Signe de TSA: Les mains sur les oreilles

Certains enfants autistes plaquent souvent leurs mains sur leurs oreilles.

Ils ont une audition qui parait sélective et il y a certains sons auxquels ils prêtent attention (par exemple, le bruit d’un papier de bonbon, l’ouverture d’un placard qui renferme un objet convoité, etc.).

Ils présentent parfois un intérêt à un son nouveau, ou ont une hyperacousie (ils ont du mal à supporter tout bruit un peu fort).

Je me souviens que mon fils a eu du mal à supporter les bruits un peu fort comme le mixeur ou l’aspirateur au début, jusqu’à ce qu’on en fasse un jeu. Le fait de m’entendre tousser ou éternuer le faisait sauter au plafond et hurler à la mort.

Il semble avoir passé cette phase car maintenant il ne semble plus perturbé par les sons.

Que faire lorsque votre enfant autiste se cache les oreilles avec les mains?

Il faut tout d’abord s’assurer qu’il n’est pas en souffrance lorsqu’il fait ça. S’il s’enfuit lorsqu’il y a des bruits un peu trop fort, il y a toujours possibilité d’aider son hyperacousie en lui offrant par exemple un genre de casque (façon écouteurs) qui réduit les sons.

Mon fils met parfois ses mains sur ses oreilles pour me signaler qu’il entend un son. Il n’est pas toujours gêné. Je lui propose alors une manière d’exprimer ce qu’il entend. C’est assez efficace: il met de moins en moins les mains sur les oreilles, et dit de plus en plus de mots.

Attention

Ce comportement à lui seul n’est pas forcément un signe d’autisme, s’il n’est pas accompagné de plusieurs autres signes. Si vous êtes inquiets pour votre enfant, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé qui vous proposera un dépistage s’il l’estime nécessaire.

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009.

Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans). Dans une société foncièrement validiste, elle cherche à les rendre autonomes mais aussi à ce que leur individualité soit respectée.

Retrouvez Autisme Infantile sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Si vous avez aimé cette publication, abonnez-vous, clappez et commentez. Vous pouvez aussi opter pour recevoir les articles directement dans votre boîte de réception.

Merci de me lire! 😊💖

--

--

--

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009. Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans).

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Autisme Infantile

Autisme Infantile

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009. Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans).

More from Medium

Zooming in: A field inquiry to learn about differentiated practices for sustainable livestock…

Forget future-proofing. Instead, talk about future-planning.

Sydney DJ and Producer Kuspe channels early 2000s Trance with new release “2004”

The configuration settings of the Prestashop One Page Checkout that make all the difference

Prestashop One Page checkout by knowband