SEO White Hat vs SEO Black Hat — Définitions & Différences

Chez les professionnels du référencement naturel (SEO), il est coutume de distinguer deux types de pratiques :

  • Le SEO White Hat,
  • Et le SEO Black Hat.

Pourquoi donc parler de chapeaux noir et blanc ! Mathieu en tant que cinéphile, a élucidé ce mystère :

Il semble que cela vienne d’Hollywood à l’époque des films en noir et blanc. Pour bien les distinguer, les gentils cowboys portaient toujours les chapeaux blancs et les méchants les noirs. En Marketing Digital, les chapeaux blancs respectent les recommandations de Google (et des autres moteurs de recherche). Au contraire, les chapeaux noirs exploitent des faiblesses des algorithmes des moteurs de recherches.

Les techniques du référencement naturel évoluent en fonction des mises à jour incessantes des algorithmes des moteurs de recherche. Mais les techniques dites du SEO Black Hat, même si elles génèrent souvent des résultats immédiats, vous font prendre des risques importants de voir le classement de vos pages se dégrader suite à des pénalités infligées par les moteurs de recherche lors de la prochaine mise à jour de leurs algorithmes. C’est comme jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Dans ces conditions, maîtriser les différences entre ces deux approches de SEO peut vous empêcher de commettre des erreurs fatales sur votre classement.

Qu’est-ce que SEO White Hat ?

SEO White Hat vs SEO Black Hat - Définitions & Différences

D’après Définitions Marketing, une pratique “White Hat” est une technique de référencement naturel considérée comme conforme et éthique par les moteurs de recherche et les professionnels du SEO.

Pour satisfaire au mieux les internautes, les moteurs de recherche mettent à jour constamment leurs algorithmes afin de toujours nous fournir les résultats les plus pertinents, les plus légitimes et les plus fiables. Les spécialistes du SEO Black Hat essaient eux au contraire de trouver des solutions de contournement pour profiter des faiblesses des algorithmes. Une fois ces faiblesses identifiées par Google ou Bing, les algorithmes sont mis à jour. C’est le chat et la souris !

Pour ne pas se faire “manger”, il suffit de respecter les règles du référencement naturel que je m’efforce de vous décrire régulièrement dans ce blog. Evidemment, cela nécessite plus de temps et d’efforts, mais c’est toujours payant sur le long terme.

Les techniques du SEO “White Hat” ont toutes pour objectif de générer un trafic organique sans artifice grâce à un contenu de grande qualité.

Voici, quelques tactiques que je vous ai souvent détaillées sur ce blog :

  • Assurer la qualité des liens entrants. Les backlinks doivent toujours provenir de sites avec du contenu pertinent par rapport au vôtre. Ils sont considérés comme un “vote” pour votre site.
  • Publier des contenus de qualité, uniques et persistants. Les promouvoir sur les réseaux sociaux et/ou via une newsletter est utile pour augmenter leur visibilité et accroître le trafic vers ces contenus.
  • Utiliser des mots-clés à fort potentiel. Se servir d’outils d’analyse des mots-clefs est fortement recommandé pour identifier les bons mots-clefs de la longue traîne. En outre, les moteurs de recherche donnent la priorité à quelques balises HTML (par exemple, les en-têtes et les titres). S’assurer que les mots-clés retenus pour un contenu sont bien présents dans ces balises est important.
  • Avoir une architecture claire. Pour rendre aussi facile que possible aux robots des moteurs de recherche d’explorer votre site Web, il est important que son architecture soit la plus simple possible.

Pour vous guider, Google fournit quelques consignes d’ordre général pour lui permettre de trouver, d’indexer et de classer le site de votre entreprise. Il en est de même pour Bing qui fournit aussi un ensemble de règles directrices.

Quelles sont les bonnes pratiques pour monter dans le classement des pages de résultats de recherche ?

SEO White Hat vs SEO Black Hat - Définitions & Différences

Au risque de me répéter :

  • Avoir une stratégie de contenu. Qu’il s’agisse d’articles pour votre blog, d’un contenu à publier sur un site tiers, de partage sur les réseaux sociaux, fixez-vous toujours un objectif et mettez en place des outils de suivi pour le mesurer.
  • Chercher vos meilleurs mots clés. Investir dans des mots-clés pertinents pour votre activité mais avec peu ou pas de volume de recherche ne va pas influer sur le classement de votre contenu. De la même manière, investir dans des mots clés avec un volume de recherche important mais déjà utilisés par vos concurrents est perdu d’avance. La clé est d’identifier les mots clés que les gens recherchent, mais qui n’ont pas encore beaucoup de volume. L’outil Keyword Planner de Google est un bon outil pour trouver des idées de mots-clés.
  • Rédiger avec soin les balises descriptives en y incluant vos mots-clés. L’extension Yoast pour Wordpress est surement l’un des meilleurs outils pour y arriver facilement. Tout est expliqué dans mon guide complet pour les PME.
  • Améliorer la navigation de votre site. Il semble que la règle soit la suivante. Idéalement, toute page de votre site Web doit se trouver à 2 clics de votre page d’accueil. Pensez aussi à rajouter dans votre contenu dès que c’est pertinent des liens vers d’autres pages du site Web de votre entreprise.

Certes, même si ces techniques prennent du temps et de l’effort, c’est évidemment les seules pratiques à privilégier. Ce sont les seules qui assurent une bonne réputation sur le long terme pour votre nom de domaine. Il n’y a ainsi aucun risque que votre site Web soit pénalisé par une future mise à jour des algorithmes de Google. De cette manière, un contenu ancien peut encore remonter dans les classements de Google et générer du trafic pour conquérir de nouveaux clients.

Lire aussi : Lien d’Ancrage : Insérer un Lien vers un Endroit Précis d’une Page

Qu’est-ce que le SEO Black Hat ?

SEO White Hat vs SEO Black Hat - Définitions & Différences

D’après Définitions Marketing, une pratique dite black hat SEO est une technique de référencement naturel considérée comme discutable, non éthique et / ou punissable par les moteurs de recherche.

Le SEO Black Hat regroupe des stratagèmes conçus uniquement pour les machines et leurs algorithmes sans penser aux lecteurs. C’est un peu comme “tricher” pour obtenir des résultats rapidement. L’utilisation de techniques black hat est souvent très efficace pour obtenir un très fort trafic sur une durée limitée. Par contre, en utilisant ces techniques, votre site peut être pénalisé. Voire, dans certains cas, il peut être totalement dé-indexé des résultats de Google lors de la prochaine mise à jour des algorithmes.

Cette approche aboutit toujours à des pages indésirables pour les internautes, ruinant vos chances de créer quelque chose de durable.

Quelques techniques de SEO Black Hat à éviter

  • Publier du contenu en double ou aspirer du contenu provenant d’autres sites,
  • Automatiser la publication de contenu sans valeur pour les utilisateurs,
  • Créer des milliers de liens à l’aide de logiciels pour créer une multitude de backlinks de mauvaise qualité en très peu de temps,
  • Discréditer un concurrent en le signalant à tort comme un utilisateur des techniques de Black Hat. C’est l’arroseur arrosé !
  • Mettre en place des pages de satellite. Selon Définitions Marketing, une page satellite est une page créée spécifiquement pour “séduire” les algorithmes des moteurs de recherche et notamment celui utilisé par Google. Elles jouent le rôle de rabatteur avec des mots-clefs pour rediriger vers un autre site sans aucun rapport,
  • Inclure dans vos pages du texte invisible (caché par une image ou de la même couleur que le fond),
  • Utiliser des scripts qui affichent un contenu différent, selon que le visiteur est un robot de Google ou un être humain. Cette technique est appelée le “cloaking” !
  • Les référenceurs “Black Hat” utilisent aussi des programmes-robots pour spammer les forums ou insérer des commentaires sur des blogs.

En résumé, le SEO Black Hat profite de la “faiblesse” des algorithmes des moteurs de recherche. En exploitant leurs failles, les résultats obtenus sont souvent surprenants. Mais, car il y a toujours un mais, toute faille a vocation à être comblée. Vous risquez alors d’être pénalisé à la prochaine mise à jour des algorithmes.

En tant qu’entreprise, je vous recommande de bien prendre vos distances avec ces pratiques douteuses. C’est jouer aux gendarmes et aux voleurs ! Les voleurs perdent toujours. Avez-vous vraiment envie de prendre un tel risque pour vous démarquer de votre concurrence ?

Avez-vous utilisé des techniques de SEO Black Hat ? Que pensez-vous du SEO Grey Hat dont je n’ai pas parlé dans cet article ?


Originally published at Audrey Tips.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Audrey Tips’s story.