TFE n°4 — Today !

Aurore Guissard
5 min readApr 22, 2020

--

HELLO, HELLO

Lundi 30 Mars 2020 — Première approche graphique

Jeudi 02 Avril 2020 — MVP

Par rapport au MVP (Minimal Viable Product) que j’ai fourni, voici les remarques que j’ai reçue de la part d’un de mes professeurs et de l’étudiant charger d’analyser mon travail.

Mr Bourgaux : Le case-study dans la navigation. Ok pour le principe de « validation » de la démonstration pour le MVP mais le google doc est pour moi plus proche de la présentation du projet que de la présentation d’un MVP. Tes discussions avec les étudiants ne sont pas des user research suffisantes… tiny et top task?

Juwan : Pour la page d’accueil tu devrais peut-être argumenter un peu plus les textes pour ne pas que sa présentation semble trop courte. Faire une page de règles n’est pas facile, il faudra essayer de le rendre agréable à lire dans le même style graphique que les cartes avec pas mal de couleurs. La page démonstration du jeu est importante c’est là que la partie va se jouer, j’ai hâte de voir le design final. Pour la page à propos de toi, j’ai rien à dire il est important de montrer qui nous sommes et c’est pareil pour le case-study.

Je pense qu’il serait plus encore plus sympa de faire le jeux de carte directement sur le site, un peu à la façon Uno et Solitaire virtuel. Et donc pourquoi faire un jeux de carte physique alors que tu pourrais peut-être tout intégrer à ton site ?

Il m’a également suggérer de pousser l’idée du timer encore un plus loins et à également affirmer qu’il appréciait mon univers graphique.

Mardi 07 Avril 2020 — Test

J’ai expliqué les règles du jeu à ma maman et je lui ai demandé de jouer une partie avec moi. Elle a plutôt bien compris les règles et nous avons joué ensemble à mon jeu. Cela m’a permis de confirmer la bonne utilisation du chrono et de rectifier certains points un peu flous. Elle m’a également proposé de réaliser des cartes joker, avec lesquelles les joueurs utilisent le mot qu’ils souhaitent pendant la partie.

J’aurais voulu tester avec d’autres personnes de mon entourage et analyser leur partie sans que je leur explique quoi que ce soit. Afin de voir si les règles que j’ai rédigées suffisaient au bon déroulement du jeu, mais avec le confinement, je ne peux me baser que sur les avis objectifs de mon copain et ma maman.

D’autant plus que suite au cours de Mr Marchal de l’année passée, il est important que le développeur du projet n’incite en aucun cas les testeurs.

Jeudi 16 Avril 2020 — Contenu

Aujourd’hui j’ai cherche le contenu de mes pages. J’ai également réalisé quelques wireframe pour tout clarifier dans ma tête et être prête à tester quelques approches au niveau du design.

Lundi 20 Avril 2020 — Des tests de mises en pages

J’ai testé des choses. Des designs minimalistes et au final je n’avance pas. Je ne sais pas trop dans quelle direction je souhaite aller par rapport au design de mon site web. J’y réfléchis beaucoup mais il serait peut-être temps d’avoir du concret. J’ai du mal avec les typos que j’ai choisies, je vais peut-être changer.

Mardi 21 Avril 2020 — Droit d’auteurs

C’est la première fois depuis longtemps que je re entend la voix de mes camarades de classe, ça fait bizarre. Après avoir expliqué en quelques mots mon projet et communiquer sur quel site j’allais chercher mes images, typos etc. … Mr Hambersin a validé mon projet, pas de panique au niveau des droits d’auteur si je respecte bien tout ce qu’il a été communiqué.

Mardi 22 Avril 2020 — Changement ?

Vu que je ne trouve pas beaucoup d’inspiration, je pense changer mon approche graphique et tester quelque chose de différent. Changer mes formes orange et mauves, peut-être tester une approche plus colorée et plus varier au niveau des formes.

Et si je me confiais ?

J’essaie de rester cool avec la situation actuelle mais là c’est compliqué.

Au début du confinement ça allait puis j’ai commencé à me sentir mal, je suis de plus en plus irritable, fatigué, triste. Restez cloitrer chez soi certaines personnes ce n’est rien de bien dramatique mais pour moi c’est tout l’inverse. J’ai beau être accompagné de Tim ou de ma maman, c’est bizarre. Je m’inquiète beaucoup trop pour mes proches.

Je me suis donc dit que j’avais besoin de prendre l’air, de respirer un peu, prendre des vacances. 😅 La seule solution que j’ai trouvé c’est de retournée chez moi, à la campagne. J’ai pu retrouvé ma maman et mon jardin. Ça paraît peut être ridicule mais mon jardin m’a procurer le plus grand bien. 😅

Cependant, il y a des travaux chez moi, chose qui au départ ne me dérangeait pas. Mais au bout de quelques jours avec des bruits de visseuse et de marteau on devient vite à cran. D’autant plus que chez moi, on oublie le wifi. Il est d’une lenteur incroyable et prend 20 minutes pour charger une simple recherche google. Je ne vous laisse même pas imaginer une conversation discord avec mon wifi.

Pour pouvoir participer au cours de Mr Hambersin et pour pouvoir avancé sur mon TFE, il fallait donc que je retourne à Namur.

On rit si je vous dit qu’il n’y avait plus de wifi une fois arrivé là bas ? 🙃Heureusement que chez Proximus ils sont gentil avec leur 10 GB de 4G en plus. Mais au bout de quelques jours, j’ai vite fait le tour.

J’ai vraiment l’impression que je porte la poisse. 🙃

Bref, je sais que médium ce n’est pas destiné à être un journal intime, mais si mon désespoir peut en faire sourire quelques uns c’est déjà ça de gagner. 🙃

Pour conclure

J’avance. Lentement mais sûrement, promis.

--

--