Mexico City — photo @Mattexrt

La fête des morts en 5 points

Ou le premier novembre au Mexique !

Aurore Choo
Nov 1 · 3 min read

Vous avez vu le film Spectre — James Bond avec la scène d’entrée à Mexico City ? La parade pour le jour des morts ? L’ambiance ? Et bien pour info cette parade n’existe pas, en tout cas n’avait pas lieu avant ce film. Mais la fête des morts est un événement annuel, riche en couleurs et très célébré au Mexique !

1. Qu’est ce que la fête des morts mexicaine ?

C’est un moment de l’année où, comme en Europe, les mexicains se réunissent pour commémorer et célébrer ceux qui sont partis. Ils se retrouvent dans les cimetières, apportent de fleurs, nettoient, mangent, se déguisent et partagent des souvenirs. C’est un événement très important pour chaque famille.

Cette fête avait déjà lieu au temps des aztèques.

2. Quand est-ce ?

Cette fête a lieu début novembre, le 1er et 2 novembre en général. Les “angelitos” (enfants) sont d’abord célébrés puis les défunts adultes. Des offrandes sont faites dans des autels et des événements sont organisés. Les maisons se remplissent de bonbons, de figurines et de fleurs pour célébrer.

Il y a des chrysanthèmes oranges dans chaque rue.

3. Où est-ce ?

Cela a lieu partout dans le pays, dans les petits villages, et à Mexico City. Le week-end qui précède propose maintenant une parade et des activités, il est possible de se faire maquiller le visage pour se fondre dans la masse de personnes déguisés en “Catrinas”, costume qui représente le cadavre d’une aristocrate avec un chapeau.

Achetez-vous un crane porte-bonheur en sucre !

4. Que faire si vous êtes au Mexique à cette période ?

Je vous conseillerais de vous promener dans les rues et de profiter de l’ambiance générale, les festivités sont partout des concerts aux autels remplis d’offrandes. A Mexico City, la place principale accueille différentes décorations. Et puis, perdez-vous discrètement dans les cimetières pour observez ces familles qui viennent se réunir. Ces enfants qui sautent sur les tombes, ce groupe d’ami qui mangent sur cette pierre, cette vie.

Profitez avec respect de Los dias de los muertos.

5. Et si on y est pas ?

Ma foi, si le coeur vous dit il est temps de réserver vos billets pour l’année prochaine ! En attendant, vous pouvez savourer du Mezcal, l’alcool local, en regardant “Coco”, le Disney qui met en scène cette fête.

& si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur la petite main en bas autant de fois que tu le souhaites !

& pour en savoir plus:

Les compétences de l’aventurier

5 (fausses) raisons pour ne pas voyager

Comment grandir à travers le voyage ?

Aurore Choo

Written by

Le voyage pour (s’) explorer ! Nouvel article chaque vendredi — Suivez-moi @chooaurore sur instagram

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade