Cenote Oxman, Yucatàn — photo @mattexrt

Le Yucatán en 10 jours

Pour plonger dans l’eau turquoise des caraïbes au Mexique

Aurore Choo
Nov 8 · 4 min read

Partie en Novembre 2017, je vous livre ci-dessous mon itinéraire de 10 jours sur la pointe du Yucatán, dans les caraïbes. Aussi beau qu’on le dit, 10 jours dans un petit coin de paradis !

Jour 1 — Vol de Mexico City à Cancun

Première étape, l’arrivée à Cancun. C’est l’aéroport principal, accessible aussi directement depuis l’Europe (sans escale à Mexico City). Vous pouvez attraper une voiture chez Sixt pour 80 euros les 10 jours, et ensuite prendre la route pour Valladolid ! La route est de qualité, de chaque côté se dresse la jungle verte qui tranche avec le bleu du ciel et les traits jaunes de la route.

Jour 2 — Valladolid

Après une première nuit à Valladolid, des tacos et de la musique mexicaine, vous serez déjà dans l’ambiance ! Dormez dans une hacienda, les maisons locales, que vous pouvez trouvez sur Airbnb pour 20 euros la nuit. Piscine et hamac inclus. La journée se passe non loin, à la Cenote Oxman. Célèbre pour sa liane qui permet de se jeter à l’eau !

Jour 3— Chichen Itza

Non loin de là, une des 7 merveilles du monde : Chichen Itza. Un temple maya très bien conservé, à visiter avec un chapeau pour survivre au soleil. On en apprend beaucoup sur cette culture, un peu sur le puma qui rôde dans la jungle et on découvre les talents d’architectes de l’époque. La route se poursuit ensuite pour traverser des petits villages, pourquoi ne pas s’arrêter dans une taqueira pour savourer (encore) des tacos et de la bière locale ? Avant de continuer jusqu’à Bacalar.

Jour 4 et 5 — Bacalar

Ici, il est temps de se poser un peu ! Bacalar s’appelle aussi la lagune aux 7 nuances de bleus. C’est donc une lagune, une petite branche protégée et calme, ou le tourisme est encore sage. Les couleurs y sont intenses, l’eau est chaude, on peut boire un cocktail en sa balançant dans un hamac au bord de l’eau, ou dans une balançoire, avant d’aller faire du bateau pour profiter du coucher du soleil.

Jour 6 — Tulum

La suite se poursuit en remontant vers la ville, vers le tourisme. Tulum est la prochaine étape. En remontant, vous pouvez vous arrêter dans une réserve Sian Ka’an pour admirer la jungle, les animaux et profiter encore de l’eau. Il est possible de faire une visite guidée pour ne rien manquer ! Et puis le soir, pourquoi ne pas dormir en dehors de la ville, carrément dans la jungle ? Il y a des petites maisons écoresponsables (aussi sur airbnb) qui vous permettront de profiter de la nature et d’être réveillé par le chants de dizaines d’oiseaux colorés.

Jour 7— Akumal

Après ce réveil, reprenez la route pour Akumal, non loin. C’est ici que se baigne les tortues ! Enfilez votre maillot, et jetez vous à l’eau. A quelques mètres du bord, elles nagent et déjeunent tranquillement. Un spectacle époustouflant.

Jour 8 et 9 — Ile de Cozumel

Cette fois, passez par Playa del carmel pour prendre un bateau. Ici, je suis allez découvrir l’ile de Cozumel, mais vous avez le choix. Chaque ile regorge de trésors. Cozumel est séparée en 2 parties : la ville au sud, la jungle et la plage au nord. Pourquoi ne pas louer une voiture, une coccinelle, pour faire le tour et profiter du soleil ? Attention aux crocodiles cependant ! Mais il y a beaucoup d’endroits pour faire du snorkelling et admirer des poissons.

Jour 10 — Playa del Carmen et départ

Enfin, un dernier jour pour visiter la fameuse Playa del Carmen, ville qui grandit depuis 30 ans. Remplies de touristes, de magasins, elle est aussi un lieu important de street art. Un retour à la civisilation, pour manger encore un peu de Guacamole et savourer du Mezcal.

Vous y êtes déjà aller ? Vous avez des bons plans ? Je prends !

& si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur la petite main en bas autant de fois que tu le souhaites !

& pour en savoir plus:

Un blog qui m’a beaucoup aidé à préparer ce voyage : https://www.bestjobersblog.com/destinations/mexique/

Les compétences de l’aventurier

5 (fausses) raisons pour ne pas voyager

Comment grandir à travers le voyage ?

Aurore Choo

Written by

Le voyage pour (s’) explorer ! Nouvel article chaque vendredi — Suivez-moi @chooaurore sur instagram

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade