#JFD17: For A Better World, un thème incontournable et nécessaire

Originally published in In Silico Veritas blog on Oct. 30th, 2016.

À la question croyez vous au bien fondé des nouvelles technologies et du digital?, beaucoup de gens restent encore perplexes. Un public de plus en plus large éprouve un sentiment nouveau mais de plus en plus fort de défiance à leur égard. Nous traversons actuellement une grande période de doutes sociétaux, économiques et politiques. Parallèlement, et de manière indépendante, nous assistons à une révolution numérique rapide et intense. Les amalgames se développent dans l’esprit des gens. Une grande confusion règne au sujet des nouvelles technologies et renforce un pessimisme à leur endroit quasi chronique.

Personne ne peut garantir qu’aucune de ces nouvelles technologies ne sera pas un jour utilisé à des fins néfastes. Néanmoins, un encadrement intelligemment pensé permet d’avancer en s’assurant des retombées positives et pour tout le monde. Nous devons éviter les réactions simplistes et réductrices telles que le rejet ou les peurs injustifiées. Afin de regagner la confiance des gens, il faut expliquer simplement et clairement les tenants et aboutissants de ces nouvelles et futures technologies.

La Journée de La femme Digitale (JFD) a encore une fois de plus une longueur d’avance en transportant dans cette 5 ème édition le thème de For A Better World. A sa tête, une femme digitale sincère et entière Delphine Remy-Boutang, qui croit aux nouvelles technologies et qui souhaite partager son expérience et sa vision. le thème de cette année For A Better World, qui suit le thème de l’année dernière aussi ambitieux Meet the Future, s’inscrit dans une logique pertinente. Apres avoir découvert les changements sociétaux et technologiques de demain lors de la #JFD16, cette #JFD17 nous ouvre les portes vers une explication fine et motivée des raisons pour lesquelles nous innovons au quotidien: For A Better World.

En attendant de découvrir ce que la #JFD nous prépare, #ForABetterWorld sera le Hashtag qui nous animera les mois qui vont suivre jusqu’à sa consécration le 9 mars prochain à la Cité de la Mode et du Design. Durant cette journée un peu spéciale, nous serons toutes et tous ensemble pour s’engager sans pudeur dans ce monde en cours de transformation pour le bien de notre civilisation et de notre planète.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Aurélie Jean, PhD’s story.