temps de chargement de trois secondes, c’est problématique ! Il y a urgence à trouver une solution.
  • Au-dessus de deux secondes, il faut envisager une optimisation.

Vous pouvez également trier ce rapport selon la vitesse de la page pour trouver rapidement toutes les pages problématiques. Pour cela, cliquez sur l’en-tête, Temps de chargement moyen de la page.

3 Rapports Google Analytics Pour Stimuler Votre Trafic

Ensuite page par page, vous pouvez consulter les recommandations de Google pour améliorer ce temps de chargement en cliquant sur “le nombre de suggestions”. Google Analytics va faire appel à Google PageSpeed ​​Insights qui vous liste les actions à mener. C’est indispensable pour gagner du temps sur ces aspects techniques.

Mon conseil : La lenteur est souvent due au poids des images. Si c’est le cas, retrouvez mes astuces dans mon guide complet pour optimiser vos images sur WordPress.

C- Les pages de destination

3 Rapports Google Analytics Pour Stimuler Votre Trafic

Pourquoi utiliser le rapport des pages de destination ?

Selon Définitions Marketing, la page de destination (ou Landing Page) est la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte proposé dans le corps d’un email commercial, dans un lien commercial ou dans un objet publicitaire. Il s’agit donc de la page derrière le clic.

Utiliser ce rapport est donc utile pour voir quelles pages attirent le plus de trafic et comment les internautes se comportent une fois arrivés.

Comment configurer ce rapport ?

Ce rapport est disponible par défaut. Il n’y a donc aucune configuration particulière.

Où trouver le rapport sur les pages de destination ?

A partir de votre compte Google Analytics, allez à

Comportement > Contenu du site > Pages de destination.

Quelques indicateurs à regarder

  • Toute page avec un taux de rebond de plus de 80% n’est pas optimisée. Vos visiteurs ne sont pas assez engagés.
  • Un autre indicateur est la durée moyenne de la session. C’est-à-dire, le temps que vos visiteurs restent sur votre site une fois arrivés sur cette page. En-dessous d’une minute, cette page n’attire pas assez l’attention des internautes.

Pour connaître les pages avec le plus fort taux de rebond, trier le rapport selon le taux de rebond, cliquez simplement sur l’en-tête de la colonne “taux de rebond”.

3 Rapports Google Analytics Pour Stimuler Votre Trafic

De la même manière, vous pouvez aussi identifier les pages avec la “durée moyenne des sessions” les plus courtes en cliquant sur l’en-tête correspondante.

Si vous investissez de l’argent pour générer du trafic vers ces pages de destination, il est essentiel de voir comment ces pages se comportent. Une page performe mal et vous perdez de l’argent.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez l’existence de ces trois rapports, vous pouvez savoir :

  • Quelles pages de votre site convertissent le plus ?
  • Qu’elles sont les sources de trafic comme les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic ?
  • Quelles pages de votre site sont les plus lentes à charger ?

En résolvant ce que vous trouvez dans ces 3 rapports, vous stimulez le trafic de votre site Web et vous obtenez immédiatement plus de résultats de vos actions de Marketing Digital.

Existe-t-il d’autres rapports de Google Analytics que vous utilisez pour comprendre le trafic du site Web de votre entreprise ? Nous aimerions lire vos résultats dans les commentaires.


Originally published at Audrey Tips.