Oranges à Malaga, Espagne — photo @Mattexrt

La recette d’un voyage réussi

Le secret : ajouter une (petite) dose d’imprévu

Aurore Choo
Nov 15 · 3 min read

Evidemment, chacun à sa recette et ses conseils de grand-mères. Chacun a ses petits secrets, ses astuces, et chaque voyage a quand même un goût différent. Alors, y a-t-il vraiment une recette pour un voyage réussi ? Je vous partage la mienne !

En premier, ajoutez du rêve

Vendez-vous du rêve, laissez-vous vendre du rêve. Prenez-vous au jeu. Demandez-vous ce qui vous fait rêver, quelles sensations avez-vous envie de découvrir ? Celle de l’immensité du désert, de la proximité avec des animaux sauvages ? Le voyage commence au moment où on se projette dans cet ailleurs, où on commence à imaginer cette terre inconnue et toutes ces richesses. On se sent transporté, on a envie d’aller à sa rencontre. C’est l’excitation d’avant le départ, ces idées qu’on se fait sur cette contrée éloignée qui a l’air si magique.

Ou puis-je acheter du rêve, s’il vous plait ?

Puis un peu (ou beaucoup selon les goûts) d’organisation

L’organisation, car si on veut réaliser ce rêve il va falloir s’en donner les moyens. Réserver le transport pour accéder à ce lieu en premier lieu. Parfois, voir pour des vaccins. On peut réserver les logements, les activités même à distance. Cela dépend de chacun. Et puis vient le temps de faire sa valise, d’anticiper ses besoins. Et tout ces moments participent à l’excitation qu’on a à voyager.

Oui, l’organisation est une base solide.

Saupoudrez le tout d’imprévu

Bien sûr, l’imprévu ! Car sans lui ce serait fade. Car avec lui c’est bien plus drôle. D’une dose mesurée à plus accentuée, il transforme notre voyage en aventure et nous donne des histoires à raconter. Cette visite annulée qui s’est transformée en cocktails sur la plage, un mal pour un bien non ? L’imprévu nous fait rire, peut être pas sur le coup, mais après-coup on s’en souvient avec un sourire.

On aime le piquant de l’imprévu !

Ajoutez des rencontres

De ci, de là. Les rencontres participent à la magie de l’instant, à la découverte, au partage. On commence par se fondre dans les locaux, on choisit un hostel plutôt qu’un hôtel. C’est ce dont on se souvient après avoir savourer son voyage, c’est le goût qu’il donne à l’ensemble. C’est à cause de lui que souvent on veut repartir, parfois même dans le même pays d’ailleurs.

Les rencontres, cette saveur incontournable.

Et terminez avec une dose de nouvelles idées

Pour finir, la dose de nouvelles idées est essentielle. Elle va permettre d’apporter quelque chose de nouveau, de donner de la cohérence et une suite au voyage. Que ce soit le fonctionnement des transports, les horaires pour manger ou encore la langue locale, tout est là pour nous enrichir de possibilités. Cette dose de nouveauté est parfois plus importante dans certains voyages que dans d’autres, elle est pourtant présente à chaque fois.

On se gonfle de nouvelles idées.

Car on se construit de ses nouvelles idées, qu’on en reprend et on découvre de nouvelles envies. Le goût des derniers voyages restent, leur souvenirs, les prochains ne seront jamais les mêmes. On en ressort avec une vision du monde plus large, de nouveaux goûts culinaires parfois, et l’envie d’en reprendre.

Et vous, c’est quoi votre ingrédient secret ?

& si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur la petite main en bas autant de fois que tu le souhaites !

& pour en savoir plus:

Les compétences de l’aventurier

5 (fausses) raisons pour ne pas voyager

Comment grandir à travers le voyage ?

Aurore Choo

Written by

Le voyage pour (s’) explorer ! Nouvel article chaque vendredi — Suivez-moi @chooaurore sur instagram

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade