Hackathon(03/07–09/07)

La fatigue que j’avais accumulés par mon week-end/bootcamp orienté nodeJS s’est plus ou moins résorbé lundi où j’ai pu un peu piquer du nez pendant la pause déjeuner sans quoi j’aurai pas tenu le reste du temps.

Début de semaine beaucoup moins intéressant que je l’attendais étant donné que mon laptop ne peux que très faiblement faire tourner le moteur Unity.

Développer un jeu multijoueur de par mon background reste toujours une idée qui me hype, mais cette expérience renforce aussi mon point de vue qui est que je préférerai me situer dans la conception virtuelle d’un jeu vidéo et la réflexion quand aux ajouts qu’on puisse lui apporter (Le lore, le StoryTelling ou l’équilibrage(probablement le best rôle a mes yeux bien qu’on se fasse cracher dessus en permanence par la communauté et les community managers qui doivent tank à notre place la haine de la plèbe)).

Mercredi matin réveil à 6h pétante. Il a bien piqué celui là. On se retrouve en petit comité à Auber avant de prendre le rer A direction Les Dunes, grosse infrastructure moderne que possède la Société générale l’hébergeur de ce hackathon, à notre arrivés les derniers retardataires arrivent au compte-gouttes et c’est partis pour 3 jours de folies.

On est accueillis plus que proprement sur places, j’ai sentis dès le début que le staff cherche à se faire appréciés eux et l’endroit qu’on occupes pour bien nous faire comprendre que tout est bien ici et qu’ils aimerait du sang frais parmi leurs employés. Petit déjeuner, avec quantités illimités de jus, fruits, viennoiseries ou produit laitier, j’ai même pu goûter pour la première fois un fruit du dragon qui au final n’est rien de plus qu’un gros kiwi sans acidité.

On a pu rencontrer Bruno avec qui notre équipe(Christian, Michael, Bouba, Edouard et moi même) s’étont mit ensemble pour l’événement, ce dernier travaillait déjà dans cette banque où il gérait des offres de crédits. Ce qui nous permettait d’avoir plusieurs idées de projet à présenter au Jury.

Toutes les reflexions de cette première journées ont débouchés sur une idée, utiliser l’API de la banque pour automatiquement informer un client du montant de ses fond posts achats et des moyens mit a dispositions par la banque si manque de fonds monétaire il y a. En outre notre petit ‘plugin’ bancaire pouvait ruiner les gens et les mener à la surconsommation rapide et faciles mais bon, nous ne nous posions pas vraiment de question liés à l’éthique pour faire ce hackathon et puis les banquiers-helpers nous disaient qu’ils aimaient bien ça. héhé…

C’est aussi l’occasion de faire la rencontre du Majordome, une sorte de doomsayer qui nous annonçait souvent le malheur si on osait se déplacer quelque part où il voulait pas et qui a essayé de nous brain à plusieurs reprise avec des fake accès qui n’existait pas pour nous faire chier(Nassim a été la première victime).

Overall ce hackathon m’a permit de practice sur les redirections de pages avec un server sous nodeJS et Express ou encore les templates engines et les accès au données tel que des api bien que ça reste encore un peu flou.

Le vendredi nous avons présentés nos projets qui n’ont pas eu la moindre chance face à des personnes ayant des années voir des décennies de connaissances et de pratiques de plus que nous, en finissant sur la visite de des Dunes par un collaborateur Société Générale qui voulait encore une fois nous dire de venir bosser chez eux plus tard en passant par des subterfuges pour nous convaincre qu’il n’y avait pas meilleur autre pars(On ne peux pas vraiment le contredire vu comment ils nous ont chouchoutés).

Pour finir je dirai que c’est une expérience que j’ai très envie de recommencer avec le skill en adéquation vis à vis de ce qui est demandé.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Axel C.’s story.