L’ AB Testing pour les Nuls !

Je me pose souvent une question en relation avec mon blog. Qu’est-ce qui se passerait si je faisais ceci plutôt que cela ? Quel serait le résultat ? L’AB Testing sera le sujet de cet article et me semble être la réponse…
 Par exemple :

  • Est-ce qu’il vaut mieux mettre mettre mon logo en grand ou en petit ?
  • Est-ce que c’est une meilleure idée de vous proposer de vous inscrire à ma newsletter en début d’article ? ou à la fin ?
  • Est-ce que c’est mieux de mettre une vidéo dans un article pour qu’il soit davantage visible dans Google ?

Avant d’en parler à Laurent et Mathieu, je n’en savais pas grand chose. Mais nous avons eu cet échange récemment :

Audrey : “Je ne sais vraiment pas si je dois mettre un lien inscription newsletter en début d’article ou plutôt à la fin. Comment faire les amis ?”
Laurent : “Fais de l’AB Testing Audrey, il n’y a que cela de vrai !”
Mathieu : “Il a raison. Tu peux faire des recherches sur le Web pour obtenir des retours d’expérience d’autres blogueurs. Mais rien de tel que rajouter de l’AB Testing sur ton propre site pour t’assurer d’avoir la vraie réponse”.
L-AB-Testing-pour-les-Nuls-!

Je ne connaissais pas ce concept d’ AB Testing, mais cela m’a paru intéressant à creuser, si la promesse de Laurent se confirmait.

J’ai donc poursuivi l’échange et fait des recherches de mon côté, et voici le résultat dans cet article.

La question est donc : comment savoir ce qu’il faut faire et quelle décision prendre pour son site, blog, activité sur le Web ?

Avant de connaitre l’ AB Testing, j’utilisais l’intuition

Avant-de-connaitre-l-AB-Testing-j-utilisais-l-intuition

Jusqu’à ce jour, je prenais des décisions pour mon activité professionnelle et dans ma vie en général, en utilisant une méthode éprouvée. Je réfléchissais au problème et en utilisais mon intuition.

Par exemple, pour la question de savoir s’il faut vous proposer un lien d’inscription à ma newsletter au début ou à la fin de mes articles, j’aurais réfléchis comme ceci :

  • Est-ce que cela ne fait pas trop tôt de le mettre au début ?
  • Est-ce que vous ne risquez pas de “zapper” le lien si je le mets à la fin ?
  • Est-ce que je peux créer un lien d’inscription qui soit joli et s’intègre bien dans le contenu ?
  • etc.

Toutes ces questions me semblent toujours valables : l’ AB Testing n’en annule pas la valeur à mon avis !

L’AB Testing, comme on le verra plus loin dans mon article, vient en complément d’une réflexion de ce type.

Donc, ce que je retiens de l’ AB Testing est que cela ne vous empêche pas de réfléchir !

Faire des recherches pour confirmer son intuition

Faire-des-recherches-pour-confirmer-son-intuition-avec-l-AB-TESTING

Dans mon mode de fonctionnement habituel, j’aurais poursuivi ma réflexion en allant sur Google. Ou encore dans un dictionnaire ou des livres (à l’ancienne :)), pour trouver des informations sur le sujet qui m’intéresse.

Pour l’exemple du lien d’inscription, j’aurais tapé la question dans Google : “Où faut-il mettre un lien d’inscription newsletter dans un article de blog ?” et les résultats m’auraient certainement donné des bonnes indications pour compléter la réflexion.

A nouveau, l’AB Testing ne doit pas vous arrêter de procéder ainsi, c’est à nouveau un complément à la réflexion, l’intuition et la validation des intuitions par la vérification et la recherche.

Donc, ce n’est pas parce qu’on fait de l’AB Testing qu’on doit oublier son cerveau :)

Aller plus loin avec l’AB Testing

Aller-plus-loin-avec-l-AB-Testing

L’AB Testing — une définition

OK, mais admettons maintenant que la réflexion et les informations trouvées sur différentes sources du Web ne donnent pas une réponse complète ou assez précise.

Dans ce cas, je pourrais prendre une décision, mais je ne vais pas être certaine que c’est la bonne.

C’est là qu’intervient l’outil AB Testing.

L’ AB Testing est une technique utilisée en marketing, qui a pour principe de faire varier un élément (une variable) d’un système à la fois, et (normalement) seulement un seul, afin de pouvoir constater l’effet (positif ou négatif) de cette variation sur les résultats marketing obtenus.

L’AB Testing — un jeu de statistiques aussi

Dans mon exemple, fil conducteur de cet article, je pourrais décider que la variable est la suivante : l’emplacement du lien d’inscription newsletter dans chaque article (au début ou à la fin, ou maintenant que j’y pense au milieu !).

Pour que l’AB Testing soit efficace, il faut naturellement qu’il y ait la possibilité de le mettre en place.

En particulier, si j’ai trop peu de visiteurs sur mon blog, les résultats risquent de ne pas être statistiquement représentatifs. Il faudrait au minimum plusieurs centaines de visites pour en tirer des conclusions valables.

L’AB Testing — les variables à tester

Il faut aussi que la variable qu’on veut tester soit testable relativement facilement. Par exemple, rien n’est plus simple que mettre un lien d’inscription en début d’article pour mes 5 prochains articles, et ensuite en fin d’article pour les 5 qui suivent.

Je pourrai ensuite regarder ce qui a changé entre les deux.

Attention à un point : pour que le test A/B soit pertinent, il faut se concentrer sur des pourcentages de conversion, plutôt que sur des conversions en valeur absolue.

Je m’explique. Dans mon exemple, une conversion correspond à un visiteur qui est venu sur un article et s’est inscrit à ma newsletter.

Si je mesure sur l’article A (avec un lien au début) et ensuite sur l’article B (avec un lien à la fin) le nombre de conversions (= d’inscriptions à la newsletter), d’autres facteurs peuvent venir perturber les résultats. En effet, si l’article A est 10 fois plus intéressant que l’article B, il recevra 10 fois plus de visiteurs et donc pourra avoir beaucoup plus de conversions même si l’emplacement du lien d’inscriptions est moins performant.

C’est donc bien sur le pourcentage de conversion qu’il faut se pencher. Soit le pourcentage des visiteurs qui se sont inscrits avec la version A en comparaison à la version B.

Avertissement : l’AB Testing demande des efforts !

Comme vous l’aurez probablement compris, l’ AB Testing peut être très utile pour analyser réellement les choses et prendre les bonnes décisions.

Mais je ne voudrais pas vous donner l’impression que c’est forcément facile. Cela implique de bien s’organiser et de faire preuve d’un esprit analytique.

Il faut aussi savoir que c’est une technique très largement utilisée par les grands acteurs du Web, Facebook, Google et les autres, qui utilisent l’AB Testing pour tester des milliers de paramètres et de variables dans leurs sites et leurs outils en ligne au quotidien.

Les outils de l’AB Testing : AB Tasty !

Les-outils-de-l-AB-Testing

Pour finir, sachez aussi qu’il existe des outils permettant de simplifier la mise en place de cette technique d’ AB Testing.

Je vais vous parler de celui dont Mathieu m’a spontanément parlé. Il connait en effet depuis plusieurs années ses fondateurs (Alix et Rémi) : AB Tasty.

AB Testy est tout simplement LA solution d’ AB Testing et d’optimisation de site Web. Ils sont français, ils sont jeunes et beaux et intelligents, et ils remportent tous les concours et prix imaginables. Mathieu me l’a dit sans détours : “C’est des très très bons, utilise leur outil les yeux fermés !”.

J’ai donc été consulter leur site et trouvé leurs tarifs : https://fr.abtasty.com/offer

Il est possible de commencer dès 29 Euros par mois. C’est peu cher pour les services rendus, mais comme mon blog est encore en phase de lancement, c’est trop tôt pour moi. Je note par contre de m’inscrire et payer un compte dans les mois à venir !

En parcourant le site, j’ai compris le fonctionnement. On peut installer la solution AB Tasty pour son blog, incluant avec un CMS comme Wordpress. On peut aussi faire des variations pour voir les résultats de manière très simple, avec des éditeurs de pages, etc. Ca a l’air vraiment super, j’ai hâte de m’inscrire et l’utiliser.

(Notez que je n’ai, malheureusement, ni Mathieu ni Laurent, aucune action ou participation chez A/B Tasty !)

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous de l’ AB Testing ? Est-ce que vous avez des expériences au contraire négatives avec ce concept ? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Et aussi tout autre outil d’AB Testing que vous avez testé, car il y en a d’autres.

A bientôt ! Audrey


Originally published at Audrey Tips.

Like what you read? Give audreytips.com a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.