Sony a7 en trek au Népal — photo @Mattexrt

Ton matériel photo

Qui dit voyage, dit souvenirs, dit photos

Aurore Choo
Nov 29 · 3 min read

La grande question : quel matériel photo prendre pour le voyage ? Car nous voulons ramener des souvenirs, car nous sommes parfois prêt à investir de l’argent dans du bon matériel, mais trouver ce qui nous correspond peut prendre du temps. Alors voici quelques conseils.

L’appareil photo

Première question, sur quoi souhaitez-vous partir ? Un compact, un vintage, un boitier avec des objectifs ? Pour le savoir, demandez-vous quel type de photo vous souhaitez faire. Vous souhaitez faire du paysage, des souvenirs sans vous prendre la tête, en ayant une bonne qualité et un bon zoom ? Un compact peut sûrement suffire, pas la peine de se prendre la tête avec des objectifs. Vous souhaitez aller plus loin et être plus polyvalent ? Dans ce cas partez sur un hybride, un très bon compromis rapport taille/prix/poids. Des photos de qualité, un produit pratique à transporter, qu’on ajuste avec des objectifs. Viennent ensuite les réflexes oui, mais à moins d’être un pro y verrez-vous vraiment la différence ?

Identifier vos attentes pour choisir ce qui vous correspond.

Les objectifs

Là aussi, si vous creusez, il y a le choix. Si vous optez pour un hybride, il va sûrement falloir investir dans un objectif de qualité pour obtenir les photos que vous désirer. Un grand angle, par exemple, pour les vastes paysages de l’Islande ou les buildings de NYC, ou un zoom pour les animaux cachés dans les feuillages. Un fixe de 50mm est une option très recherchée. Il se rapproche de ce que l’oeil voit et offre un flou de belle qualité, parfait pour les portraits et les photos de lifestyle. En polyvalent, le 35mm peut aussi être une bonne option. Il s’adapte et se suffit à lui-même si on est limité en place par exemple. Pour faire simple : 3 objectifs maximum et gardez en tête que les focales fixes ont un meilleur rendu en général.

A chacun sa spécialité !

Les accessoires

Et puis, viennent les à côté. Les cartes mémoires déjà, indispensables pour conserver vos beaux clichés. Vos photos vont être de qualité et peser un peu plus lourd, partez pour une 32Go ou 64Go. Les batteries, indispensables là aussi. Surtout quand vous explorez toute une journée, l’appareil en bandoullière. Ou s’il fait froid et que leur énergie tombe rapidement. En plus, vous pouvez vous offrir un trépied. Un petit, flexible pour s’ajuster partout, très pratique pour les photos de nuit où il est impératif d’être stable. En bonus : un sac à dos photo. L’idéal pour dégainer son appareil et ranger ses objectifs, le Vinta par exemple.

La photo demande d’être un peu organisé.

Un complément ?

Et ensuite, pourquoi ne pas investir dans une petite sœur ou un petit frère ? Un argentique, un polaroid ? Complètement différent, il apportera une dimension et un regard différent sur vos images. Il permet de varier le rythme, les souvenirs. L’un pour capturer le côté sauvage de la nature, l’autre pour les moments de rires entre amis.

Qu’en pensez-vous ? Vous avez fait votre choix ?

& si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur la petite main en bas autant de fois que tu le souhaites !

& pour en savoir plus:

Les compétences de l’aventurier

5 (fausses) raisons pour ne pas voyager

Comment grandir à travers le voyage ?

Aurore Choo

Written by

Le voyage pour (s’) explorer ! Nouvel article chaque vendredi — Suivez-moi @chooaurore sur instagram

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade