4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Comme les techniques de référencement naturel (SEO) sont en permanence en évolution, il est important de se renseigner sur les meilleures pratiques pour s’assurer que votre site est toujours au goût du jour pour conquérir de nouveaux clients.

Voilà ce que Mathieu me résumait un jour lors d’une de nos multiples discussions autour du référencement organique :

Une fois que tu sais que le langage HTML est constitué de balises claires et spécifiques, l’optimisation d’une page Web est finalement une tâche assez simple. Travailler le référencement de tes pages Web est finalement aussi simple que de respecter le code de la route lorsque l’on conduit sa voiture.

Et en Marketing Digital, c’est Google qui édite le code de la route du référencement naturel !

Dans cet article, je vais tâcher de vous décrire de manière détaillée et concrète les meilleures pratiques en terme de SEO pour optimiser les principales balises HTML que sont :

  • La balise de “Title”,
  • Les balises d’en-tête,
  • La meta-description,
  • Les catégories et les étiquettes de blog.

Évidemment, ces règles sont cohérentes avec les 200 critères de référencement de l’algorithme de Google.

Une histoire de balises et de référencement

En bref, les balises sont un moyen pour les algorithmes des moteurs de recherche de définir et de différencier les données d’un contenu Web. Une fois éliminés tous les styles de graphisme, Internet n’est constitué que d’un système de balises HTML; Elles rendent les titres plus grands, le texte des paragraphes plus petits, et cela pour tous les types de mise en forme (images, liens, …).

Ce langage simple permet aux moteurs de recherche de comprendre ce que signifie chaque balise, tout en permettant aux humains de trouver ce qu’ils recherchent sur une page. C’est gagnant-gagnant.

Au fil du temps, certaines balises ont été introduites pour fournir des données supplémentaires à d’autres applications, comme le texte qui ne s’affiche pas directement sur la page, mais qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Celles-ci sont appelées les “méta-tags”. D’après définitions marketing, un méta-tag est une balise du code source HTML d’une page qui permet notamment d’insérer des mots-clés non visibles pour l’internaute et destinés à une interprétation par les moteurs.

Certains “meta-tags” comme les “keywords” ont été éliminés du monde du référencement pour des raisons d’abus. Certains d’entre eux refont surface de temps en en temps, mais vous pouvez les ignorer dans un premier temps en ce qui concerne le référencement naturel de votre Web.

Cela étant précisé, je vais vous décrire des principales balises les plus pertinentes et pourquoi elles sont si importantes pour optimiser son référencement naturel.

Balise “Title”

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

La balise “Title” (c’est-à-dire en français la balise de titre) représente le titre du document HTML.

D’après Définitions Marketing, la balise Title est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et peut être également affiché dans le descriptif d’un site dans les pages de résultats des moteurs.

Où s’affiche la balise Title d’une page Web ?

La balise “Title” est le texte affiché au-dessus de la description de votre page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Voici ce que ça donne pour mon article “3 étapes simples pour créer le compte Instagram de votre TPE” :

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

La balise Title s’affiche aussi dans les onglets en haut de votre navigateur lorsque le contenu de cette page y est affiché.

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Par contre, elle ne s’affiche pas directement dans le contenu du site. Et la balise “Title” est différente du titre présent au sein du document. Ce dernier est la balise H1 dont je vais vous parler dans le prochain chapitre. Par contre, il est possible que votre site soit configuré d’une telle manière que par défaut, le texte de balise “Title” soit le même que celui de la balise H1.

Enfin, cette balise est aussi reprise lors d’un partage sur un réseau social.

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Comment configurer la balise Title ?

Si comme moi vous utilisez Wordpress et le module Yoast, pour chaque contenu web que vous publiez, il suffit de l’inclure dans la Box Yoast comme ci-dessous :

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Par défaut, la balise “title” récupère les réglages définis dans l’extension Yoast. Pour plus de détails, je vous conseille de relire mon “guide complet pour les PME de l’extension Yoast SEO”.

Pourquoi cette balise est-elle importante pour le référencement de votre site Web ?

Cette balise joue un rôle prépondérant pour le référencement naturel. Par définition, c’est le titre de chaque page HTML. Alors il doit être aussi descriptif que possible pour indiquer aux internautes le contenu qu’il vont trouver. Concrètement, vous devez vous poser les deux questions suivantes :

  • Quel est le sujet de mon contenu ?
  • Quels mots-clefs dois-je taper dans Google pour chercher ce contenu ?

Si vous êtes précis, vos résultats en terme de référencement naturel sont meilleurs.

Pour résumé : Une balise Title doit avant tout comporter des mots ou expressions clés relatives au contenu présent sur la page web en question.

Les balises “Title” jouent toujours un rôle important dans le référencement sans être aussi critiques qu’auparavant.

Leur contribution SEO la plus importante peut être la façon dont ils influent sur les clics que vous recevez depuis les pages de résultats de Google, Bing, Yahoo, ….

En outre, faites attention à utiliser de façon appropriée vos mots-clés dans la balise “Title”. Des études récentes montrent que des efforts d’optimisation les plus sommaires font une grande différence quand il s’agit d’apparaître dans les résultats pour vos mots-clés souhaités. Aidez-vous d’outil gratuit comme Google AdWords Keyword Planner pour identifier les mots clés les plus recherchés et ainsi créer votre contenu et sa balise Title en fonction d’une ligne éditoriale préalablement établie. Voici d’ailleurs mes “5 conseils pour trouver des mots-clés à fort potentiel”.

Mes conseils pour optimiser vos balises Title

En ce qui concerne la balise Title, voici quelques pratiques les plus courantes que je vous recommande :

  • Assurez-vous de placer vos mots-clés de la page plutôt au début de la balise Title,
  • Abstenez-vous de “bourrer” votre balise “Title” de mots-clés,
  • Ayez une balise “Title” unique pour chacune de vos pages,
  • Ajoutez votre marque (ou le nom de votre site Web) à la fin de vos balises “Title”, voire ne la mettez pas du tout.
  • Rédigez vos balises “Title” avec une longueur entre 55 à 60 caractères. Plus longues, elles seront tronquées par les moteurs de recherche.

En suivant ces quelques règles simples de rédaction pour vos balises “Title”, les internautes connaissent ainsi exactement ce qu’ils vont trouver après avoir cliqué sur l’un de vos résultats et votre taux de clics va augmenter en conséquence. Vous améliorez donc votre référencement naturel tout en donnant une meilleure expérience à vos utilisateurs.

Lire aussi : Lien d’Ancrage : Insérer un Lien vers un Endroit Précis d’une Page

Les balises d’en-tête : H1, H2, H3, … H6

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Les balises de structuration sémantique du contenu des pages web sont utilisées dans les sites Web pour structurer les chapitres d’un contenu web et ainsi établir des hiérarchies visuelles. On les appelle les balises d’en-tête.

H1 correspond à un titre de chapitre, H2 à un sous-titre, H3 à un sous-sous-titre et ainsi de suite jusqu’au niveau 6. Ces balises sont donc utilisées lors de la rédaction de contenu web pour indiquer les titres, les sous-titres, etc.

Où s’affichent les balises d’en-têtes ?

Contrairement à la balise “Title”, ces balises sont visibles directement dans le contenu web. Leur apparence dépend de la configuration du thème du site web de votre entreprise. Voici ce que ça donne pour mon thème :

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

J’avoue que j’ai l’impression de vous faire un test de vue chez l’ophtalmo :-)

Même si tout ceci peut apparaître comme du design pour faciliter la lecture pour vos internautes, c’est aussi des informations importantes pour que les moteurs de recherche comprennent mieux votre contenu et donc puissent le classer correctement.

Comment appliquer un style d’en-tête ?

Si comme moi vous utilisez Wordpress, le choix du style de titre se fait directement dans l’éditeur de texte.

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Evidemment, il ne faut pas oublier de sélectionner le texte auquel vous voulez appliquer le style.

Note : Même si les développeurs préfèrent bidouiller les balises d’en-tête <Hn> directement dans le code HTML, je vous conseille de le faire depuis l’éditeur de votre CMS dès que possible.

Pourquoi les balises d’en-tête sont-elles importantes pour votre référencement ?

Contrairement à la balise “Title”, ces balises ne sont pas visibles dans les pages de résultats. Par contre, les moteurs de recherches utilisent ces informations pour calculer le classement de votre page parmi tous les résultats.

Nous venons de voir que chaque page ne doit avoir qu’une seule balise “Title”. Par contre, vous pouvez utiliser autant de balises d’en-tête que vous le souhaitez. Evidemment, comme toujours, placez-vous à la place du lecteur pour les insérer au bon endroit et avec parcimonie dans votre contenu.

Autrement dit, les balises d’en-tête doivent être toujours utilisées pour organiser le contenu de manière logique pour votre lecteur. Un peu comme à l’école : on structure son document Web avec une introduction, des chapitres et une conclusion.

Les balises d’en-tête jouent un rôle important dans la structuration du contenu tant pour la lisibilité que pour le référencement naturel (SEO).

Mes conseils pour optimiser vos balises d’en-tête

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Tout d’abord et au risque de me répéter :

  • Les balises d’en-tête décrivent un contenu, un chapitre,
  • Ces balises ne sont pas là que pour faire beau.

D’un point de vue référencement, les règles générales à prendre en compte sont les suivantes :

  • Ayez une seule balise H1 par page, qui décrit le contenu avec le mot clé principal et agit comme un titre principal,
  • On ne saute pas de niveau. Un sous-titre sous un H1 est un H2, et non pas directement à un H4 par exemple,
  • Les titres et sous-titres doivent être clairs, courts et concis. Ils servent à améliorer la compréhension de votre contenu.

Précision pour les experts : Il n’y a pas si longtemps, il était recommandé que chaque page ait une seule balise H1 (si possible identique à celle de la balise “Title”). Ce n’est plus le cas si votre site est développé sous HTML5. En effet, cette dernière version du langage HTML supprime certaines limitations.

Mon conseil : A ce jour, il n’y a aucune preuve qui démontre que l’utilisation de multiples étiquettes H1 a un impact positif sur le référencement. C’est pourquoi, dans le bénéfice du doute, je vous conseille de ne mettre qu’un seul titre avec le style H1 dans vos contenus Web. J’ajoute qu’il est toujours possible aussi de scinder une page en plusieurs “articles”, chacun d’eux incluant une balise d’en-tête H1 unique.

Si vos visiteurs parcourent facilement votre contenu et comprennent les sujets traités uniquement par vos en-têtes, un moteur de recherche est probablement également capable de le faire aussi.

Enfin, une bonne découpe de votre contenu réduit le taux de rebond puisqu’il contribue à une meilleure expérience utilisateur. Cela n’affecte pas directement votre référencement, mais c’est toujours du bonus.

La balise meta-description

La Meta-Description est un petit résumé de votre contenu. En effet, cette balise fournit une description aux moteurs pour l’affichage des résultats au sein des pages de recherches (SERP) et aux applications de partage social. Lorsqu’elle est écrite avec soin, elle incite aussi l’internaute à cliquer sur notre site ce qui augmente le trafic naturel de votre site Web.

Où s’affiche la Meta Description d’une page Web ?

Cette balise de description est présente dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo … juste en-dessous de la balise “Title” et de l’URL d’un résultat :

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Ce petit résumé précise à l’internaute le contenu qu’il va trouver en cliquant sur le résultat en décrivant succinctement le contenu de la page cible en quelques phrases. A priori, son importance n’est pas aussi importante que la balise “Title”. Par contre, les mots qui la composent sont aussi analysés par les moteurs de recherche pour déterminer le classement de votre page. La meta description permet aussi d’augmenter le taux de clic. En effet, c’est bien pour l’ego d’être positionné en haut des pages de résultats, mais c’est encore mieux si cette page reçoit des clics.

Où rédiger ses meta-descriptions ?

Là encore, si vous utilisez Yoast SEO dans votre console Wordpress, rédiger une meta description est aisée. Cela se fait dans l’écran ci-dessous après avoir cliqué sur le bouton “Modifier l’extrait” :

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Mes conseils pour optimiser vos balises Meta Description

  • Être unique sur chaque page comme je vous le précisais déjà dans mon deuxième article sur les “200 critères du classement Google”,
  • Être cohérent avec le contenu de la page cible,
  • Inciter l’utilisateur à cliquer votre site avec des verbes d’action,
  • Faire moins de 155 caractères.

Yoast suit tous ces critères à la lettre. Il vous prévient si vous ne les respectez pas.

Je vous renvoie vers mon article “Pourquoi et comment travailler ses balises méta descriptions ?” pour plus de détails.

Les autres balises du blog de votre entreprise

Les étiquettes (tags) et les catégories de votre blog ne sont pas une contrainte du langage HTML. Elles sont par contre une façon efficace d’organiser des articles de blog dans votre système de gestion de contenu (CMS) comme Wordpress.

Où s’affichent les catégories et les étiquettes

L’affichage dépend de votre template. Voici comment elles apparaissent sur mon blog :

  • En haut des articles pour les catégories :
4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO
  • En Bas pour les étiquettes
4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Comment appliquer une catégorie ou une étiquette à un article de blog

Encore une fois, si vous êtes sous wordpress, c’est très simple. Il suffit, depuis l’éditeur de page, de sélectionner des boîtes à cocher pour les catégories et de saisir des mots pour les tags.

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Pour plus d’informations, je vous renvoie vers l’article très complet de simplonline sur comment gérer ces catégories et étiquettes sur Wordpress.

Mes conseils pour optimiser vos catégories et vos étiquettes

Généralement, Laurent & Mathieu recommandent d’organiser vos articles dans quelques catégories importantes, puis choisir des étiquettes pour créer des connexions plus souples ou plus spécifiques entre ces articles.

Par exemple, si votre entreprise vend des vêtements :

  • Choisissez “Chemises”, “Pantalons”, “Vestes” comme catégories.
  • Puis, utilisez les étiquettes pour les qualifier comme “Bleu”, “Femme”, “Hiver”, quelle que soit la catégorie à laquelle l’article appartient.

Chaque système CMS gère les étiquettes et les catégories différemment. Par contre, il est toujours recommandé de bien organiser votre contenu. Si en plus, vous reliez logiquement les étiquettes et les catégories, les moteurs de recherche ont une meilleure chance de créer les mêmes connexions sémantiques.

Les étiquettes et les catégories sont-elles importantes pour le référencement ?

En ce qui concerne le référencement naturel, le poids des étiquettes et des catégories est bien moins important que celui des balises “Title” et en-têtes.

Les étiquettes et les catégories d’un blog n’affectent directement pas le SEO. Mais elles influent sur la compréhension sémantique pour les moteurs de recherche.

Pour le dire plus simplement, les étiquettes des articles de blog (et les catégories) ajoutent des liens internes à votre site Web. Ils vous permettent d’établir une hiérarchie au niveau de votre site Web. Cette hiérarchie aide à améliorer la navigation pour les internautes et aide les moteurs de recherche à mieux comprendre l’objet de votre site.

Peu importe si vous travaillez beaucoup vos étiquettes et vos catégories, il est toujours obligatoire d’optimiser le contenu de chaque page et les balises HTML décrites précédemment en suivant les conseils que je vous ai donnés. Avec ces meilleures pratiques, vous êtes sûr d’améliorer le classement de vos pages.

Mon conseil : N’abusez pas des catégories et étiquettes au risque de créer une expérience utilisateur confuse ! Même si ces balises ne modifient pas directement le référencement, une mauvaise expérience de l’utilisateur entraîne à coup sûr des résultats pires.

Les balises HTML sont importantes pour votre référencement : ne les ignorez pas !

4 Balises HTML A Travailler Pour Booster Son SEO

Peaufiner sa balise “Title” et ses en-têtes est vital pour optimiser efficacement le référencement naturel de votre site. Par contre, les catégories et les étiquettes de vos articles de blog ne sont pas aussi importantes, ce qui les rend un peu plus difficile à définir. Cependant, elles restent essentielles pour développer une bonne expérience utilisateur, ce qui est toujours bénéfique du point de vue SEO. Plus vous peaufinez le contenu Web du site de votre entreprise, plus vous attirez du trafic pour conquérir de nouveaux clients.

Conclusion sur les 4 principales balises HTML

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous en savez surement plus sur les balises HTML que la plupart des personnes sur la planète.

Plus important encore, vous savez comment les façonner pour avoir un impact maximal sur votre référencement.

Gardez à l’esprit que les balises HTML sont toujours très importantes pour le référencement. Elles ont même un droit de vie ou de mort sur votre site Web, votre contenu, votre trafic et votre classement dans les pages de résultats de recherche. Si votre site Web est sous Wordpress, utilisez une extension gratuite comme yoast SEO pour optimiser vos balises HTML. Vous allez gagner un temps précieux sur tous ces aspects techniques.

J’espère que vous saurez mettre en application ce que vous venez d’apprendre. Réorganisez vos contenus en conséquence pour voir rapidement une augmentation significative du trafic du site Web de votre entreprise. Ces recettes sont un bon moyen d’allier efficacité et plaisir au travail.

Parlez-nous de vos retours d’expérience ! Nous avons hâte de vous lire. Avez-vous d’autres conseils pour optimiser ces fameuses balises HTML ?


Originally published at Audrey Tips.