Signe de TSA: Absence de pointage du doigt

Mon fils a pointé du doigt très brièvement vers ses six mois. Il me montrait les animaux dans ses livres, et pointait les papillons quand je le lui demandais, mais il s’est lassé très vite de la lecture et il a cessé de montrer du doigt.

Il ne savait pas me montrer ce qu’il voulait. Il fallait que je le prenne dans mes bras pour lui faire accéder en hauteur aux jouets hors de sa portée, sous peine de hurlements interminables, et il ne partageait pas avec moi ses sujets d’intérêt en me les pointant du doigt. Il a aussi cessé de répondre à mes questions (sur la position des animaux sur une page, par exemple).

À ce moment-là, plein de choses sont passées par ma tête, allant du “mince, il n’aime pas la lecture, c’est de ma faute j’ai a trop voulu en faire un intellectuel” au “il est poli cet enfant, il a compris que ça ne se fait pas de montrer du doigt”, en passant par “ce que je lui montre ne l’intéresse pas”.

Ouais, on en pense des choses idiotes quand on ne comprend pas le handicap, pas vrai?

Évidemment, l’autisme ne vient pas à l’esprit, parce que c’est un handicap méconnu, et qu’on en connait surtout les seuls signes qu’on nous montre à la télévision: des enfants qui ne parlent pas, qui se balancent et qui parfois se cognent la tête contre les murs.

L’absence de pointage du doigt peut se “corriger” au fil du temps. C’est un travail de tous les jours, d’amener son doigt vers la chose que l’on veut qu’il pointe, être tenace et patient.

L’absence de pointage du doigt (pointage proto-déclaratif) est un signe de l’autisme “fort”. S’il est associé avec l’absence de contact oculaire et de jeu d’imitation, allez parler au plus vite de vos doutes avec un professionnel de la santé afin de procéder à un dépistage précoce.

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009.

Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans). Dans une société foncièrement validiste, elle cherche à les rendre autonomes mais aussi à ce que leur individualité soit respectée.

Retrouvez Autisme Infantile sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Si vous avez aimé cette publication, abonnez-vous, clappez et commentez. Vous pouvez aussi opter pour recevoir les articles directement dans votre boîte de réception.

Merci de me lire! 😊💖

--

--

--

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009. Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans).

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Autisme Infantile

Autisme Infantile

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009. Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans).

More from Medium

ARTKLIM — Transforming a functional accessory into a classy fashion statement

The MP5 is the 1911 of Submachine Guns

Top 10 Ways to Reduce Cloud Backup Costs in your Organization

The Case For and Against Umbrella Insurance