Retour sur le workshop animé lors de La Conf SchoolofPO et sur la façon dont il a été pensé

Image for post
Image for post

Retour sur le déroulé du workshop

En février 2019, j’ai été invitée à animer un talk lors de la Conf School of Product Ownership à Paris.
Durant 1h30, avec des participants curieux de découvrir ce que la profession de “ux designer” cachait, nous nous sommes attelés à ré-organiser les informations d’un site, produire des wireframes et faire tester nos maquettes à des utilisateurs enthousiastes.

J’ai construit mon atelier autour de trois points qu’il me semblait important de transmettre : que les participants comprennent que l’on construit autour d’un besoin, que le feedback utilisateur est important et que le design n’est pas “une méthode”.

J’ai découpé mon atelier en 3 parties.
1. Theorie -15min
2. Mise en partique -60min
3. Questions/réponses…


“À quel moment avons-nous prévu de re-travailler le Back Office ?
- Pour l’instant c’est “User-centric first”, on verra pour le BO dans un second temps. “ hmmm…

Chez France Télévisions, nous sommes souvent appelés à travailler sur de nombreux projets, pour certains from scratch, mais il nous arrive également d’intervenir à un moment donnée le de vie du produit. Malheureusement, nous sommes parfois confrontés à des BO mal construits ou ayant peu évolués depuis leur création. Cela peut réellement compliquer notre travail. …


Définir les étapes du voyage pour conduire votre lecteur vers votre réflexion

Image for post
Image for post

L’écriture est un cadeau précieux de l’espèce humaine. Elle nous permet de retranscrire nos idées, nos expériences et se fait témoin de notre évolution.

Transmettre par l’écriture semble aujourd’hui un fait acquis, cependant la tâche est ardue. Au sentiment d’illégitimité, se mêle la pudeur et la peur du regard de l’autre. Je ne suis pas en capacité de vous aider concernant ces blocages. Par contre, je peux modestement vous raconter de quelle manière je dépasse la page blanche et le flou de savoir par où commencer !

Au mois de novembre, j’ai animé un atelier qui avait pour but d’embarquer toute personne souhaitant écrire des articles / histoires mais dont la tâche semblait trop compliquée. L’objectif en fin d’atelier n’était pas parvenir à rédiger un article mais que chaque participant puisse repartir avec un peu de méthodologie* pour pouvoir contourner l’angoisse de la page blanche. Il n’y a rien de plus “abyssal” que de ne pas savoir par où commencer. …

About

Aurélie Rolland

Passionate product designer working with startups | ex @francetelevisions | Ready for the future

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store