View of Reykjavik, Iceland — photo by mattexrt

6 conseils pour rencontrer des locaux

& bénéficier de leurs connaissances du terrain

Aurore Choo
Sep 20 · 5 min read

Parce qu’une partie de la richesse du voyage appartient à ceux qui nous font découvrir leur culture, à ces rencontres avec des locaux du bout du monde. De différentes manières, à différents moments, ces personnes nous accueillent et nous partagent leur vision, leurs questions et l’amour de leur terre.

Mais comment les rencontrer ? Rien de plus simple : commencez par vivre comme un local.

Conseil n°1 : Dormez chez l’habitant

C’est, selon moi, le meilleur moyen de rencontrer des locaux : en vivant chez eux. Soit en louant une chambre dans une maison ou un appartement, soit en faisant du couchsurfing, l’idée est de choisir avec attention son hôte, avoir un bon contact lors de la réservation et lire les commentaires des visiteurs précédents. Peut être que cette personne n’est pas souvent chez elle, peut-être que cette famille est très occupée, mais peut être aussi qu’ils adorent recevoir et qu’ils invitent parfois leurs résidents à manger ?

C’est comme ça que j’ai fait mes plus belles rencontres, en passant du temps chez mes hôtes et en discutant avec eux : on m’a révélé quelques secrets Islandais autour de pancakes dans une maison avec vue sur la mer, j’ai eu des adresses pour manger local et avoir un massage Thaï de qualité à Chiang Mai, j’ai parlé du séisme qui avait ravagé le Mexique en 2017 et suis allée à Xochimilco pour redynamiser le tourisme, et j’ai goûté à des élixirs sud- africains avec un connaisseur.

Prenez le temps de rencontrer votre hôte et de découvrir son lieu de vie.

Conseil n°2 : Découvrez les saveurs locales

Prenez le temps de marcher, de regarder, et de dénicher ces petits endroits prisés des locaux. La carte n’est souvent pas traduite, il y a souvent du monde, mais la chaleur des lieux invite à l’échange. En plus d’une expérience culinaire, c’est souvent pour les locaux un plaisir de faire apprécier leur nourriture à des étrangers et de discuter avec eux de leurs découvertes. Souvent intrigués, ils aimeront s’intéresser et vous conseiller d’ajouter un peu de citron vert, ou d’épices, et vous aurez alors un prétexte parfait pour entamer une discussion.

Tout le monde aime parler de nourriture, non ?

Conseil n°3 : Utilisez les transports en commun

Bien sûr, parfois ce n’est pas conseillé, difficile, ou encore bondé. Mais si vous avez le temps, privilégiez les transports en commun pour vous déplacer. Plusieurs heures en bus vous permettront forcément de faire des rencontres, des personnes qui vont visiter leur famille ou amis, des personnes qui veulent pratiquer un peu leur anglais et puis bien sûr des enfants qui sont curieux de voir des étrangers.

Vous voulez prendre une photo avec eux ? Ils se pourraient bien que eux aussi soit intéressés !

Conseil n°4 : Allez boire un verre

Comme pour manger, s’arrêter boire un verre est un bon moyen pour rencontrer des locaux. Comme partout et pour tout d’ailleurs. A l’étranger, je vous conseillerais les bars des auberges de jeunesse. C’est souvent là que se rejoignent des locaux, pour l’ambiance, pour l’échange. Et puis beaucoup de personnes utilisent les auberges pour voyager dans leur pays. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai croisé des locaux et passé un de mes meilleurs moments de voyage, dans un lieu pourtant assez hostile pour un étranger : Johannesburg. J’étais effrayée par la ville, j’aimais le quartier où j’avais atterri mais jamais je n’aurais pensé croiser et parler à des jeunes du coin. Et puis, leur curiosité les a poussé à venir me voir et nous avons parlé jusqu’à la fermeture du bar. De leur vie ici, de leurs ambitions, de ma vie, de la théorie des origines et de nos rêves d’un monde meilleur.

Même au bout du monde, notre génération partage les mêmes rêves.

Conseil n°5 : Faites une activité

Vous me direz : faire une activité pour être avec d’autres touristes, non merci. Non, ce que je vous conseille c’est de vous faire guider par un local pour faire un tour de la ville, une dégustation ou un tour des marchés, avec quelqu’un qui aime sa région et sera content de partager ça avec vous. C’est possible grâce à Airbnb expérience par exemple. Parfois, quand les hôtes voient notre intérêt et notre enthousiasme à visiter leur pays, ils prennent de leur temps aussi pour nous emmener à un endroit cher à leur cœur. Pour nous faire vivre quelque chose qui les rend heureux. Faire une promenade, voir un lac, manger un bout, voir des animaux, pour que vous emmeniez un souvenir ineffaçable.

Et vous, vous partageriez quelques secrets locaux avec un voyageur ?

Conseil n°6 : Rejoindre un groupe Facebook

Un dernier conseil qui peut être utile : rejoindre un groupe Facebook local. Par exemple : expatriés français à Mexico City. Ils sont souvent un bon réseau sur place, peuvent répondre à beaucoup de questions ou aider en cas de besoin, et organisent parfois des événements. Un cocktail sur la plage entre touristes, expatriés et locaux, une excursion dans la ville d’à côté ou une invitation dans ce bar qui ouvre. C’est un bon moyen prendre contact avec des personnes qui vivent ici au quotidien.

Et puis, pourquoi pas se faire de nouveaux amis avec tout ça ?

Quoi qu’il en soit, n’ayez craintes. Cela se passera bien. Oui, ce n’est pas toujours facile et souvent nous avons peur de l’autre. Peur car nous ne connaissons pas, nous ne sommes pas en confiance. Mais, la plupart du temps, ce sont des gens comme vous et moi. Ils ont leur vie, leurs habitudes, et certains seront plus ouverts et curieux que d’autres à votre enthousiasme. Souvent, ce seront des rencontres inattendues et d’autres fois plus organisées. Ce qui fera la différence, c’est ce que vous ressentirez : l’envie de communiquer et d’apprendre. Et ces échanges resteront gravés.

Si vous êtes ouverts aux rencontres, elles se produiront.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur la petite main en bas autant de fois que tu le souhaites !

& pour en savoir plus sur mes articles précédant :

L’explorateur culinaire

5 (fausses raisons) pour ne pas voyager

1/Voyager serein et responsable : Les bons choix

2/Voyager serein et responsable : Mes indispensables

Airbnb -Utilise ce lien de parrainage et obtient 30 euros de réduction

Aurore Choo

Written by

Le voyage pour (s’) explorer ! Nouvel article chaque vendredi — Suivez-moi @chooaurore sur instagram

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade