Signes de l’autisme

Il y a quelques signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille aux parents ou bien aux professionnels de la santé, et peuvent entraîner une demande de dépistage précoce de l’autisme.

Signes importants

Bien qu’il y ait de nombreux signes autistiques, il y a trois points essentiels qui sont relativement parlants lorsqu’ils sont absents du comportement de l’enfant à partir de l’âge de 18 mois: le pointage du doigt, le contact oculaire et le jeu de “faire semblant”.

Absence de pointage du doigt

Les spécialistes appellent ça le pointage proto-déclaratif. C’est ce que fait l’enfant quand il veut attirer votre attention sur un objet. L’absence de pointage chez un enfant de 18 mois est un signe du spectre autistique, même s’il faut la présence d’autres signes pour pouvoir le déterminer avec certitude.

Absence de contact oculaire

Lorsque votre enfant ne vous regarde pas dans les yeux, cela peut être un signe autistique. Mais c’est assez traître comme signe, parce que dans mon cas mon fils me regardait dans les yeux, et c’était les autres qu’il ne regardait pas; donc je n’avais pas fait le rapprochement.

Absence du jeu de “faire semblant”

Les jeux d’imitation sont souvent absents chez les enfants faisant partie du spectre autistique. Si votre enfant ne fait pas semblant de boire à la tasse comme s’il prenait le thé, ou qu’il ne vous imite pas en général (jeux de poupées, de dînettes, etc.), il est possible que ce soit un des signes de l’autisme.

Autres signes autistiques

Voici une liste non exhaustive de signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille s’ils sont présents dans le comportement de votre enfant en plus des trois signes importants expliqués précédemment:

  • le mutisme,
  • il regarde votre main lorsque vous pointez un objet du doigt, au lieu de regarder l’objet,
  • il fait tourner les objets,
  • il aligne ou empile les objets,
  • il ne joue pas de manière adéquate avec ses jouets et les porte plutôt à sa bouche ou les fait tomber,
  • il agite les mains (flapping) lorsqu’il est content ou énervé, de manière inutile,
  • il amène votre main sur l’objet désiré au lieu de le pointer du doigt,
  • il se balance beaucoup,
  • il aime être seul, ne cherche pas à attirer votre attention sur ses activités et est “dans son petit monde” même entouré de beaucoup de gens,
  • il est hypersensible au bruit et se bouche régulièrement les oreilles,
  • il ne se retourne pas lorsque vous l’appelez par son prénom,
  • vous vous êtes déjà demandé s’il était sourd,
  • il n’apprend pas lorsque vous lui montrez l’exemple (imitation),
  • il n’aime pas le changement (résistance au changement) (d’endroit, de jouet, d’habitude) et fait une crise lorsque quelque chose n’est pas comme d’habitude.

Ces autres signes ne sont pas à eux tout seuls une définition de l’autisme, et peuvent apparaître dans une certaine mesure chez des enfants ne présentant pas de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ils sont souvent remarqués chez les enfants souffrant d’autisme, ainsi qu’un éventuel retard psychomoteur (position assise apprise sur le tard, retard dans l’apprentissage de la marche, a du mal à empiler des cubes, etc.).

Mon enfant est-il autiste?

Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes.

Et s’il était autiste?

Vous trouverez ici un livre simple à compléter pour vous aider à y voir plus clair, et que vous pourrez amener à votre médecin si jamais votre enfant a plusieurs signes d’autisme.

  • Des cases à cocher et des questions précises permettant de vous faire une idée claire.
  • Une base pour convaincre les professionnels de la santé que quelque chose doit être fait pour votre enfant.

Chaque année, des milliers d’enfants autistes ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin en France. Le système de santé, monopolisé par les psychanalystes de tous poils, ne les diagnostique pas, et laisse les enfants autistes et leurs parents dans le désarroi.

Un enfant diagnostiqué tôt peut être mieux aidé. Il peut acquérir plus facilement l’autonomie et progresser, car la plasticité du cerveau est à son pic jusqu’à 5 ans.

Un enfant autiste peut être diagnostiqué dès ses 18 mois. N’attendez pas!

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009.

Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans). Dans une société foncièrement validiste, elle cherche à les rendre autonomes mais aussi à ce que leur individualité soit respectée.

Retrouvez Autisme Infantile sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Si vous avez aimé cette publication, abonnez-vous, clappez et commentez. Vous pouvez aussi opter pour recevoir les articles directement dans votre boîte de réception.

Merci de me lire! 😊💖

--

--

--

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009. Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans).

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Autisme Infantile

Autisme Infantile

Nathalie écrit sur Autisme Infantile depuis mai 2009. Elle s’occupe à temps plein de ses deux fils autistes, Matthieu (17 ans) et Julien (15 ans).

More from Medium

Der Abschied — Das Lied von der Erde

Control Your Logging Spend With Usage Quotas ⬢ LogDNA

Module # 6 Assignment

CS371p Spring 2022: Vincent Huynh