Réseaux Sociaux : Tout Ce Qu’une PME Doit Savoir

Sans aucun doute, les réseaux sociaux sont en plein essor. Ils fournissent également aux entreprises une occasion facile d’être présentes sur le Web. La stratégie sur les réseaux sociaux diffère d’une entreprise à l’autre. Il faut du temps et des efforts pour établir une bonne présence dans les réseaux sociaux. Cependant, les retours que vous obtenez en valent toujours la peine pour une PME.

J’ai eu un échange rapide avec Laurent et Mathieu sur les bonnes pratiques pour optimiser ma présence sur les réseaux sociaux. En résumé, voilà ce que Mathieu m’a dit :

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux aboutissent à accroître la fidélité de ta clientèle. Par conséquent, elles vont asseoir également la présence de ta marque.

Et Laurent de rajouter :

Les sites de réseaux sociaux facilitent aussi la communication, ce qui offre une opportunité d’entrer en contact avec tes prospects potentiels. Les sites de réseaux sociaux sont des plates-formes ouvertes sur lesquelles tes clients peuvent également exprimer leurs opinions sur les produits / services qu’ils utilisent.

Tirer parti de la puissance du contenu et du marketing marketing social peut aider à élargir votre public et votre clientèle de manière conséquente. Mais commencer sans aucune expérience et/ou sans méthode peut paraître difficile pour un chef d’entreprise.

Comment approcher les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux : Tout Ce Qu'une PME Doit Savoir

L’un des points d’entrée pour établir un plan de marketing pour les réseaux sociaux est de bien connaître la nature de votre entreprise. En effet, une grande entreprise a des besoins qui nécessitent une approche très différente des réseaux sociaux par rapport à une petite ou moyenne entreprise.

Considérer l’activité de votre entreprise est également important.

Pour une grande entreprise commerciale, je vous conseille de vous concentrer sur l’utilisation des plateformes de réseaux sociaux pour vous connecter avec un très large public. Ainsi, votre marque et vos produits et services auront une exposition nationale.

Pour une PME locale, utilisez les plateformes de réseaux sociaux pour animer une base de clientèle fidèle tout en ajoutant votre touche personnelle que seule une petite entreprise locale peut fournir.

Pour une entreprise dont l’offre s’adresse à d’autres entreprises (B2B), les plateformes de réseaux sociaux peuvent être utilisées pour le réseautage avec les autres entreprises potentielles pouvant travailler avec vous. De cette façon, vous devenez visible auprès de votre marché cible.

Il est également essentiel de savoir quel type d’audience vous ciblez pour utiliser au mieux toutes les ressources mis à votre disposition par les réseaux sociaux.

Par exemple : Si vous vendez des vêtements pour les jeunes, alors vous avez intérêt à participer à un groupe de lycéens sur Facebook pour leur présenter vos produits et offrir des réductions. Vous pouvez aussi créer une page sur le site Web de votre entreprise contenant toutes les informations nécessaires et insérer des liens vers cette page dans les groupes sur Facebook.

Mon conseil : Commencez par établir vos persona pour analyser les besoins de votre cible.

10 règles de bonne conduite à suivre sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux : Tout Ce Qu'une PME Doit Savoir

Pour cela, il est essentiel de comprendre les fondamentaux du marketing sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de respecter les 10 règles suivantes pour bâtir des fondations solides et utiles à la fois pour vos clients, votre marque et, peut-être, surtout, votre chiffre d’affaires.

Lire aussi : Lien d’Ancrage : Insérer un Lien vers un Endroit Précis d’une Page

1. Écoutez plus que vous ne parlez

Le succès sur les réseaux sociaux et le marketing de contenu nécessite plus d’écoute que de paroles. Lisez le contenu en ligne de votre public cible. Participez à des discussions pour apprendre ce qui est important pour eux. C’est seulement après que vous pouvez créer du contenu et susciter des conversations ayant de la valeur ajoutée.

2. Concentrez-vous

Il vaut mieux se spécialiser que d’être un homme orchestre. Une stratégie de marketing de contenu et de contenu social finement ciblée visant à créer une marque forte a certainement plus de chances pour conquérir de nouveaux clients que d’essayer de faire plaisir à tout le monde.

3. Privilégiez la qualité

La qualité dépasse souvent la quantité. Par exemple, il est préférable d’avoir 1000 “amis” qui vous lisent, partagent et parlent de votre contenu avec leurs propres “amis” que 10.000 “amis” dormants.

Mon conseil : Ne succombez surtout pas aux sirènes qui vous promettent de vous apporter rapidement 10.000 fans sur votre page Facebook pour 10€.

4. Soyez patient

Comme pour le marketing de contenu, le succès sur les réseaux sociaux ne se produit pas en un jour. C’est un marathon. Il est toujours possible de publier des contenus viraux, mais il est beaucoup plus probable que vous allez devoir investir sur le long terme avant d’obtenir des résultats visibles.

5. Plus vous durez, plus vous accumulez

Réseaux Sociaux : Tout Ce Qu'une PME Doit Savoir

Publiez des contenus incroyables et de qualité. Construisez pas à pas votre flux d’info auprès de supporters de qualité. Ils partageront volontiers vos contenus avec leurs propres “amis” sur Twitter, Facebook, LinkedIn, leurs blogs, …

Tous ces partages et ces discussions sont autant de points d’entrée repérés par les moteurs de recherche comme Google. A terme, c’est potentiellement des centaines voire des milliers de nouveaux points d’entrée pour que les internautes vous trouvent sur Internet.

6. Trouvez des influenceurs

D’après Définitions Marketing, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Passez du temps à repérer les influenceurs de votre marché. Leur public de qualité est susceptible d’être intéressé aussi par votre entreprise et ses produits ou services. Connectez-vous avec ces personnes. Établissez avec elles une relation forte.

Si vous apparaissez comme une source d’informations fiable et intéressante, ils partageront votre contenu avec leurs propres “amis”. Votre entreprise va atteindre un nouveau public et donc trouver de nouvelles opportunité de croissance.

7. Ajoutez de la valeur

Si vous passez votre temps sur les réseaux sociaux à promouvoir vos produits et services, les gens vont se lasser. Vous devez absolument ajouter de la valeur à la conversation. Concentrez-vous moins sur les ventes et plus sur la création de contenu exceptionnel et sur le développement de relations avec vos influenceurs. Avec le temps, ces personnes deviennent un catalyseur puissant pour générer du “bouche à oreille” autour de votre entreprise.

8. Construisez des relations

Dans la vraie vie, vous n’ignorez jamais quelqu’un qui prend contact avec vous. Alors ne les ignorez pas sur le Web. Avoir des relations solides avec vos followers est l’une des parties les plus importantes du succès du marketing sur les réseaux sociaux.

Par exemple : Accueillez toujours toutes les personnes qui vous rejoignent.

9. Soyez présent

Ne publiez pas votre contenu pour disparaître aussitôt. Soyez disponible pour votre public. Cela signifie que vous devez constamment publier du contenu et participer aux conversations. Les internautes en ligne sont incontrôlables. Ils n’hésitent pas à vous remplacer si vous disparaissez pendant quelques semaines ou mois.

10. Donnez pour recevoir

N’espérez pas que d’autres personnes partagent votre contenu et parlent de vous si vous ne faites pas la même chose pour eux. C’est pourquoi une partie de votre temps sur les réseaux sociaux doit être consacrée au partage et à la discussion sur le contenu publié par d’autres personnes. Comme cela est peu pratiqué, c’est donc un bon moyen de se démarquer de la concurrence.

Quelques conseils pratiques pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux

pexels photo 2
  • Pour commencer, ne cherchez pas à créer une présence sur tous les sites de réseaux sociaux. Démarrez par 2, puis augmentez progressivement à d’autres réseaux. Pour choisir les bons réseaux pour votre activité, je vous renvoie vers mon panorama complet pour les PME.
  • Créez une page distincte pour votre entreprise et alimentez-la de manière professionnelle avec vos nouvelles, les emplois à pourvoir, vos événements et autres publicités. Voici les articles qui décrivent en détail comment créer sa page sur Facebook, son compte sur Instagram, son espace sur Pinterest.
  • Connectez-vous avec vos clients existants et d’éventuels prospects, mais également avec d’autres entreprises en rapport avec votre secteur d’activité,
  • Vous devez savoir pourquoi un individu recommande ou non votre marque. Il est également important de savoir quels types de marques sont recommandées par les internautes,
  • Soyez cohérent avec les informations que vous publiez. Cela est fortement apprécié par les personnes de votre réseau. Si elles aiment les informations que vous diffusez, elles vont suivre régulièrement les mises à jour de votre profil,
  • Initialisez des conversations sur des points importants de votre activité et sur vos prochains événements.

Comment être efficace sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux : Tout Ce Qu'une PME Doit Savoir

Pour être efficace sur les plateformes des réseaux sociaux, être “social” est extrêmement important. Si vous créez juste une page fan sur Facebook, un compte Twitter et/ou un groupe LinkedIn sans les animer, ça ne sert à rien.

  • N’ajoutez pas les gens à votre réseau simplement parce qu’il faut le faire. Vérifiez les profils des personnes que vous ajoutez dans votre réseau. Vérifiez aussi qu’ils sont bien susceptibles d’être intéressés par vos produits, services ou vos contenus présentés sur votre profil.
  • Augmentez votre réseau graduellement.
     Par exemple : Ajoutez, chaque jour, 5 à 10 personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres.
  • Astreignez-vous à publier des informations qui offrent de la valeur à votre réseau.
  • Assurez-vous que vous êtes également réactif aux messages des personnes de votre réseau.
     Par exemple : Répondez toujours aux commentaires — qu’ils soient positifs ou négatifs.
  • Si vous trouvez un contenu de qualité et intéressant, n’hésitez pas à le “liker”, voire à le partager. Cela participe aussi à créer une forte présence.
  • Soyez créatif ! C’est essentiel pour sortir du lot. Il y a tellement d’utilisateurs qui publient du contenu sur les sites de réseaux sociaux.
     Par exemple : Soignez bien vos titres pour attirer l’attention des gens.

Pour conclure sur les réseaux Sociaux et les PME

Il est important de bien appréhender votre entreprise, les spécificités de ses produits ou services, son marché cible pour créer une présence pérenne sur les réseaux sociaux.

En résumé, le marketing sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour :

  • Accroître la visibilité de votre entreprise,
  • Acquérir de nouveaux clients,
  • Et construire des relations durables avec vos clients et prospects.

En partageant du contenu professionnel, pertinent et intéressant, votre réussite sur les réseaux sociaux est assuré et sans limite.

Si vous êtes prêts à vous lancer, voici le lien pour retrouver tous mes articles sur le social média.

Nous aimerions connaître vos expériences sur la présence sur Internet en utilisant les réseaux sociaux. Partagez-les avec nous dans les commentaires.


Originally published at Audrey Tips.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.