L’économie de l’attention

Axelle
3 min readDec 26, 2021

Sommaire

→ La rareté de l’attention
→ Médias & influenceurs
→ Quelques notions en plus
→ Schéma

Beek on substack

Def.

L’économie de l’attention traite de l’attention et de son contrôle comme d’une ressource rare. Cela permet de problématiser « le fonctionnement des marchés dans lesquels l’offre est abondante (et donc économiquement dévalorisée) et la ressource rare devient le temps et l’attention des consommateurs ». Dans ce contexte, le niveau d’attention dont bénéficie un objet est une source de valorisation : les produits de la surabondance de l’offre (contenus numériques, télévisuels, etc.) sont ceux qui, offerts à très peu de frais la plupart du temps, consomment l’attention désormais limitée par cette même surabondance.

Herbert Simon « Dans un monde riche en informations, l’abondance d’informations entraîne la pénurie d’une autre ressource : la rareté devient ce que consomme l’information. Ce que l’information consomme est assez évident : c’est l’attention de ses receveurs. Donc une abondance d’informations crée une rareté de l’attention et le besoin de répartir efficacement cette attention parmi la surabondance des sources d’informations qui peuvent la consommer »

L’attention est devenue une rareté

La principale difficulté, aujourd’hui, n’est pas tant de produire un film, un livre ou un site Web, que d’attirer l’attention d’un public submergé de propositions, souvent gratuites, plus attrayantes les unes que les autres.

Dans une orientation marxiste

Le temps hors du travail, s’il n’est pas passé à dormir, est vendu comme part de marché aux annonceurs.

Économie de l’abondance & du savoir

On ne peut plus vendre des informations, car tout est disponible gratuitement ou presque gratuitement. Il faut donc envisager de ne plus proposer que de l’information une fois que l’on a capté l’attention, il faut envisager une transition vers une économie des perspectives, une économie du savoir.

L’attention d’autrui

Pour George Franck « l’attention d’autrui est la plus irrésistible des drogues. Son acquisition éclipse toute autre sorte de revenus ». Pour sa démonstration, il prend l’exemple principal des médias, mais il l’élargit à l’économie tout entière, parlant d’un « capitalisme mental » dont les médias seraient l’équivalent des banques de l’économie monétaire.

Médias & Influenceurs

Contenu pour une audience ← Médias / influenceurs → Support pub pour les annonceurs

Les influenceurs ont une grande audience, ils ont l’attention de nombreuses personnes quotidiennement. Ce qui signifie qu’ils ont l’attention de milliers de potentiels consommateurs, qui n’en n’ont plus à offrir. Les annonceurs doivent donc faire appel à ceux (médias et influenceurs) qui ont l’attention de leurs cibles pour pouvoir en bénéficier. Ceci explique les coûts des campagnes d’influenceurs. Les annonceurs ne peuvent plus attirer d’audience et l’attention est saturée, donc les coûts pour en bénéficier augmentent.

L’attention dirigée

On lit quelque chose avec un but en tête en notre attention sera dirigée vers ce qui nous apporte le plus de bénéfices pour augmenter son capital intellectuel.

L’attention passive

On consomme passivement et on attend que des stimulis externes nous disent quoi regarder.

La maîtrise de l’attention dirigée et passive

Il faut apprendre à maîtriser les 2, celle dirigée pour nous permettre de prospérer dans ce monde d’abondance et celle stimulée pour capter l’attention des autres et vendre des produits.

Defs.

L’économie de l’abondance représente un marché où tous les biens sont gratuits ou presque.
→ Concernant l’information, nous devons donc nous tourner vers l’économie du savoir.

La donnée est la description élémentaire d’une réalité.

Une information est une donnée porteuse de sens.

La connaissance représente l’appropriation et l’interprétation de l’information par un humain.

Schéma

Eliott Meunier

Sources :

Le second cerveau d’Eliott Meunier
Wiki

Merci pour ta lecture, n’hésite pas à me faire un retour 🤗

Pour me retrouver directement et gratuitement dans ta boîte mail c’est ici

Axelle ⚡

--

--