Potentiel De l’Email Marketing Pour Une PME

Lorsque vous vous abonnez pour recevoir des newsletters de votre blog préféré ou des mails de promotions de la part de votre marque préférée, vous donnez à cette personne ou à cette entreprise l’autorisation de vous envoyer des courriels. L’expéditeur du courrier électronique devient alors responsable de vous donner ce pour quoi vous vous êtes abonné qu’il s’agisse :

  • D’une newsletter envoyée par courrier électronique,
  • Ou bien d’une vente à durée limitée que vous recevez dans votre boîte mail.

Au fur et à mesure que vous recevez des courriels de cette entreprise, vous remarquez que :

  • Vous êtes plus proche de la marque,
  • Vous vous engagez avec son contenu,
  • Et peut-être même qu’un jour, vous lui achèterez un ou deux produits.

Le marketing par courrier électronique regroupe toutes les techniques pour arriver aux 3 objectifs suivants :

  • Créer une relation forte avec vos clients et prospects,
  • Développer votre clientèle en conquérant de nouveaux clients,
  • Trouver de nouvelles opportunités qui assurent la croissance de votre entreprise.

Voilà ce que Mathieu me disait l’autre jour lorsque je déjeunais avec lui :

L’email marketing est certainement la forme la plus personnalisée du Marketing Digital. Les médias sociaux vont et viennent. Si une personne est abonnée à ta newsletter, elle l’est pratiquement à vie.

Evidemment, il ne s’agit pas d’envoyer des spams ou encore d’acheter des bases d’adresses email. Et c’est aussi plus que juste envoyer des courriels commerciaux.

Le marketing par courrier électronique consiste avant tout à établir des liens réels avec les personnes qui souhaitent avoir de vos nouvelles.

Il s’agit de communiquer avec plusieurs personnes (d’une manière qui ressemble à une conversation en tête à tête) et d’établir des relations avec elles dans le but de développer votre entreprise.

Comment le marketing par courrier électronique peut-il aider votre entreprise ?

Potentiel De l'Email Marketing Pour Une PME

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, des blogueurs et des entrepreneurs, la gestion des opérations quotidiennes est un emploi à temps plein, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Même en étant un homme orchestre, vous avez probablement eu l’impression désagréable de n’avoir jamais assez de temps pour tout faire. Vous jonglez avec toutes ces responsabilités. Et pourtant, vous laissez de côté certaines missions nécessaires pour développer votre entreprise, comme le marketing. Aujourd’hui, vous avez à peine le temps de régler vos tâches “prioritaires”. Alors comment ajouter d’autres actions à votre liste de tâches déjà si remplie ?

Je vous rassure tout de suite. Grâce au marketing par courrier électronique, la promotion de votre entreprise et la connexion avec vos prospects et clients deviennent beaucoup plus simples. Et encore, cela réduit au strict minimum le potentiel du marketing par courrier électronique.

Il y a quelques années, vous avez peut-être entendu dire que le courrier électronique était déclaré comme “mort” par les experts du Marketing Digital.

Avec l’engouement autour des médias sociaux, beaucoup d’entre eux ont supposé que l’email marketing avait perdu de sa pertinence. Il était même voué à rejoindre au cimetière d’autres tactiques de commercialisation comme les annuaires téléphoniques et le télémarketing.

Mais c’est faux, archi faux ! Certes, je suis la première à dire que la publication de contenu Web pour établir des relations avec les clients est la pierre angulaire de l’inbound marketing. Mais contrairement à d’autres outils de marketing, l’email marketing s’est adapté à cette tendance.

Aujourd’hui, le marketing par courrier électronique est toujours l’un des moyens les plus efficaces de communiquer non seulement avec son public, mais aussi d’établir de façon pérenne votre marque.

Lire aussi : Lien d’Ancrage : Insérer un Lien vers un Endroit Précis d’une Page

Voici quelques statistiques qui illustrent le potentiel de l’email marketing

Parcourons maintenant tous les avantages que procure l’email marketing. Histoire de vous donner envie de changer de stratégie dès aujourd’hui.

Le retour sur investissement (ROI) de l’emailing est 28.5% plus élevé par rapport à des envois de courriers classiques (source Chief Marketer).

Il est même beaucoup plus rentable que toutes les autres actions de Marketing Digital. En plus, il va vous libérer du temps pour gérer l’exploitation de votre entreprise.

En plus, vos consommateurs en sont fervents.

Email Marketing: 10 choses que vous ne saviez probablement pas… from Raffles Media

Les statistiques de ce jeu de slides de Convertize (ex Raffles Media) vont toutes dans ce sens. En voici un petit extrait qui illustre bien le potentiel de l’email marketing :

  • 72% des consommateurs préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email — MarketingSherpa
  • 66% des consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à la réception d’un email marketing — comarketing news
  • 27% de consommateurs semblent vouloir que leurs entreprises préférées investissent davantage dans l’email marketing.

L’emailing c’est aussi fidéliser vos clients

Potentiel De l'Email Marketing Pour Une PME

Imaginons ensemble ce petit scénario trop classique à mon goût.

Vous avez suivi avec soin toutes mes recommandations pour bien référencer votre site sur les moteurs de recherche. Un internaute, “par l’odeur alléché”, visite votre site Web après une requête sur Google “Pull col en V bleu”. Il parcourt rapidement quelques pages. Mais il quitte votre site sans passer commande ou avoir envie de se rendre dans votre magasin. Pourquoi ? Parce qu’il ne voit pas le pull qu’il cherche depuis longtemps dans sa couleur préférée. Peut-être qu’il va revenir dans quelques jours pour l’acheter, mais j’en doute, vos chances sont très minces.

Maintenant imaginons qu’il y ait une façon sur votre site Web de rester en contact avec vous. Je veux parler d’un moyen simple pour s’inscrire à votre liste d’abonnés à votre newsletter, par exemple. C’est un moyen pour rendre ce client satisfait parce qu’il aura enfin trouvé ce pull bleu nuit dont il rêve.

De cette façon, le courrier électronique devient beaucoup bien plus qu’un moyen basique de faire de la publicité sur votre marque. C’est aussi une façon efficace de fidéliser vos clients et prospects en tissant des liens avec toutes les personnes qui portent un intérêt à votre entreprise et à son offre.

À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, l’envoi de campagnes d’emailing ne nuit pas à l’image d’une entreprise. Les destinataires sont énervés par l’excès de mails de la part d’une même entreprise et surtout par les mails sans aucun intérêt.

En utilisant ce moyen de prospection d’une manière appropriée, en veillant à rédiger des contenus de qualité et en segmentant votre fichier client chaque fois que cela est nécessaire, vous contribuez à bâtir l’image d’une compagnie sérieuse et mesurée.

Toujours pas convaincu par le potentiel de l’email Marketing ? Voici d’autres arguments sur l’importance pour votre entreprise d’avoir une newsletter.

La plupart des gens préfèrent communiquer avec les marques depuis leur boîte de réception, c’est pourquoi le marketing par courrier électronique est toujours incontournable pour maintenir vos ventes.

Avant de se lancer, fixez-vous des objectifs atteignables

Potentiel De l'Email Marketing Pour Une PME

Vous avez été convaincu par le potentiel de l’email marketing. Vous voulez vous jeter à l’eau. Alors, avant de commencer à collecter des adresses emails de vos futurs abonnés ou d’importer votre liste actuelle, je vous conseille d’abord de prendre un peu de temps pour réfléchir à votre stratégie de marketing par courrier électronique.

Cela commence par identifier vos attentes et vos objectifs.

Pour identifier ce que vous espérez obtenir grâce au marketing par courrier électronique, posez-vous les 5 questions suivantes :

  • Comment voulez-vous que vos campagnes d’emails aident votre entreprise ?
  • De combien voulez-vous augmenter les ventes de votre produit ?
  • Quels types de relations souhaitez-vous établir avec vos abonnés ?
  • Quel est le profil d’abonné idéal à recruter dans votre liste de courrier électronique ?
  • Comment l’emailing va-t-il s’intégrer à votre stratégie de Marketing Digital ?

Evidemment, vos objectifs vont évoluer voire changer dans le temps. Mais, il est important de bien définir l’objectif initial de vos campagnes d’email.

Faites bien attention à vous donner des objectifs mesurables et réalistes

Si vous débutez avec le marketing par courrier électronique, votre premier objectif est sûrement d’augmenter le nombre de vos abonnés.

Dans ce cas, un objectif clair pourrait être :

Je veux collecter 500 adresses email pour ma newsletter au cours des 12 prochains mois en mettant en place des actions pour faciliter les inscriptions sur le site Web de mon entreprise et dans mon magasin”.

Un objectif clair bien formulé comporte une valeur numérique, une date d’échéance et une idée générale de la façon dont vous prévoyez d’atteindre ce nombre. Vous pouvez aussi inclure des tactiques précises pour l’atteindre.

Je vous conseille de respecter la méthode SMART (intelligent en anglais) qui est un moyen mnémotechnique pour exprimer un objectif de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables.

En même temps que vous planifiez ces tactiques, identifiez également votre cible.

Pour illustrer mes propos, prenons l’exemple d’un gérant d’une salle de gym axée sur la santé et le bien-être à Nice. Ce gérant peut définir une première cible par :

  • Les hommes et les femmes,
  • Entre 30 et 40 ans,
  • Qui habitent ou travaillent à Nice
  • Et qui commencent à s’entraîner et/ou à changer leur alimentation.

Identifier vos clients “idéaux” est la meilleure façon ensuite de communiquer et d’établir avec eux une relation pérenne. Pour analyser les besoins de votre cible, je vous conseille d’écrire des personas.

Pour conclure sur le potentiel de l’email marketing pour une PME

Enfin, pour obtenir de bons résultats, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans un logiciel d’envoi d’email et la mise en place des campagnes d’emailing est rapide et très simple.

Mon conseil, ne tardez pas ! Prenez 15 minutes pour répondre aux questions ci-dessus. Identifiez les objectifs de votre stratégie de marketing par courrier électronique.

Mon prochain article de ce guide sur l’emailing pour les PME aborde comment récolter ces fameuses adresses emails.

Pas encore d’outil d’envoi de newsletter pour votre entreprise, faites comme moi, utilisez Mailchimp !

Quelles statistiques sur l’emailing ont-elles le plus retenu votre attention ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés ? Comment envisagez-vous d’adapter votre stratégie ?


Originally published at Audrey Tips.