Ajouter, Modifier Et Supprimer Des Utilisateurs Sur Google Analytics

L’ergonomie de Google Analytics a un peu changé dernièrement. Alors pour vous faire gagner du temps sur les aspects techniques, je vous explique en détail comment ajouter, supprimer et modifier des utilisateurs dans Google Analytics.

Mathieu me disait l’autre jour :

Sécuriser ses données et son activité pour un chef d’entreprise est crucial. Pourtant je m’étonne que, des fois, certains d’entre eux ne savent pas qui a le droit d’accéder à leurs tableaux de bord dans Google Analytics.

Pour rappel, un compte Google Analytics est structuré sur 3 niveaux :

  • Un “Compte” qui représente votre point d’accès à Google Analytics. Votre compte Analytics est relié à un compte Google et donc le plus souvent à une adresse gmail. C’est votre compte Analytics !
  • Des “Propriétés”. Une Propriété est un site Web, une application mobile, … Un compte peut regrouper une ou plusieurs propriétés.
  • Des “Vues”. Une “Vue” est un point d’accès aux rapports. C’est une vue particulière des données d’une propriété. Une propriété avoir une ou plusieurs vues.

Evidemment, il faut déjà avoir relié son site Web à son compte Analytics. Pour ceux qui n’en sont pas encore là, vous pouvez vous reporter à mes 2 articles :

Pour les autres, entrons dans le détail.

Les droits des utilisateurs reposent aussi sur cette hiérarchie de niveau. Ainsi, vous déterminez quel type d’accès vous donnez à un utilisateur dans votre compte Analytics.

Vous pouvez gérer les droits d’un utilisateur à tout moment dans la partie “Administration” puis en cliquant sur “Gestion des Utilisateurs” dans les colonnes “Compte”, “Propriété” ou “Vue” de votre compte Google Analytics.

Les différentes autorisations utilisateurs sur Google Analytics

Par défaut, un utilisateur ne peut que lire et analyser vos statistiques de trafic.

Mais, il est possible aussi de lui accorder les droits suivants :

Ajouter, Modifier Et Supprimer Des Utilisateurs Sur Google Analytics

Gérer les utilisateurs

Ainsi, cet utilisateur a les droits pour ajouter, supprimer des utilisateurs ainsi que leur attribuer les autorisations décidées. A noter toutefois que ce niveau de droits n’inclut automatiquement pas les droits “Modifier” et “Collaborer”.

Modifier

Cet utilisateur peut effectuer des tâches d’administration ou liées aux rapports. Concrètement, vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des comptes, des propriétés, des vues, des filtres, des objectifs, …

Par contre, l’option “Modifier” ne permet pas de gérer d’autres utilisateurs.

Evidemment, il est possible de consulter les données des rapports.

Une précision : l’autorisation “Modifier” est nécessaire au niveau :

  • Du compte pour créer des filtres,
  • D’une vue pour lui appliquer des filtres.

“Modifier” c’est aussi pouvoir “Collaborer”.

Collaborer

Vous avez le droit de créer vos éléments personnels comme une vue et de les partager. Vous pouvez aussi intervenir sur des éléments qui vous ont été partagés par d’autres utilisateurs, comme par exemple modifier un tableau de bord ou une annotation. Evidemment, si vous pouvez “Collaborer” sur un objet, vous pouvez aussi “Lire et Analyser”.

Lire et analyser

C’est la possibilité de :

  • Consulter les rapports et les données de configuration,
  • Manipuler les données dans les rapports. Par exemple, filtrer un tableau, ajouter une variable secondaire, créer un segment, …
  • Créer des éléments personnels, les partager et consulter les éléments partagés.

Par contre, il est impossible de collaborer sur les éléments que d’autres utilisateurs lui ont partagés.

Ajouter, Modifier Et Supprimer Des Utilisateurs Sur Google Analytics

Important : Par défaut, les droits sont hérités dans l’ordre “Compte” > “Propriété” > “Vue”. Par exemple, si vous avez des autorisations au niveau du compte, vous disposez des mêmes droits au niveau des “Propriétés” et des “Vues” de ce compte.

Lorsque vous descendez dans la hiérarchie “Compte” > “Propriété” > “Vue”, vous pouvez voir davantage d’autorisations, mais pas l’inverse. Je m’explique :

  • Si un utilisateur dispose de l’autorisation “Lire et analyser” au niveau du compte, vous pouvez également lui accorder le droit “Modifier” au niveau d’une “Propriété” ou d’une “Vue”.
  • Par contre, si vous disposez du droit “Modifier” au niveau “Compte”, vous ne pouvez pas être limité à “Lire et Analyser” au niveau d’une “Propriété”.

Maintenant, voyons comment ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs Sur Google Analytics.

Lire aussi : Lien d’Ancrage : Insérer un Lien vers un Endroit Précis d’une Page

Ajouter un utilisateur sur votre compte Google Analytics

  1. Pour ajouter un utilisateur, connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. Cliquez sur l’icône “Administration” tout en bas de la colonne de gauche.
Ajouter, Modifier Et Supprimer Des Utilisateurs Sur Google Analytics
  1. Choisissez la colonne “Compte”, “Propriété” ou “Vue” en fonction du type d’accès que vous souhaitez donner à cet utilisateur, puis cliquez sur Gestion des utilisateurs pour afficher cet écran.
Ajouter, Modifier Et Supprimer Des Utilisateurs Sur Google Analytics
  1. Dans le champ “Ajouter des autorisations pour”, entrez l’adresse e-mail du compte Google du nouvel utilisateur. Attention : ce nouvel utilisateur doit disposer d’un compte de messagerie Google actif.
  2. Choisissez le niveau de droits que vous voulez lui attribuer. Vous avez les choix entre “Gérer les utilisateurs”, “Modifier”, “Collaborer”, “Lire et Analyser”. Cette dernière est l’option par défaut.
  3. Sélectionner “Avertir cet utilisateur par email” pour lui envoyer une notification via email. Il est donc prévenu qu’il peut aller consulter le compte Analytics du site web de votre entreprise.
  4. Enfin, cliquez sur Ajouter. Vous devez maintenant voir apparaître le nouvel utilisateur dans la liste des utilisateurs de l’écran ci-dessus.

Bravo, vous avez ajouté un nouvel utilisateur à votre compte Google Analytics :-)

Remarque : Il est possible d’ajouter autant d’utilisateurs que vous le souhaitez.

Note : c’est à partir de ce même et unique écran que vous allez ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs sur Google Analytics.

Modifier les droits d’un utilisateur sur votre compte Google Analytics

Ajouter, Modifier Et Supprimer Des Utilisateurs Sur Google Analytics

A tout moment, vous pouvez modifier les autorisations pour n’importe quel utilisateur à n’importe quel niveau de votre compte Google Analytics.

Vous pouvez attribuer à un utilisateur plus d’autorisations lorsque vous descendez dans la hiérarchie de “Compte”, “Propriété”, “Vue”. Par contre, vous ne pouvez pas donner à un utilisateur moins d’autorisations que celles que vous avez attribuées aux niveaux supérieurs.

Par exemple, si un utilisateur peut “Lire et Analyser” au niveau Propriété, il a aussi les droits “Lire et Analyser” au niveau Vue. Toutefois, si vous attribuez la permission “Modifier” au niveau compte, il a également le droit de “Modification”aux niveaux “Propriété” et “Vue”. Il est impossible de supprimer ce droit dans l’un ou l’autre de ces 2 sous-niveaux.

  1. Pour modifier un utilisateur sur Analytics, connectez-vous à votre compte Google Analytics,
  2. Sélectionnez l’onglet Administration,
  3. Cliquez sur Gestion des utilisateurs au niveau souhaité parmi “Compte”, “Propriété” ou “Vue”. Choisissez bien la colonne en fonction du niveau dans lequel vous souhaitez modifier. Si nécessaire, utilisez la zone de recherche en haut de la liste pour trouver l’utilisateur pour lequel vous voulez modifier les droits.
  4. Utilisez la liste déroulante “Autorisations relatives au compte” pour changer les droits de cet utilisateur.

Supprimer un utilisateur sur votre compte Google Analytics

Ajouter, Modifier Et Supprimer Des Utilisateurs Sur Google Analytics

Contrairement à l’ajout d’un utilisateur qui peut être fait à n’importe quel niveau “Compte”, “Propriété” ou “Vue”, vous ne pouvez supprimer un utilisateur qu’au niveau du compte.

Assurez-vous donc de bien choisir “Gestion des utilisateurs” sous la colonne “Compte” pour supprimer un utilisateur. En effet, la commande “Supprimer” n’est pas disponible au niveau “Propriété” ou “Vue”.

  1. Pour supprimer un utilisateur sur Analytics, connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. Sélectionnez l’onglet Administration.
  3. Dans la colonne “Compte”, cliquez sur “Gestion des utilisateurs”. Si vous avez beaucoup d’utilisateurs, utilisez le champ de recherche en haut de la liste des utilisateurs pour trouver celui que vous souhaitez supprimer.
  4. Puis cliquez tout simplement sur Supprimer.

Pour conclure sur la gestion des utilisateurs sur Google Analytics

J’espère que ce petit tutoriel sur ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs sur Google Analytics vous a plu. En effet, il est important de donner un accès approprié aux utilisateurs dans votre compte Google Analytics. En toute évidence, ils peuvent avoir besoin de droits spéciaux ou besoin d’informations spécifiques !

N’oubliez pas non plus qu’une donnée a plus de valeur si elle est partagée au sein de votre équipe. Alors partagez vos vues sur Analytics, ensemble vous serez plus forts pour trouver des opportunités de croissance grâce au Marketing Digital.

Vous avez déjà utilisé les droits d’accès de Analytics ? Vous avez d’autres fonctionnalités préférées sur Google Analytics ? Partagez-les avec nous et tout le monde dans les commentaires ci-dessous.


Originally published at Audrey Tips.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Audrey Tips’s story.